Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National : K. Peeters opposé à l'allongement de la période de nuit

Un allongement de la période de nuit d'une heure pour la faire passer de 6 à 7 heures du matin dans le dossier de la gestion des nuisances liées au trafic aérien de l'aéroport national est inconciliable avec les positions flamandes, a affirmé jeudi le ministre flamand de l'Environnement Kris Peeters.
Le ministre CD&V était interpellé par Eric Van Rompuy, député, CD&V lui aussi, en Commission de l'Environnement du parlement flamand. Eric Van Rompuy souhaitait que le ministre fasse le point de la situation en particulier à la suite de rumeurs qui avaient fait le tour du gouvernement flamand la semaine dernière quant à des tentatives de dégagement d'un consensus notamment via une concertation entre le comité ministériel restreint et le gouvernement bruxellois.
Kris Peeters a affirmé que le gouvernement flamand avait fait part d'un certain nombre de ses préoccupations au comité de concertation entre l'Etat et les Régions qui s'est réuni la semaine passée, par exemple à propos des compétences de l'Institut indépendant de contrôle des nuisances sonores. Selon lui, "le premier ministre Guy Verhofstadt allait voir si une proposition de compromis pouvait être mise au point".
"J'ai également entendu des rumeurs au sujet de l'action entreprise pour arriver à un accord de coopération", a ajouté Kris Peeters. "Cette action tournait autour de deux éléments: les normes sonores bruxelloises qui imposent des amendes aux sociétés aériennes iraient vers cet institut et la nuit serait prolongée de 6h à 7h du matin".
Selon le ministre flamand de l'Environnement, en Flandre, chaque proposition est évaluée en fonction des objectifs du gouvernement flamand à savoir, une répartition équilibrée et équitable des nuisances, la garantie de longues périodes de repos pour tous les riverains et la réalisation d'un cadre juridique stable.
Kris Peeters a enfin critiqué l'attitude du gouvernement bruxellois. "Il est temps que Bruxelles comprenne que Zaventem comporte aussi des possibilités économiques pour eux", a-t-il dit.


Source inconnue
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 16 Juin 2006, 07:02 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-06-06
à 10:06

<p>Bruxelles, je ne sais pas mais la Wallonie, quels sont ses intérêts dans tout ça !!!!</p>

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-06-06
à 13:20

Re:

Les hommes politiques flamands ne se privent pas de dire que BXL a besoin de Zaventem et jamais AUCUN homme politique bruxellois ne s'est encore exprimé sur le fait que c'est bien l'inverse: c'est Bruxelles qui est une richesse pour Zaventem.

Nous (BXL et Brabant wallon) ne serions pas des victimes de cet aéroport si nos "défenseurs?!" s'exprimaient clairement sur ce point.

START non seulement va priver BXL de son habitabilité mais aura également un effet sur les délocalisations de BXL vers Zaventem.

Comment nos ministres francophones bruxellois espèrent encore gérer une région qui va fatalement s'appauvrir à cause de cet aéroport?

Zaventem= enrichissement de la Flandre et appauvrissement de BXL


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-06-06
à 13:58

Re: Re:

Tout à fait d'accord. BXL n'a pas besoin d'avoir un aéroport si proche. Même en Iran, on l'a compris et un aéroport a été construit à plusieurs dizaines de km de Téhéran...

Espérons que les politiciens le comprennent ou alors ils sont peut-être sous l'influence de BIAC ....


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-06-06
à 15:26

Re: Re: Re:

Je crois qu'on peut surtout comprendre que la Flandre ne veut absolument pas d'accord sur le problème des avions.

D'abord parce que le dossier déstabilise l'actuel gouvernement fédéral et que Leterme veut le faire tomber.

Ensuite parce que le gouvernement flamand a décidé d'attaquer de plus en plus fort la Région bruxelloise et on voit que le CDNV est constamment en embuscade du gouvernement Picqué sur différents fronts. Ils veulent fragiliser les partis francophones lors des prochaines négociationes communautaires. Leterme veut que les francophones soient obligés de formuler des exigences pour le dossier des avions afin d'obtenir des avancées dans  d'autres dossiers.

