Un article de Eric Guisgan dans Vers l'Avenir.
Le La Hulpois Patrice Horn, président du FDF du Brabant wallon, n'est pas d'accord avec les derniers propos du ministre liés au dossier des survols.
DANS notre édition de samedi passé, le ministre André Antoine indiquait que " bien que la Région ne soit pas compétente sur la matière aéroportuaire fédérale, elle a organisé, en février et juillet 2005, deux campagnes de mesures des nuisances sonores à Grez-Doiceau, Wavre, et La Hulpe. Les résultats de ces campagnes ont révélé que la norme de bruit Lmax qui a été fixée pour les avions utilisant les aéroports wallons entre 23h et 7h, soit 77dB (A), n'était pas dépassée. "
Patrice Horn, qui habite la commune de La Hulpe, est également président du FDF du Brabant wallon. Il nous a signalé hier qu'il n'était pas du tout d'accord avec les propos qu'avait avancé le ministre André Antoine. " La durée des campagnes de mesures du bruit en Brabant wallon n'a pas été significative, durant l'été de l'année passée. Des campagnes de mesures d'une durée de par exemple six mois auraient été, et de loin, bien plus probantes. Elles auraient notamment été, de cette manière, bien moins tributaires des conditions météorologiques ", remarque Patrice Horn.
Le président du FDF-BW estime, en outre, que l'emplacement qui a été choisi en juillet 2005 à La Hulpe pour y installer le sonomètre, dans la propriété d'un particulier de Gaillemarde, n'est pas non plus la meilleur chose à ses yeux.
" L'emplacement du sonomètre à Gaillemarde était un choix assez curieux. À quoi bon, en effet, installer un engin de contrôle du bruit en dessous de zones non-survolées par les avions ? En effet, il faut savoir que les avions qui se préparent à l'atterrissage survolent la zone du ring, lorsqu'ils passent à la verticale de La Hulpe. Il aurait donc été nettement préférable d'installer le sonomètre dans une propriété qui se serait trouvée plus proche du ring, et donc dans une zone de la commune effectivement survolée par les avions en phase d'atterrissage. Ce sonomètre a en outre été installé dans le quartier de Gaillemarde, alors que tous les décollages, qui sont précisément les types de survols qui font le plus de bruit, ont lieu au dessus du quartier de Rouge-Cloître, dans la zone de la commune qui se trouve au delà de la voie ferrée ", enrage Patrice Horn, qui doit savoir de quoi il parle, puisque c'est justement dans le quartier de Rouge-Cloître qu'il réside...
Le représentant du FDF dans la province considère également qu'il faudra un jour ou l'autre revoir les normes de la Région wallonne. Il constate que la norme de 77dB de la Région wallonne est nettement en deçà de la norme bruxelloise, qui est de 70dB.
"J'estime qu'il serait assez logique que tous les habitants subissant les mêmes nuisances, venant d'un même aéroport, en l'occurrence celui de Bruxelles-National, soient tous sur un pied d'égalité. " Et de souligner que la norme de la Région bruxelloise se rapproche de celle de l'OMS.
Au final, Patrice Horn indique que " le FDF demande l'application stricto sensu de la directive européenne 2002/30 article 1 alinéa A, qui exige que soient établies des règles applicables dans toute la communauté, pour faciliter l'introduction de restrictions d'exploitation homogènes au niveau des aéroports, de façon à limiter, voire réduire, le nombre des personnes souffrant des effets nocifs du bruit. "
politique
trop de bruit en brabant wallon
à 21:30