Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: petit NOTAM, samedi infâme.

--> Ou l'utilisation illégale de la 020.
Voici ce que l'on pouvait lire sur le site de Belgocontrol pour ce samedi 8 juillet.

BRUSSELS NATIONAL
A776/2006 NEW IN THE LAST 24 HRS
From : 08/07/2006 04:59 Until : 08/07/2006 21:59
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D.OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL TRAFFIC REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM - AMEND TABLE AS FOLLOWS : FOR THE PERIOD SAT DURING DAY TO READ : FM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/25L AND FM 1400 TO 2159 READ TKOF ON RWY20 AND LDG ON RWY 25R/25L
(original en cliquant ici)

Quelqu'un a donné instruction à Belgocontrol d'utiliser la 20 pour les décollages de 14.00 à 22.00.
Qui? Le ministre? Selon nos sources, OUI
Pourquoi? Pour emmerder son monde? On ne voit pas d'autres raisons et en tous les cas, pas techniques.

Puisse cela être un avertissement pour nos s francophones?
Il est possible par des procédures temporaires de contrevenir à des décisions juridiques (trois avis du conseil d'état interdisant l'utilisation de la 020 le samedi) sans que les plaignants n'aient le temps d'intervenir.
Cela se pratique maintenant, cela se pratiquera encore après le vote du projet de loi. Celui-ci consacre en effet le principe des procédures temporaires sans réel contrôle.


Une démocratie peu à peu s'effiloche...


L'équipe de Trop de Bruit.



Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 9 Juillet 2006, 17:15 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Tailwind
09-07-06
à 18:15

Et ces 3 crapules dangereuses de Cornillie, Landuyt et Anciaux restent toujours en fonction malgré tout, avec toutes les fautes commises, les décisions de justice non respectées, les crapuleries, la tacite collaboration de Belgocontrol, de Biac et de l'aéronautique, avec la complaisance de fonctionnaires politisés qui attendent une nomination en échange.

Tous ces jugements non respectés, toutes les fautes de Cornillie, tous ces pieds de nez à la justice, toutes ces entorses à la démocratie, toutes ces crapuleries; et ce petit blanc bec est toujours en place et se permet de faire la loi et de faire danser tout le monde.

Non merci, j'en suis dégoûté. Indigne d'une démocratie. Le prochain que cette clique de nazillon va essayer de bouffer c'est Touwaide; courage.


  FKANTER
09-07-06
à 20:10




On l'avait bien dit qu'il y avait barbeke chez Anciaux samedi ! Qui brule en enfer dans ses saucisses, sales nazis et sa clique de merdeux.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
09-07-06
à 20:58

Re:

Nazi ? Qu'est-ce c'est ?
Un type qui jouit de son pouvoir, en tire profit pour sa race et y prend plaisir.
Oui, Cornelie aurait fait un nazi très convenable.


  Victime de la 20
09-07-06
à 22:13

Re: Re:

Cela ne sert à rien de s'en prendre à Anciaux, Landuyt et Cornilie, ils sont en effet intouchables car élus par le nord du pays. Il faut plutôt secouer nos politiques francophones qui, par désintérêt ou par complicité passive, les laisse faire. Eux, nous devons les élire dans quelques mois....

  H
10-07-06
à 08:27

Procédures temporaires

A quoi sert la médiation dans ce cas là? (Et dans les autres?)
Tant que nous n'aurons pas un Francophone doté de pouvoirs étendus au sein du système, il sera scandaleux que les survols de la zone F soit uniquement décidés par des Flamands.
Dans le passé, avant qu'ils ne mettent la main sur tous les rouages de notre malheureux pays, les Flamands étaient d'une hargne inouïe pour exiger l'"équilibre linguistique" jusque dans des sociétés privées.
Faisons la même chose.

  SUPPRIMONS la 02
10-07-06
à 11:07

Re: Procédures temporaires

Pour info, risque d'utilisation de la 02 de mercredi à vendredi car légère brise de vent du NE prévue. Tant que les 10 noeuds imposés par la Cour d'appel ne seront pas d'application et que les rafales imaginaires seront prises en compte, le survol par la 02 sera maximal.

Quand on est survolé par la 02, on ne regarde plus la meteo pour voir si le temps sera ensoleillé mais seulement s'il n'y aura pas de vent du NE. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il grêle, cela n'a aucune importance du moment que la O2 NE SOIT PLUS EN SERVICE.

QUELLE INFAMIE d'utiliser cette piste qui rend INHABITABLES NOS QUARTIERS. Et encore on ne se plaint même pas de la 25 ou de la 20 qui sont hyper gênantes.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 11:07

Re: Re: Procédures temporaires

Selon Belgocontrol, il y aurait des problemes de "false capture " d'ILS (système d'atterrissage). Etant donné que l'ILS de la piste 02 est de moindre performance que les ILS en 25, je suppose qu'il s'agit de l'ILS de la 02. Quelqu'un a des infos?

Cela me paraît essentiel pour la sécurité des survolés par la 02.

