Bruxelles-National: nuisances sonores dans le Brabant wallon - André Antoine est très étonné
Un article de Geoffroy Herens paru dans la DH
Le ministre wallon répond au MR et à Écolo sur les nuisances sonores
Étonné. Voilà un terme qui caractérise André Antoine. Le ministre régional wallon se dit dans cet état d'esprit quant à la récente réitération des demandes de l'association Trop de Bruit en Brabant wallon ainsi qu'à la position du MR et d'Écolo sur le dossier des nuisances sonores dues aux survols par des avions allant vers ou revenant de Zaventem.
"Je suis étonné que Trop de Bruit, qui se déclare comme apolitique, fasse appuyer sa démarche par deux partis d'opposition, explique André Antoine, deux groupes qui ont jusqu'à présent brillé par leur mutisme en la matière."
[Voyez nos revendications
en cliquant ici.]
Et le ministre de faire quelques mises au point en commençant par rappeler que les nuisances sont dues à des appareils en provenance ou à destination de Bruxelles National et, subséquemment, dans une compétence du pouvoir fédéral où le MR se trouve depuis 1999. "Ce même parti faisait justement partie du gouvernement wallon précédent, note André Antoine. Celui-là même dont nous ne faisons que suivre la ligne de conduite, à savoir le refus de prendre part aux négociations."
Suivent des remarques stipulant que le début des problèmes date de la même année et la décision d'Isabelle Durant (Écolo) de privilégier l'angle de la dispersion plutôt que celle de la concentration. "Sans y être obligé, j'ai procédé à l'objectivation de ces nuisances via la pose de sonomètres à Grez-Doiceau, Wavre et La Hulpe en février et juillet, ajoute notamment le ministre. Les résultats ne donnent lieu à aucun dépassement des normes."
André Antoine s'étonne enfin que ceux qui stigmatisent le fait que la Région wallonne ne prenne part aux négociations appartenaient au gouvernement fédéral en 1999 quand la situation des habitants du Brabant wallon a changé.
politique
comite
trop de bruit en brabant wallon
à 22:30