Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Bruxelles-National: Des avions qui tournent en rond
Un article de novembre 2005 publié sur Des Bulles, Emerveillements, énervements,... carnets cathartiques
Je ne sais si c’est quelque faiblesse inhérente à la condition humaine qu’il faut incriminer ; ou peut-être le modèle politique extraordinairement complexe qui est celui de la Belgique ; ou encore une certaine culture du compromis qui, poussée à bout, empêche toute décision un peu radicale d’être prise. Quoi qu’il en soit, à force de garder le nez dans le guidon et de gérer à la petite semaine des problèmes qui demanderaient un peu d’ampleur de vue, nos décideurs politiques ont (trop) souvent l’art de se mettre (et de nous mettre par la même occasion) dans des situations impossibles, voire complètement ubuesques.
Lire la suite en cliquant ici
politique
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 29 Juin 2006, 07:34 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Quel est le calendrier pour le vote de la nouvelle loi "Landuyt", est-ce que la pétition la concernant a déjà été remise aux représentants politiques, quelle évolution pouvons-nous attendre en positif ou négatif ?
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Qu'en est-il dela suppression du plan Landuyt par le Conseil d'Etat? On en parlait encore il y a 3 semaines mais depuis, plus rien, il mesemble...
|
|
Zuther
|
Voici la reaction officielle concernant ma plainte 020/2006! Je vous assure: il n'y avait ni vent, ni travaux durant les 3 dernières journées. Cela confirme mes accusations de manipulations permanentes dans la selection des pistes pendant 2005/2006! On nous ment et on joue avec la santé et la sécurité des riverains, des pilotes et passagers. Horst Zuther
Monsieur,
La piste 25 droite de décollage a été fermée pendant un certain temps pour cause de travaux, puis par après le vent est monté en intensité et a justifié l'utilisation de la piste 02.
Si la piste de décollage est fermée, il faut bien trouver une autre piste pour les décollages, ce qui n'est pas possible sur la piste 25 gauche.
La question de l'utilisation de la 02 fait suite à une décision de la Cour d'Appel et non du Conseil d'Etat, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur cette question qui est toujours sujette à de nombreux litiges d'interprétation.
Pour connaître les conditions d'utilisation des pistes, je vous invite à former le 02.206.25.25 en temps réel, service ATIS de Belgocontrol, de taper 1 et d'écouter le bulletin météo, qui donne en ce moment un vent de 050° et de 8 noeuds, ce qui fait que la norme de vent arrière est dépassée sur la piste 25 droite.
Je reste à votre disposition.
Philippe TOUWAIDE
_________________________________________________________
BRUSSELS AIRPORT MEDIATION c/o Civilair Belgium DGTA/DGLV Rue de la Fusée - 90 - Raketstraat BRUXELLES 1130 BRUSSEL
TEL : + 32.2.724.02.67 FAX : + 32.2.724.02.68
E-mail : airportmediation@mobilit.fgov.be
Web-site : www.airportmediation.be
Renseignements fournis à titre indicatif sans aucune reconnaissance préjudiciable. Deze inlichtingen worden U verstrekt onder alle voorbehoud. - - - - - - - - - Original Message - - - - - - - - -
Monsieur,
Je vous remercie de votre réaction rapide à ma plainte 020/2006 concernant l'utilisation illicite de la piste 02 hier et aujourd'hui. Permettez-moi quelques réflexions:
1. Raisons pour ces atterrissages de la piste 02: - Travaux sur la piste 25 droite à partir d'aujourd'hui Pourquoi on a atterri déjà sur la piste 02 hier à partir de 14.00h? Pourquoi on n'a pas utilisé la piste 25 gauche pour les atterrissages? Quel genre de travaux on a commencé sur la piste 25 droite? Sur le site Internet de l'aéroport je lis que la phase1 des travaux sur la piste 25 devrait commencer seulement le 31 juillet 2006. Quelle est la durée des travaux actuels sur la piste 25 et quelles sont les conséquences pour les atterrissages sur la piste 02?
2. Décisions du Conseil d'Etat concernant l'utilisation illicite et préférentielle de la piste 02 pour les atterrissages: Quels sont les plans des autorités aéroportuaires de respecter les décisions du Conseil d'Etat quand il y a des travaux sur les autres pistes? On ne doit absolument pas retourner à l'ancien système d'utiliser la piste 02 jour et nuit pendant des longues semaines durant l'été.
Je vous remercie d'avance pour une clarification de ces points.
Horst Zuther
----- Original Message ----- From: <Willy.Houbrechts@mobilit.fgov.be> To: "Horst Zuther" <horst.zuther@pandora.be>; "CONSEIL D'ETAT-Greffier" <webmaster@raadvst-consetat.be>; "milieudienst Hoeilaart" <milieudienst@hoeilaart.be>; "Le Soir -Forum du Lecteur" <forum@lesoir.be>; "La Libre Belgique" <philippe.lawson@lalibre.be>; "European Parliament" <fjacobs@europarl.eu.int>; <raf.debaerdemaeker@mobilit.fgov.be>; "Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>; "EU DG Administration" <Adminfo@cec.eu.int>; "EU Secretariat-General" <sg-plaintes@cec.eu.int> Cc: "CONSEIL D'ETAT-Greffier" <webmaster@raadvst-consetat.be>; "milieudienst Hoeilaart" <milieudienst@hoeilaart.be>; "Le Soir -Forum du Lecteur" <forum@lesoir.be>; "La Libre Belgique" <philippe.lawson@lalibre.be>; "European Parliament" <fjacobs@europarl.eu.int>; <raf.debaerdemaeker@mobilit.fgov.be>; "Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>; "EU DG Administration" <Adminfo@cec.eu.int>; "EU Secretariat-General" <sg-plaintes@cec.eu.int> Sent: Wednesday, June 28, 2006 3:56 PM Subject: RE : Nuisances d'avions-- Plainte HZ/020/2006-DECISIONS CONSEIL D'ETAT!!
