Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaires d'une riveraine: nouvelle surprise.

Moi, je "débarque", les nuisances que je perçois sont nouvelles (pour moi ?) dans ma Commune.

Même lors des pointes en volume de trafic aérien à Zaventem en 1999/2000, nous n'étions pas survolés de manière si intense, ni à de si basses altitudes (plus besoin de zoom pour faire une photo d'avion...).
Au début, j'ai cru que je rêvais. C'est à peine si j'osais en parler tellement cela me paraissait peu probable : des avions à une telle fréquence et si bas. Réponses obtenues auprès de 2 responsables politiques de la Commune d'Incourt, quelques jours avant les élections : "Mais non, je n'ai rien remarqué, rien n'a changé. Tout est comme avant".
Finalement, des politiques sourds et aveugles, est-ce surprenant ?
Je me suis alors tourné vers d'autres habitants de ma commune. J'aurais cru les gens plus sensibles à la défense d'une commune rurale et pittoresque, mais le sujet dérangeait manifestement : "Non, non, nous n'avons rien remarqué, et puis de toute façon, il faut bien qu'ils passent quelque part !". "Les avions, c'est dans ta tête, mets des boules Quiès".
Je serais donc la seule personne que cela dérange. Finalement, je n'ai qu'à pas avoir une si bonne ouïe. Et puis, on me l'a dit "ça, c'est parce que tu vis sans télévision...". Un comble non, comment ose-je ?
J'aurai donc vécu ici des années sans remarquer qu'un avion passait toutes les 3 à 5 minutes le jour et toutes les 10 à 15 minutes la nuit. Sans voir ces innombrables traces blanches lézardant le bleu du ciel. Et, je me suis réveillée un beau matin de 2006 en "divaguant" sur un changement de situation. Soit j'étais dingue avant, soit je suis dingue maintenant, mais point d'avions en excès dans le ciel d'Opprebais, de Sart-Risbart, d'Incourt, de Piètrebais.
"Il faut bien qu'ils passent quelque part !". -- Bon sang oui, mais les voitures aussi, il faut bien qu'elles passent quelque part, si demain on rase la moitié du village pour faire passer une autoroute, les habitants resteront-ils aussi compréhensifs ? Attendez qu'on parle d'installer une éolienne -qui elle aurait du sens environnemental- pour voir surgir les protestations. Et si, j'en rêve, le passage des avions brouillait les émissions de télévision, se contenterait-on d'un simple "Il faut bien qu'ils passent quelque part !".
Mais ces zwazos rouges (ceux du matin sont rouges orangés -- c'est quelle compagnie ?), certains ici finiront presque par leur trouver du charme. Pour peu, ils les entendront faire cui-cui.
Ce qui m'a sidéré, c'est l'impossibilité de pouvoir obtenir la moindre information. Très rapidement j'ai trouvé sur Internet des contacts à qui m'adresser. Là, j'ai très vite compris que je jouais à "Mamzelle Angèle", j'ai eu beau sonner à la porte d'à côté, je ne l'ai jamais trouvée. Ceci dit, rien à reprocher à l'écoute de ces personnes, mais elles semblaient bien désarmées face à mes questions.
Au départ, je pensais naïvement qu'il serait possible d'obtenir l'information sur les couloirs aériens -du type une carte avec des tracés, éventuellement une légende zone civile, militaire, ...- actuels et potentiels; ainsi que d'obtenir la fréquence des vols au-dessus de ma commune à des dates identiques sur plusieurs années différentes, plus les prévisions de trafic sur les 5 ans. Histoire de faire quelques comparaisons.
Et bien, non, en Belgique, "on n'a pas ça".
Cela veut-il dire que les autorités belges ne savent pas ce qui circule dans leur espace aérien ? Cela veut-il dire qu'il faille s'adresser à la CIA ? Peut-être? Mais j’ai appris tardivement qu'en Belgique, seuls quelques privilégiés ont cette information et qu'ils ne la communiquent pas.
Je ne parviens même pas à me faire confirmer que les avions en question sont en provenance/destination de Zaventem ou pas ? 1
En Belgique, on est parvenu à se doter d'une loi de Compétence Universelle (abrogée par la suite), mais on ne parvient pas à rendre transparente une information qui peut intéresser tout citoyen.
Ceci dit, je suis intéressé de savoir quels sont les communes dont les bourgmestres (ne sont pas sourds, ni aveugles) ont écrit cette lettre commune contre les nuisances; ce que contenait cette lettre, et les réponses/suites qui y ont été données.