A317/2006

From : 04/04/2006 15:10 Until : 30/10/2006 16:00 EST
Text : SOME PILOTS REPORTED FALSE CAPTURES DURING THE ILS APCH AT BRUSSELS AIRPORT. REGULAR FLIGHT CHECKS DEMONSTRATE THAT THE ILS EQUIPMENT IS OPERATING IN ACCORDANCE WITH THE REQUIREMENTS OF ICAO ANNEX 10 VOL 1. DUE TO AIRBORNE EQUIPMENT CHARACTERISTICS HOWEVER, HEADING DEVIATIONS OR EVEN FALSE CAPTURES MAY OCCUR. FLIGHT CREWS ARE ADVISED TO CONFIRM THE VALIDITY OF ILS CAPTURE BY CROSS-CHECKING WITH OTHER SOURECES OF NAVIGATIONAL INFORMATION WHERE AVAILABLE.

  FKANTER
10-07-06
à 11:25

Re: Re: Re: Procédures temporaires

De toute manière la sécurité, "ils" n'en ont rien à foutre, si ils pouvaient leur faire des loopings au dessus de nos tetes et les imposer par Notam, ils n'hésiteraient pas !

De toute manière, on parle tjrs de justice, mais rien n'est payé comme amende et même le gouvernement brux est sous chantage.

Alors comment voulez-vous vous faire respecter ?


  Tanguy et Laverdure
10-07-06
à 11:30

Re: Re: Procédures temporaires

N'y a t'il vraiment aucun moyen de vérifier concrètement s'il y a bien des "rrrrrrafales" ? Sinon nous seront toujours les dindons de la farce car même lorsque le vent est à 0 nœud on se les ramasse ! Il faut que nous puissions combattre cet arbitraire !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 13:11

Re: Re: Re: Procédures temporaires

A partir du moment où l'ILS n'est pas fiable au point qu'il faut utiliser des autres moyens de confirmation, cela veut aussi bien dire qu'il n'y a plus d'ILS sur la piste 02, puisque ce sont les autres moyens à disposition de Belgocontrol qui font foi.

Quoi ? On est survolé à si basse altitude sans ILS ? Si c'est vrai, c'est contraire aux normes OACI et on peut attaquer Belgocontrol en référé pour cessation immédiate de l'utilisation de cette piste. En cas d'accident, il est évident qu'une telle infraction aux règles de sécurité permettra d'envoyer le contrôleur en prison. Et le Ministre qui est derrière s'il a été assez con que pour donner un ordre écrit à la tour de contrôle !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 13:35

Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

L'ILS 02 est tout a fait opérationnelle et la très grande majorité des atterissages se font en precision approach et non pas approche à vue. D'ailleurs, la 02 a déjà été en service en approche à vue, et on voit très nettement la différence dans les approches des avions (plus un seul axe, altitude quelque peu différente, remise de gaz etc).

Ce NOTAM est préventif dans la mesure où il prévient que certains pilote ont observé une false capture: en d'autres terme, ils enclenche le pilote automatique en mode APRCH et normalement celui-ci doit suivre le glides scope, mais parfois, ne le suis pas. Il faut alors désenclenché le pilote et le remettre. Cela peut provenir d'une perte de signal (faile ou élément perturbateur). Cela n'arrive qu'en début d'approche, jamais en finale. le pilote doit simplement vérifier que l'avion suit le plan indiqué.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 15:11

Lien croisé


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 15:12

Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

LE SEUL moyen est me semble t il de mettre la PRESSION maximale à nos élus francophones ... les élections approchent et ils vont entrer en campagne ... ce sont eux qu'il faut interpeller et sensibiliser par tous les moyens. Sur le nord nous n'avons quasi pas de moyen

Car finalement les élus francophones ne font pas tellement leur boulot dans ce dossier, tant au fédéral que régional et souvent local ! Et il faut le leur faire savoir


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 15:23

Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

Ah, il y a des employés de Belgocontrol qui consultent ce site, c'est bien ...

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 15:23

Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

Ah, il y a des employés de Belgocontrol qui consultent ce site, c'est bien ...

  en slip
10-07-06
à 15:24

Re:

Aucun nazi n'est convenable, aucun, aucun

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 15:33

Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

La perte de signal due à un élément perturbateur sur l'ILS de la piste 02, elle est provoquée par quoi ?

Par hasard, ce ne serait pas à cause des gens qui utilisent leurs gsm dans leur jardin du côté de St Alix, Stockel ou de l'école St George ?

Les policiers envoyés à une riveraine de la 02 par Belgocontrol avaient évoqué les effets perturbateurs de cette pratique. Deux poulets de la WOKRA, ce n'est sûrement pas assez malin pour sucer ça de son pouce ... Donc ils tenaient l'information de Belgoncontrol.

Que fera-ton si quelques petits malins s'organisent pour perturber massivement l'ILS de la 02 les jours de vent de NE ? On aura un réel problème de sécurité, il me semble.

  Tanguy et Laverdure
10-07-06
à 15:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

oh oui oh oui...

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 17:38

Il n'y a que 750 employés de BIAC Je croyais que l'aéroport avait des milliers de travailleurs.... Belle désinformation.