Refuser l'extension de la nuit est un signal très négatif spectaculaire et compréhensible par tous les bruxellois et même par les wallons. Le but est clairement d'humilier Bruxelles. Une chose est sûre : Leterme fera tout pour se rendre odieux. Même si les partis francophones baissent leurs culottes, Leterme ne changera pas de stratégie pour autant et il continuera à chercher l'affrontement.

Les concessions de Picqué, visibles dans le projet d'accord défendu par Onkelinx au fédéral, n'ont servi à rien sinon à encourager les flamands à profiter de sa faiblesse. D'ailleurs, qui douterait de la faiblesse du PS en ce moment ?

  H
16-06-06
à 16:23

Quand la confusion devient raison...

Trop, c'est trop! Oui ou non, y a-t-il eu accord au KERN? Comment Landuyt a-t-il pu proposer un projet d'accord au KERN, contre l'avis de son partenaire CD&V au Gouvernement Flamand?

Pourquoi chercher à obtenir le retrait des amendes des Bruxellois, si on sait que la compensation n'est pas acquise? Pour faire prendre une position négative à Picqué et lui faire porter le chapeau de l'échec d'un accord entre régions, et ensuite contourner la décision du Conseil d'Etat? Attaque de la Reine par les Fous?

Quand va-t-on renvoyer tous ces stratèges géniaux dans leurs foyers et confier ce dossier à des responsables compétents qui veulent aboutir à une amélioration.

Si expert en stratégie ils sont, ils devraient savoir que de pourrir artificiellement un dossier d'environnement a toujours eu l'effet inverse recherché, sauf que les dommages ont toujours été démultipliés et donc tout le monde a perdu. Brillants stratèges, avez-vous dit?

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
16-06-06
à 16:51

Re: Re: Re: Re:

Maintenant, si nous regardons cela d'un point de vue "égoïste" du Brabant wallon, l'extension de la nuit à 7h permettrait à des avions de décoller entre 6h et 7h des pistes 07 et 20, pistes qui sont un problème pour notre région. N'oublions que les normes de la nuit ne vont pas necessairement s'appliquer à cette période et que les avions les plus bruyants qui ne peuvent décoller la nuit en profitent pour décoller à ce moment-là. Ce sont même surtout eux qui font exploser les normes de bruit bruxelloise d'ailleurs...

C'est pourquoi je pense que cette extension n'est pas bonne pour nous. Elle doit être suivie par un renforcement des normes de bruits et là, on rêve car les compagnies aériennes et BIAC, qui est un état dans l'Etat, feront tout pour l'empêcher...

Peut-être que KPeeters a du bon finalement !?


  02
16-06-06
à 20:16

Re: Re: Re: Re: Re:

Bruxelles n'a pas besoin d'un aéroport. Par contre, un aéroport comma Zaventem a besoin d'une ville comme Bruxelles et pas l'inverse. Cessons de nous soumettre à des fascistes comme les flamands...

  07R
16-06-06
à 21:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Patience, le conseil d'Etat doit statuer sous peu sur la suppression pure et simple du plan de dispersion ...Si un peu de logique revient...

Les anti-aéroport sont maintenant très nombreux, si Zaventem veut sauver son existance même, il doit prier pour le retour à la situation 1999. Même dans ce cas, je pense qu'il est condanné à moyen terme.    


  H
16-06-06
à 21:58

Zaventem à la casserole?

Cessons de rêver. Le soutien à Zaventem est le fait des "milieux" d'affaire, dont certains sont de purs francophones, sinon des ministres de tout poil. L'"indifférence" du politique wallon cache un affairisme de même nature que celui qui anime les fascistes flamands. Le fascisme de nos politiques est plus feutré mais peut-être plus néfaste que celui des flamands.