Comment/Où puis-je obtenir cette information ?


Merci d'avance !


Scorpionstail


1 Ces questions (et d’autres) peuvent paraître idiotes mais désolé, je suis néophyte et d'où je suis je ne reconnais pas un avion qui décolle d'un avion qui atterrit, un avion de Zaventem d'un avion de Charleroi...
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 8 Novembre 2006, 08:19 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Habitant de Genval
08-11-06
à 08:55

Action Bourgmestres :

La lettre co-signée par Mmes S. de COSTER-BAUCHAU (Grez-Doiceau), B. DEFALQUE (Lasne), J. HERZET (Rixensart) et MM. Ph. LEBLANC (La Hulpe), A. DEMOULIN (Chaumont – Gistoux), V. SCOURNEAU (Braine-l’Alleud), C. JOSSART (Chastre), D. VANKERKOVE (Ittre), S. KUBLA (Waterloo) – Bourgmestres du Brabant wallon confrontés au même problème, adressé à M. A. ANTOINE, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial et à M. D. REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, lettre rappelant le souhait des Bourgmestres que la Région wallonne participe aux réunions relatives à l’accord de coopération et demande le soutien du Vice-Premier Ministre en vue de faire face à toutes les manœuvres dans ce domaine.
Le Gouvernement fédéral tente actuellement un nouvel accord… il convient de rester attentif et vigilant !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-11-06
à 09:41

Re:

Les commentaires de cette riveraine traduisent bien la réalité. Les réflexions du type: "les avions ne me dérangent pas" ou "il faut bien qu'ils passent quelque part" sont effectivement heurtants. Je souhaiterais un peu plus de dynamisme de la part des associations pour casser cette image. Ce n'est pas facile quand on voit la place qui est accordée dans la presse juste pour communiquer le nouveau nom de Brussels airlines ou encore l'anniversaire de la faillite de la Sabena. L'aviation jouit dans le public d'un capital sympathie très fort. Il faut que les associations démontrent qu'il y un revers de la médaille.

Le message des associations devrait être : "les NIMBY ne sont pas les survolés mais bien ceux qui prennent l'avion ou qui consomment des produits sans se souciller des conséquences négatives pour les autres". Cela me paraît être un minimum.


  Un habitant de Chaumont-Gistoux
08-11-06
à 10:10

Je suis à 100% d'accord avec vos commentaires.  J'ai aussi vécu très exactement le même parcours du combattant.  C'est à la mi-Juillet que tout a basculé pour moi, lors de la visite d'un ami, qui m'a fait remarquer que les avions passaient toutes les 3 minutes au dessus de mon jardin.  J'ai été tellement sidéré de n'avoir pas remarqué ça plus tôt que j'ai d'abord refusé d'y croire.  C'est chronomètre en main que j'ai bien du me rendre à l'évidence: Sur 2 heures, il set passé 40 avions à très basse altitude, soit très exactement un avion toutes les 3 minutes en moyenne.

Depuis cette prise de conscience, la torture ne cesse plus.  Comme vous, j'ai alors tenté d'obtenir des informations, sans grand succès.  C'est sue ce site, et sur ceux d'autres associations que j'ai enfin pu trouver quelques renseignements épars.  Rien sur les sites officiels.  Je recherche aussi particulièrement ces cartes des vols et des nuisances sonores, et l'historique de leur modifications.  Toujours sans succès.  L'information est de toute évidence top secret!  De nombreuses directives européennes imposent pourtant que toute modification d'un plan impliquant des nuisances soit précédée d'une étude sérieuse d'incidence, qui doit être communiquée à toute personne concernée, et mise à disposition du public.  En aucun cas le plan ne peut être appliqué avant qu'un accord ne soit trouvé.  Mais la politique flamingante se passe de ce genre de détails!  La Belgique n'est plus un état de droit.  C'est un fait.

