La réponse du médiateur à ce sujet. (voir également l'article petit NOTAM,
samedi infâme.)
Bruxelles, le mardi 11 juillet 2006
Concerne : utilisation de la piste de décollage 20 le samedi 8 juillet 2006 de 15 à 23 heures
Madame, Monsieur,
Le Ministre Fédéral de la Mobilité a décidé de remettre la piste 20 préférentielle pour tous les décollages chaque samedi entre 15 et 23 heures locales. Malgré mes nombreuses demandes, je n'ai obtenu aucune confirmation ni information de sa part; ce que je regrette vivement car cette absence de communication ne me permet pas de travailler dans des conditions sérieuses.
Cette utilisation préférentielle s'établit dans le respect des règles aéronautiques, soit pour autant qu'il n'y ait aucun vent arrière sur la piste 20. La procédure dite du renversement est totalement supprimée depuis le lundi 8 mai 2006.
Cette décision n'étant actuellement pas encore reprise dans les A.I.P ( Publications Aéronautiques Internationales ), c'est dès lors sous la forme d'une procédure de vol temporaire limitée à un et un seul samedi que cette décision est confirmée par une instruction ponctuelle du Ministre donnée chaque vendredi à Belgocontrol et publiée sur le site de BELGOCONTROL sur la page des NOTAM.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
politique
brabant wallon
à 21:44