Cessons de rêver, nous découvrirons rapidement que nos politiques ont, par pragmatisme évidemment, concédés aux Flamands tout ce qu'ils veulent et le doublement, voire le triplement de Zaventem, accompagné des travaux qui permettront un usage intensif des deux 02( la gauch actuelle et la future droite), rendront la vie des Bruxellois et des Brabançons wallons un enfer.

On le voit tous les jours dans les affaires à répétition, nos politiques ne voient plus que leur intérêt personnel, et leur indifférence à notre sort dans la question de Zaventem ne fait que cacher un intérêt mercantile pour le développement de la juteuse affaire de Zaventem.

Cessons d'attendre quoi que ce soit de nos politiques dont le qualificatif "vendu" est faible et préparons nous à nous défendre par nos propres moyens!





  Un survolé
17-06-06
à 00:43

Re: Zaventem à la casserole?

En effet les citoyens vont devoir sortir de chez eux pour pouvoir défendre la viabilité de leur maison...

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
18-06-06
à 07:57

Re: Re: Zaventem à la casserole?

C'est vrai et bien triste !  Mais quand allons-nous réagir et comment, pour que cela donne un impact important que nul ne pourra ignorer ?

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
18-06-06
à 11:04

Re: Re: Re: Zaventem à la casserole?

<p>Ha ! Quelle belle journée sous les décollages de la piste 20 - magnifique dimanche - un rêve pour profiter de son jardin sous la pollution et le bruit des réacteurs qui couvrent le chant des ces oiseaux un peu casse-pieds, il faut bien le dire.  Un vrai bonheur, tout ce que je recherchais en m'installant en Brabant Wallon au sein d'une belle commune rurale.  Merci à tous nos hommes politiques de nous offrir une telle qualité de vie que nous avons, en plus, chèrement payée !! Vivement dimanche prochain, bien que pour aujourdhui ce ne soit pas encore fini, nous pouvons encore en profiter jusque 17h avant le passage des décollages de la piste 25R.</p>

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
19-06-06
à 00:26

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "de l'Environnement Kris Peeters. http://tropdebruit.joueb.com/news/1686.shtml"

  grosnavions
20-06-06
à 11:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Cher "02",

Arrêtons tout de suite certaines dérives comme celle de traiter les Flamands de fascistes: ce sont les flamingands (malheureusement nombreux je le concède) qui sont fascistes, pas tous les Flamands !

Je suis Wallon et je n'aimerais pas non plus qu'on dise que tous les Wallons sont des ripoux à l'images de nombreux politiquards carolo  et autres !

Merci d'en prendre acte !

 


  H
21-06-06
à 17:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:



C'est une question de linguistique. Parler des "Flamands fascistes" n'est pas identique à "Les flamands sont fascistes".

Pour moi, si je regarde l'histoire, la situation en Flandre est tout à fait comparable à la prise de pouvoir par les Nazis : Un parti raciste qui crée, exacerbe et joue sur les frustrations d'un peuple, par nature supérieur et donc humilié par les contraintes qu'imposent les voisins, par nature inférieurs. Les autres partis au lieu de condamner ces dérives, prônent des solutions "modérées" mais de nature fascisante, car il faut bien "tenir compte" d'une partie importante de l'opinion : avec le temps, pensèrent-ils, les nazis perdront de leur influence..

 On a vu ce que cela a donné.

 Le « Plan F »,( s’il existe mais qui en doute?) , n’est pas le fait du Vlaams Belang mais est bien de nature fascisante, à tout le moins raciste (ou est la différence?) !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
22-06-06
à 10:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tout cela devient très sensible, je crains effectivement qu'à terme, nos drois de belges francophones soient de plus en plus réduits car nous n'avons, apparemment, déjà plus le même poids et les même droits que les citoyens du Nord. Puisque nous ne sommes ni entendus, ni écoutés .... donc nous devenons peu à peu inexistants pour notre gouvernement.