J'ai aussi parlé du problème à l'administration communale de Chaumont-Gistoux: "Vous savez, nous, on ne peut rien faire.  C'est une décision fédérale." et à mes voisins: "Vraiment, des avions?  Où ça?"!  Mais depuis lors, TOUS les gens à qui j'en ai parlé (à l'exception notoire d'un ancien pilote de chasse!) sont revenus me trouver, et me disent maintenant que j'avais raison.  Comme moi, ils en ont tous perdu le sommeil.  A croire qu'il faut qu'un déclic se fasse pour qu'on réalise l'étendue du problème.

Les avions qui volent bas sont effectivement tous en provenance de Zaventem (à l'exception des jets de Bauvechain.)  Mais j'ai aussi remarqué le nombre croissant de vols à haute altitude, qui ne sont pas liés à Zaventem.  Ce sont eux qui décorent si joliment notre ciel de nuages blancs du plus bel effet!  J'ai pu compter jusqu'à 16 avions en même temps dans la partie du ciel que je peux voir de chez moi!  On parle très peu de ces avions, car il ne posent évidemment pas autant de problèmes de bruit, mais il semble que non content de nous imposer les nuisances de Zaventem, Landuyt ait trouvé "juste" de nous imposer aussi la très chargée ligne Londres/Allemagne.  A tant faire que de disperser les nuisances au dessus de la Flandre, concentrons-les un maximum sur la Wallonie.  Ces Wallons sont de toutes façons intellectuellement incapables de se défendre!  (Le pire, c'est que l'attitude de nos ministres wallons donne raison à ce triste constat!)

Quand on sait que nous avons aussi à subir les nuisances de Bauvechain (qui semble redevenir très actif ces derniers temps), la coupe est pleine!

  Habitant de Genval
08-11-06
à 11:22

Re:

Nos histoires se ressemblent malheureusement toutes. Moi, c'est en mars de cette année que j'ai constaté une augmentation des vols (pour la plupart jamais observés auparavant)juste au-dessus de notre quartier (où se croisent depuis lors de nombreuses routes venant de toutes les pistes de la 02 à la 25 en passant par la 20 le WE et la 07 la nuit - parfois un peu décalées mais jamais loin !) et l'abaissement des altitudes de plus en plus intolérables !
Et évidemment, en plus, de nombreux avions en altitude. Mais nous avons toujours l'air de nous plaindre à tort et que finalement ce n'est pas grave si notre environnement et notre cadre de vie se sont dégradés en si peu de temps et sans aucune prévention, ni étude de la part de nos représentants politiques ... Comme si tout méritait une étude d'incidence sauf le passage bruyant et incessant d'avions au-dessus de nos maisons (c'est un non-sens)! Nous devrons toujours faire face aux taxes exorbitantes pour avoir le privilège d'habiter dans le Brabant Wallon et sous les avions ! Pas d'indemnités, pas même un peu d'intérêt pour notre situation qui s'est dégradée sans autre forme de procès, c'est honteux !

  MRW
08-11-06
à 11:46

Re:

Très intéressant votre parcours du combattant Monsieur - Habitant de Chaumont-Gistoux- , surtout le basculement vers la prise de conscience du changement environnemental. A tel point que j'hésite maintenant parfois à faire remarquer les "nuisances" à mes voisins et concitoyens sur Perwez !

C’est très instructif sur le fait que dans un même couloir des gens se plaignent, d’autres pas et pourquoi un jour, on remarque, ou on nous fait remarquer et puis on n’accepte plus, la notion de la goutte d’eau est particulièrement intéressante dans ce dossier et à mon avis source de mobilisation dans le brabant wallon.

Il est évident que ce site particulièrement à jour, permet de prendre rapidement conscience du problème.

Incourt, j'ai personnellement placé une petition “Tropdebruit” en 2004 (petit super-marché)….peu de résultats ! Il y a un mystère sur Incourt, Opprebais, Dongelberg
des avions passent, fréquemment , à encore basse altitude (surtout le dimanche), avec des virages pour l’alignement sur les balises de destination (oui, si loin à 40 km de Zaventem !)…Pourquoi une si faible mobilisation ? La sensibilité aux bruits est très personnelle, mais n’y a-t-il pas un autre facteur ? A notre connaissance plusieurs habitants d’Incourt travailleraient sur le site Zaventem….ceci expliquerait en partie, sans m’étendre sur le type précaire d’emplois…cependant emplois quand même.

Toute la difficulté est de trouver le juste équilibre comme le dit parfaitement le communiqué de IEW (voir ici).

