Eric Guisgan, dans Vers L'Avenir, publie la réponse du berger à la bergère.
(voir cet article)
_______________________________________
N.D.L.R. Le
comité de
Trop de Bruit en Brabant wallon voudrait apporter une remarque en ce qui concerne le sonomètre de La Hulpe. Il avait proposé le domicile du webmaster de "Stop au Survol de La Hulpe" mais selon la SOWAER, ce site n'était pas approprié. La commune de La Hulpe devait proposer rapidement un autre site qui s'est avéré par après peu approprié. Pour la nouvelle campagne de mesure, nous avons encore spontanément proposé notre aide au cabinet du Ministre Antoine.
Wait & See.
Par ailleurs, les différents décrets et prescrits de la Région wallonne ne s'appliquent normalement qu'aux aéroports wallons.
Bierset et Gosselies ne sont pas comparables à Zaventem, tant au niveau du type et de la fréquence du trafic que la politique "environnementale".
_______________________________________
André Antoine tient à apporter ses précisions suite aux propos de Patrice Horn, président du FDF du Brabant Wallon, repris dans notre édition d'hier.
SUITE aux propos tenus par le président du FDF du Brabant Wallon Patrice Horn dans notre édition d'hier au sujet des nuisances sonores, le vice-président du gouvernement wallon et ministre régional en charge de la gestion des aéroports wallons, André Antoine, constate qu'" il s'agit à nouveau de propos qui n'ont d'autre objectif que de positionner son auteur au sein de son parti. En effet, Monsieur Horn avait, lors de sa candidature à la présidence du FDF, tenu des propos qui avaient conduit Jean-Paul Wahl, président du MR du Brabant Wallon, à le qualifier de fou. "
André Antoine tient à préciser que le choix de l'emplacement des sonomètres a été réalisé en concertation avec la Société Wallonne des Aéroports, en abrégé la SOWAER, avec les communes concernées, et avec l'association "
Trop de bruit en Brabant wallon ".
" Quant à la durée de la campagne de mesures, elle a été déterminée par les experts de la SOWAER, qui estiment qu'il s'agit d'une durée suffisamment significative. "
André Antoine ajoute que la norme de 77dB applicable en Région wallonne a été fixée par le décret du 29 avril 2004, qui a été récemment validé par la Cour d'Arbitrage dans son arrêt du 14 décembre 2005, qui a rejeté le recours postulant notamment l'annulation de cette norme.
" Une lecture attentive "
Concernant la directive 2002/30 dont Patrice Horn demande l'application, André Antoine rappelle que " la lecture attentive de celle-ci aurait permis à Monsieur Horn de constater qu'elle ne s'applique pas aux aéroports wallons, dans la mesure où leurs trafics sont inférieurs au seuil de 50.000 mouvements d'avions à réaction subsoniques civils par an. En outre, la législation wallonne est plus restrictive que ce que prescrit la directive, puisque tant le décret du 23 juin 1994 que l'arrêté du 8 novembre 2000 prescrivent des interdictions de certains types d'avions ou des limitations des décollages et des atterrissages. "
Enfin, André Antoine indique que Patrice Horn " serait plus inspiré en s'adressant au président de son parti, Didier Reynders, qui, en tant que vice-Premier ministre, est appelé à défendre l'intérêt des francophones, lors des prochaines discussions relatives à la révision du plan fédéral de dispersion de Monsieur Anciaux, que la fédération MR-FDF avait approuvé en son temps. "
politique
à 10:26