Bruxelles-National: Les riverains ne seront pas les dindons de la farce aéroportuaire
Vous trouverez ci-dessous un communiqué d'Actie Oostrand que nous avons transféré à nos élus wallons, avec quelques petites précisions supplémentaires.
Bonne lecture.
Le comité de TBBW.
________________________________________
Mesdames, Messieurs,
Notre consoeur, Actie Oostrand, toujours bien informée, nous a adressé un communiqué (que vous pouvez retrouver ci-dessous) sur la manière dont certains traitent le dossier des nuisances aériennes.
Nous ne pouvons que comprendre et approuver leur réaction. La place réservée à l'humain dans ce dossier est devenue infime et il n'est pas faux de dire que " qu'ils [les citoyens survolés] ne sont en fait que des pions d'un grand échiquier politique que l'on déplace sans honte ni scrupules. ".
Ce n'est pas autre chose que ce que nous écrivent nos lecteurs et nos sympathisants.
En ce qui concerne la proposition bruxelloise d'utilisation des pistes et des routes, (que vous pouvez retrouver ci-dessous) nous restons sur ce que nous avions écrit en octobre 2005 dans cet article :
12/10/05 - Bruxelles-National: la proposition bruxelloise pour l'aéroport, un bien ou un mal? Vos nuits et vos week-ends de Brabançons wallons sont-elles fichues?
Une utilisation de la 020 le week-end comme il est proposé, c'est 50% du trafic de l'aéroport. Elle n'offrira pas de repos aux communes de la périphérie Est de Bruxelles, déjà sinistrées par les décollages en 025 et elle ne diminuera pas la multi-concentration autour de la balise d'Huldenberg, massacrant sans vergogne des communes brabançonnes wallonnes qui, naguère, n'étaient pas concernées par Zaventem et sont maintenant touchées par les décollages en 025, en 07 et 020.
De plus, l'utilisation de la 020 ne permet pas (ou à peine) à de nombreux avions d'arriver à l'altitude requise de 6.000 pieds au dessus de la zone de Beauvechain.
N'oublions que cette zone est ouverte librement le week-end à l'aviation de plaisance, cela sans contrôle. Un problème potentiel de sécurité.
Il est temps que nos autorités régionales en Wallonie et nos représentants au gouvernement fédéral se penchent sur ce problème, pour lequel il est d'ailleurs possible de trouver des solutions.
Le
comité de
Trop de Bruit en Brabant wallon
________________________________________
Communiqué de Presse d'ACTIE OOSTRAND : Les riverains ne seront pas les dindons de la farce aéroportuaire
De qui se moque-ton dans le dossier pénible des nuisances des avions autour de Bruxelles ? On se le demande vraiment. Au même moment où une commission parlementaire procèdait à des auditions d'experts sur les procédures de vol, sans entendre tous les riverains; à quelques centaines seulement du Parlement, dans un secret malheureusement trahi par la présence imprévue d'une journaliste, les Vice-Premiers Ministres du Fédéral scellaient un accord sur un nouveau plan de vol à Bruxelles, à l'insistance du Parti Socialiste et de la Ministre Onkelinx.
Mais encore plus gonflé, le Parti Socialiste laisse courageusement le soin à la Députée Socialiste Karine Lalieux d'aller au casse-pipe en lui permettant de présenter un amendement intelligent qui propose de revenir sagement aux procédures d'utilisation des pistes de 1999; et au même moment la Ministre socialiste Onkelinx, elle, négocie tout autre chose que le retour à 1999.
On fait sembler d'écouter les acteurs aéroportuaires mais on négocie en coulisse simultanément.
On fait sembler de proposer des amendements pertinents mais la Vice-Première Ministre fait l'inverse en Conseil des Ministres.
Les riverains ne seront pas les dindons de cette farce aéroportuaire : déjà que le Parlement ne veut pas les écouter immédiatement et leur impose d'abord la réussite d'un examen écrit; farce totale quand on apprend par hasard que les jeux sont déjà faits et que les dés sont pipés.
Si cette journaliste n'avait pas été là par hasard, personne n'aurait rien su. Maintenant tout le monde sait que le Plan de répartition des vols "Picqué-Huytebrouck ci annexée"
[cliquez ici pour la consulter]sera accepté et par la Flandre et par le Fédéral à condition que le Gouvernement bruxellois annule l'arrêté Gosuin sur les normes de bruit.
Dans de telles conditions de trahison, est-il encore opportun de continuer à faire semblant en poursuivant des auditions parlementaires qui ne sont qu'un simulacre de démocratie ou de participation citoyenne ? On se le demande...
Et pendant tout ce temps, 300 à 400.000 personnes survolées souffrent jour et nuit, dans le Noordrand, l'Oostrand, à Bruxelles, à Kortenberg, à Steenokkerzeel ou à Grez-Doiceau; sans savoir qu'ils ne sont en fait que des pions d'un grand échiquier politique que l'on déplace sans honte ni scrupules au gré des sondages, des affaires et des humeurs stratégiques de quelques socialistes et Spirit rabbiques flamingants.
Le Plan Anciaux sera bien bétonné pour des décennies, si ce n'est pas lui ce sera son frère le Plan Landuyt ou pire le Plan Cornillie, qu'importe le nom, le mal est déjà fait.
Actie Oostrand,
politique
à 20:02