Un petit brin d’optimisme ? En avril 2004, nous étions une poignée en Brabant Wallon, maintenant nous avons atteint la taille critique pour arriver à interpeller les politiques, voir à les conscientiser. Chaque plainte, chaque commentaire sur ce site est une goutte d’eau qui fait grandir la rivière…qui devient un jour toujours, l’Océan !

Bonne lutte à toutes les gouttes d’eau de ce site et ailleurs !

PS: les balises vers l'Allemagne ont effectivement changées...c'est une réorganisation de l'espace aérien européen. Landuyt est futé...mais pas à ce point-là ;-)


  Un habitant de Chaumont-Gistoux
08-11-06
à 13:17

Re: Re:

Si au moins vous pouviez avoir raison!  Personnellement, j'ai des doutes sur le fait que nous ayons atteint le seuil critique pour déclencher une réponse politique au problème.
Ce n'est en effet pas la première fois qu'une décision "inopportune" est prise par un galonné flamingant, mais jamais à ma connaissance cela n'a modifié l'apathie des politiques francophones.  Souvenons-nous, par exemple, de la circulaire Peeters, illégale elle aussi, mais toujours d'application.

Je pense que notre salut pourrait bien venir de l'Europe.  Il y a en effet nombre de fonctionnaires européens, généralement bien placés pour faire bouger les choses, qui souffrent aussi de ce fléau.  Espérons qu'ils sauront se faire entendre...

Merci pour la précision sur les vols en haute altitude.  J'ignorais ça.  Mais ça ne change rien, au contraire.  Puisque nous avons déjà à subir ça, il va de soi que nous n'avons pas à subir en plus les nuisances communautaires!


  Habitant de Genval
08-11-06
à 14:04

Re: Re: Re:

Je partage vos doutes. Mais ce qui me sidère c'est que toute une province, autrefois fort agréable, est depuis quelques temps, trop longtemps, polluée d'Est en Ouest par ces nouveaux couloirs aériens anarchiques et cela n'émeut aucun des représentants de la Province, ni de la Région ...

  ChercheInfo
08-11-06
à 14:38

Utilisez le moteur de recherche du site.

Nous voyons que l'entraide des survolés n'est pas un vain mot et certains lecteurs vous ont déjà donné des références.

Effectivemment, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver mais la plupart des informations se trouvent déjà sur le site.

Vous pouvez utiliser notre module de recherche en haut à droite ou les pages spécifiques comme
http://tropdebruit.joueb.com/texts/trop_de_bruit_en_brabant_wallon.shtml ou http://tropdebruit.joueb.com/texts/politique.shtml.
Celle-ci http://tropdebruit.joueb.com/texts/information__documentation_et_services.shtml
ou celle-ci http://tropdebruit.joueb.com/texts/comite.shtml


Si nous avions plus temps nous ferions de beaux dossiers... mais le temps nous manque...

L'équipe de Trop de Bruit.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-11-06
à 19:08

Re: Utilisez le moteur de recherche du site.

J'habite à Opprebais et je suis aussi clairement dérangé par le survol bruyant des avions.

J'ai l'impression que les responsables politiques locaux ont PEUR de parler du problème. Pourtant d'autres bourgmestres de communes voisinnes ont signés une lettre commune envoyée au fédéral. A Incourt ... RIEN ! Le problème n'existe pas ?!

C'est très désolant d'entendre "il faut bien qu'ils passent quelques part ces avions" ... oui mais quant on sait qu'ils passent ici car certains ne veulent plus qu'ils passent ailleurs ... c'est TOUT AUTRE CHOSE. Quant on sait que les pistes sont inversées pour éviter le nord et renvoyer sur les francophones ... c'est TOUT AUTRE CHOSE. Quant on sait que les avions volent SI BAS, alors qu'ils pourraient voler plus haut c'est TOUT AUTRE CHOSE. Quant on sait qu'ils virent ici pour éviter LEUVEN c'est aussi TOUT AUTRE CHOSE aussi

En brèf vous n'êtes pas la seule sur Incourt à être incommodée par ces bruits d'avions !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-11-06
à 19:36

Pourquoi ne pas poser directement la question au bourgmestre d'Incourt (également collègue de M. Antoine à Namur)

Député-Bourgmestre Léon Walry

Rue de la Justice, 9
1315 Incourt


Secrétariat:

Rue de la Bruyère, 14
1315 Incourt

Tél. 010/88.80.94
Fax: 010/88.87.08


Envoyez-moi un courrier électronique à l'adresse
info@leonwalry.be

Je devrais pouvoir trouver aussi son gsm ...


