Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Pour le projet de loi Landuyt, les riverains ne seront pas auditionnés.

Source BELGA

La Commission de l’Infrastructure de la Chambre a décidé mercredi majorité contre opposition de procéder à une série d’auditions à propos du projet de loi du ministre Landuyt définissant un cadre de procédure à respecter pour modifier à l’avenir l’usage des pistes et routes aériennes.

Contrairement aux opérateurs (BIAC, Belgocontrol,...), aux experts, aux médiateurs de l’aéroport et aux associations régionales d’environnement, les associations de riverains ne seront pas auditionnées a priori. Ils devront d’abord transmettre un mémorandum écrit au sujet du contenu du projet de loi.

Le sp.a-Spirit, la formation du ministre Landuyt, ne souhaitait pas leur audition, arguant de leur nombre, mais pour trouver un consensus au sein de la majorité, il a finalement été décidé que les associations seraient invitées à envoyer à la Commission un mémorandum écrit, selon une formule avancée en séance par Olivier Maingain (MR).

La Commission évaluera ensuite l’opportunité d’entendre certaines d’entre elles, le cas échéant par groupement représentatif.

Le ministre Renard Landuyt intervenant en fin de discussion a fait valoir que les médiateurs avaient notamment pour mission de collecter et transmettre les plaintes des riverains et qu’ils pouvaient dès lors faire part des analyses que leur transmettraient les groupes de riverains.

Cette formule a été vivement contestée depuis l’ensemble des rangs de l’opposition.

Marie Nagy (Ecolo) aurait souhaité que l’on autorise toutes les auditions, ne serait-ce que par respect pour la démocratie et pour les victimes des nuisances sonores.

Pour elle, les auditions devaient être organisées pour l’ensemble des acteurs ou pour personne et à ce tarif, il n’y a pas plus de raisons d’entendre le gestionnaire de l’aéroport que les riverains.

Luc Lavaux (cdH) a jugé inacceptable que les riverains doivent se soumettre à "un examen de passage", dont sont exonérés les opérateurs. A ses yeux, les députés n’auraient pas à se réunir s’il n’y avait pas de victimes de ces nuisances.

Simone Creyf (CD&V) avait quant à elle suggéré une voie médiane : entendre les associations par groupes représentatifs par exemple d’une zone.

Par ailleurs, en marge de la réunion de la Commission, l’association Bruxelles Air Libre a protesté mercredi contre "la persistance du ministre Landuyt dans son mépris de la démocratie".

A ses yeux, non content d’être "sourd aux revendications des victimes de l’aéroport et d’ignorer les décisions de justice successives", le ministre Landuyt refuse de respecter la procédure parlementaire normale pour l’examen de son projet de loi sur les procédures aériennes.

D’après l’association, le ministre a refusé d’en exposer la teneur devant la Commission des Infrastructures de la Chambre. Il a simplement enjoint aux membres de cette Commission de lire son texte, mais il a programmé une autre réunion, à huis clos, avec les seuls parlementaires de la majorité.



Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 28 Mai 2006, 21:37 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
29-05-06
à 08:52

Quand la démocratie aura-t-elle enfin le dessus dans ce dossier, quand arrêtera-t-on de décider sur un mode partisan et d'écarter les vrais problèmes pour qu'ils ne viennent pas entraver le but poursuivi envers et contre tout et tous !!! Quand serons-nous défendus ???? QUAND ET PAR QUI !!!

  Les colombophiles réunis
29-05-06
à 10:41

Encore un bel exemple de "gouvernance" du PS (et du MR)


Le citoyen mis sur le côté et l'économique et l'administratif mis en avant.

Doit-on s'étonner de cela avec un PS qui oublie ses électeurs et un MR qui fait profil bas pour ne pas faire chuter le gouvernement.
De plus, si Belgocontrol et BIAC sont ou ont été des fiefs SPA, le PS y a encore des personnes en place.

Avec un MR qui se fait discret, un PS méprisant, absent ou ignorant et un CDH à la double personnalité, il ne vous reste pas grand choix pour les prochaines élections.
A moins que, pour ceux qui aiment, voter pour Ecolo




  marre
29-05-06
à 15:44

Re: Encore un bel exemple de

Petite annonce:

Au secours, à l'aide, help...citoyen opprimé par politiciens pourris cherche pays d'acceuil  acceptant francophones pour demande d'asile politique ! 


  marre
29-05-06
à 15:46

Re: Re: Encore un bel exemple de

...ça devient urgent !


  marre
29-05-06
à 15:48

Re: Re: Re: Encore un bel exemple de

parce qu'on va l'avoir dans le c..! Profond !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
31-05-06
à 00:27

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "riverains ne seront pas auditionnés.http://tropdebruit.joueb.com/news/1638.shtml"