Extrait Belga: Alors que les départs battent leur plein, Bruxelles-National risque de fermer dans les prochains jours en raison d'une action annoncée des travailleurs de BIAC, la société gestionnaire de l'aéroport, a averti le front commun syndical. La semaine dernière, les syndicats avaient décidé d'exposer à leur base les résultats des négociations sur la convention collective de travail 2005-2006 et ont finalement décidé de déposer un préavis de grève. BIAC emploie quelque 750 travailleurs, notamment dans les secteurs de la sécurité, de la surveillance et de la logistique.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 19:30

Re: Re: Procédures temporaires

Intéressant de remarquer que le débat dévie une fois de plus sur la 02 alors que le sujet est bien la piste 20. A croire qu'il n'y a que des survolés de la piste 02 sur ce site...

  Victime de la 20
10-07-06
à 21:22

Re: Re: Re: Procédures temporaires

il y en a marre de la 02....

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
10-07-06
à 23:38

Re: Re: Re: Procédures temporaires

Pour mémoire, la piste 02 pose beaucoup plus de problème en Brabant Wallon que la piste 20 ...



  ChercheInfo
11-07-06
à 08:08

Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

Conclusion trop hâtive...

La piste 02, pour les atterrissages, est le problème majeur des habitants de l'ouest et du centre-ouest de la province.
La piste 20, pour les décollages, concerne plus particulièrement l'est et le centre est, avec éventuellement des retours vers l'ouest de la province en direction de Chièvres.
Lorsque la piste 02 est utilisée pour les atterrissages, ce sont les 07 qui sont utilisées aux décollages, lesquels concernent également les habitants de l'est et du centre est... et ce, sans compter les décollages en 25.
Toutes les routes de décollages vers le sud-est sont concentrées sur une seule balise. C'est ce qu'on appelle la multi-concentration sur la balise d'Huldenberg.

En résumé: le Brabant wallon est concerné, à des degrés divers, par l'usage de toutes les pistes. C'est pourquoi Trop de Bruit en se consacre à la défense de l'ensemble de la province et sans exclusive aucune mais en tenant compte des situations particulières (juridiques et techniques) de chaque configuration de routes et de pistes.

TBBW

  Fred
11-07-06
à 10:14

Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

J'ai passé ce WE à Grez-Doiceau (Néthen) et j'ai été surpris du traffic quasi permanent au-dessus de nos têtes.

J'habite Braine-l'Alleud et suis donc plus sensible aux nuisances de la 02.
Personnellement, je trouve les nuisances différentes: les avions me paraissaient voler nettement plus haut dans le ciel à Néthen, mais il est vrai que la fréquence perturbe le calme que je connaissais dans cette région. Par contre, si je veux manger dans mon jardin et que les atterrissages sont redirigés sur la 02, certains avions passent parfois si bas (et/ou font tellement de bruit) que l'on doit s'arrêter de parler pendant quelques secondes (ce que je n'ai jamais perçu du côté de Néthen). Cela me dérange surtout en soirée: parfois mes enfants sont même réveillés par un avion qui fait plus de bruit qu'un autre (pas tous, bien sûr).

Je pense que c'est un élément qui différencie le combat des survolés de la 02 (fort désagrément dû à l'intensité pour un fréquence importante si utilisation de la piste: c'est nettement marqué si l'on observe les tracés de vol sur les cartes du site airportmediation: il y a un réel couloir en ligne droite vers la 02 au-dessus duquel tous les avions passent -> http://www.airportmediation.be/fr/docs/bw150506.pdf page 2) et la 20/07 (survols concentrés très fréquents).

Du moins c'est la perception que j'en ai, sans vouloir heurter la sensibilité des uns ou des autres. Ce que je trouve surprenant c'est justement la sensibilité accoustique des uns et des autres: je suis quelqu'un de très sensible au bruit, tandis que mes voisins ne s'en plaignent jamais... dur combat!

La seule solution... se serrer les coudes et défendre une cause commune.
Fred

  Allons-y
11-07-06
à 10:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

Se serrer les coudes, au de là des clivages linguistiques ou géographiques, voilà ce qui est important. Vous avez tout à fait raison.

Savez-vous que pendant que les avions atterrissent en 02, ils décollent en 07 et repassent allègrement au-dessus de Nethen. (ce que vous avez connu ce WE, ce sont les décollages en 20, globalement un peu moins gênant pour Nethen que les 07).
Le problème de cette région de Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux est la multiconcentration. Quelle que soit la piste utilisée, les avions survolent cette zone. Donc pas un seul jour ou nuit sans aéronef.
Et ce sans compter les ULM et autres jets militaires qui s'amusent au dessus de nous.

Sur la sensibilité, vous avez également raison... différente d'individu à individu... Certains sont complètement sourds au bruit, surtout ceux qui restent devant leur télévision tout le WE.





  en slip
11-07-06
à 11:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Procédures temporaires

Restons sérieux, Belgocontrol prétend que les gsm perturberaient les communications entre la tour et les avions, ce qui est de la vaste blague. C'est un piège et vous tombez dedans, ni la télé ni les gsm ne perturbent ni l'ILS ni les communications radios des avions, restons sérieux.