  Braine l'Alleud
09-11-06
à 11:10

merci Vincent

Vous savez, cher habitant d'Opprebais, même les bourgemestres qui ont signé cette fameuse lettre commune sont des planqués en ce qui concerne les nuisances de Zaventem...en tous les cas le mien l'est ! Il n'a même pas daigné répondre à l'enquête que Trop de bruit lui a envoyé pendant les élections concernant les nuisances engendrées par les avions dans "SA" Commune ! Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir relancé !

De toute façon je ne me fait pas d'illusions: il a participé à cette lettre commune "contraint forçé": pour faire comme Kubla et/ou pour calmer les brainois qui ne supportaient plus son indifférence face à leur souffrance.... Car selon ce cher notable il n'y a pas de problème d'avion à Braine l'Alleud....

Et puis il pratique également le petit discour ravageur selon lequel "il faut bien que les avions passent quelque part" et que "de toute façon il n'y en a pas plus qu'avant" et puis, lui, "il adorait voir passer les avions  quand il était étudiant et qu'il étudiait dans son jardin" ....

Il nous prend  vraiment pour des abrutis !

...merci Vincent ...


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-11-06
à 12:16

Re: merci Vincent

Il nous faut  répondre à ces politiques qui nous font du tort avec leurs réflexions peu réfléchies du type "il faut bien qu'ils passent quelque part" . Il s'agit d'une déresponsabilisation de leur part qui est SCANDALEUSE. Je suggère que aux excellents gestionnaires de ce site de laisser un espace pour pointer du doigt les politiques qui affichent un tel mépris avec possibilité d'un droit de réponse de leur part. Ce n'est qu'en dénonçant leurs propos qu'on arrivera à faire

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-11-06
à 12:21

Re: Re: merci Vincent

(suite du message précédent) .... changer les choses.

Les propos racistes sont interdits et punissables par la loi. Ce n'est pas arrivé en un jour. La première étape est de pointer du doigt les responsables politiques qui tiennet des propos INCIVIQUES en se déresponsabilisant des souffrances endurées par les citoyens et dues uniquement à leur désengagement politique.

Puisque les média ne jouent pas leur rôle, un espace comme celui-ci peut pallier ce manquement. Mais il faut le faire de façon VISIBLE. Merci d'avance à l'équipe trop de bruit.


  Habitant de Genval
09-11-06
à 12:27

Re: Re: Re: merci Vincent

Je suppose que quand il étudiait dans son jardin, ces avions-là ne passaient pas à la même fréquence et à la même altitude qu'aujourd'hui !
Et c'est surtout ça qui pose problème !

  Robin Wood
09-11-06
à 14:24

Re: Re: Re: Re: merci Vincent

Mais bien évidemment, et on le sais tous! C'est pour cela que ce genre de personnes nous prend vraiment pour des c...je suis tout à fait d'accord !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-11-06
à 16:05

Re: Re: Re: Re: Re: merci Vincent

Vous avez tout à fait raison il faut pointer du doigt les politiques. Internet est un nouveau média idéal pour cela. Les médias traditionnels sont sclérosés par la politique, les communiqués de presse officiel et les annonceurs ... donc pour ce genre de cas le salut peut venir de l'union des riverains qui se mettent ensmble pour dénoncer le manque de politique cohérente. Ensuite seulement les médias pourraient suivre l'élan populaire ...

En tout les cas pointer les "irresponsables" me parrait une très bonne idée.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-11-06
à 16:17

Re: Re: Re: Re: Re: Re: merci Vincent

Que pense l'équipe de trop de bruit de pointer les irresponsables politiques?

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-12-06
à 19:41

Re: Re: Utilisez le moteur de recherche du site.

J'habite également l'entité d'Incourt et je suis également incommodé par le trafic aérien, surtout la nuit: un avion très bruyant me réveille et ensuite j'en entend d'autres (peut-être moins bruyants) avant de pouvoir me rendormir

Pour les politiques, ne vous en faites pas, ils prennent leurs responsabilités....vis à vis de leur parti !

Il faut savoir que Brussel Nationaal est une chasse gardée SPa-PS