Madame, Monsieur,
La piste 25 droite a du être fermée ce mercredi 28 juin 2006 depuis 13 heures pour cause de travaux.
De ce fait la piste 02 a été mise en service pour tous les atterrissages. Ce cas d'utilisation pour cause de fermeture d'autres pistes est conforme aux dispositions réglementaires quant à l'utilisation et la sélection des pistes en service.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée.
Philippe TOUWAIDE Licencié en Droit Aérien Directeur du Service de Médiation
_________________________________________________________
BRUSSELS AIRPORT MEDIATION c/o Civilair Belgium DGTA/DGLV Rue de la Fusée - 90 - Raketstraat BRUXELLES 1130 BRUSSEL
TEL : + 32.2.724.02.67 FAX : + 32.2.724.02.68
E-mail : airportmediation@mobilit.fgov.be
Web-site : www.airportmediation.be
Renseignements fournis à titre indicatif sans aucune reconnaissance préjudiciable. Deze inlichtingen worden U verstrekt onder alle voorbehoud. - - - - - - - - - Original Message - - - - - - - - -
Plainte n° HZ/020/2006: Nuisances sonores d'avions
Date: 28.06.2006 Heure: 15.36
Situation Météo: normal -- pistes à utiliser dans ces conditions: 25R/25L (pas de vent arrière) pour atterrissages suivant plan Landuyt
Motifs de la plainte:
Tous les atterrissages illicites et abusifs des avions utilisants la piste 02 à partir de 14.00 H (hier et aujourd'hui)!
Situation Personnelle: Ma maison est située à 200 m de la trajectoire (piste 02 ) et les avions passent à une hauteur normale de 100 m avec génération d'un bruit inacceptable (entre 60 et 80 dB), causant stress, hypertension et troubles de sommeil avec une perte de qualité de vie en général.
Position legale: Plusieurs arrêts (N° 144.320, 145.837, 147.660, 149.312, 158.547, 158.548, 158.549, 158.606) du Conseil d'Etat à partir du 11 mai 2005 interdisant l'utilisation préférentielle et abusive de la piste 02.
Horst Zuther
1560 Hoeilaart
|
|
Victime de la 20
|
Avez-vous entendu parler d'une pratique courante en politique: faire voter des lois non populaires pendant la période des vacances? On verra si l'avenir me donne raison.
|
|
service de médiation ?
|
Moi aussi je me suis adressé au Service de médiation pour l'utilisation de la 02 (mercredi 28 et jeudi 29) alors que les normes de vents ne l'imposaient pas ! Et une charmante dame m'a répondu que la raison en était des travaux dont elle ne connaissait pas bien la nature et dont "ils" ne savaient pas lui indiquer la durée ! Moi aussi je trouve plusieurs choses suspectes: 1° le service de médiation devrait exiger d'être tenu un petit peu mieux au courant de ce qui se passe à l'aéroport, sinon à quoi sert-il ? 2° que BIAC, ou je ne sais pas qui d'ailleurs, fasse des travaux "sauvages" avant les phases prévues pendant les vacances 3° que l'on ne puisse dire avec exactitude le temps que ces travaux vont durer alors qu'ils sont capables de planifier, au jour près (sauf météo défavorable bien sûr on a bien tous compris, merci), les travaux des mois de juillet et août ! A mon humble avis ils n'osent momentanément plus trop nous faire le coup des "rrrrrafales" et ils ont trouvé autre chose, en attendant, pour que, dès qu'il fait beau mais que le vent ne le justifie pas, Anciaux et ses potes puissent profiter de leur jardin ! J'ai l'impression aussi que, pris à la gorge par Landuyt et consorts, le service de médiation redevient une sorte de "Pravda" du Ministre de la Mobilité et de son chef de cabinet... j'espère être rapidement détrompé !
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Oui pas mal le coup des travaux...surtout que le w-e va être intense en départs et en arrivées !
|
|
ripoux
|
Si ça se passe j'espère que ce sera la révolution ! Parce que là c'est pousser le bouchon un peu loin ! En un mot ce que je ressent ? "MARRE" !
|
|
H
|
Il y a quelque chose que je cherche à faire passer depuis un
certain temps et que personne ne semble relever. Ne serait-il pas plus simple
d'annoncer la couleur, à l'avance, et non pas, post mortem? On connaît
en général les prévisions, à la fois de travaux et de météo, pouvant bien sûr
(occasionnellement) être changées à la dernière minute. Le service de
médiation pourrait en faire un bulletin quotidien, expliquant la situation du
jour (et expliquer pourquoi ses prévisions de la veille ont été tenues ou pas).
Ah ce foutu vent que tout le monde croit nul mais qui force bizarrement à 8
noeuds chaque fois qu'il fait beau!!!
A quoi servent les prévisions météos, si par beau temps, on est chaque fois
matraqué par le trafic aérien, de manière imprévisible et inattendue? Bien que
nous sommes opposés au plan de dispersion, il faut accepter que c'est cela qui
est en fonctionnement; ce que nous ne pouvons accepter ce sont les
manipulations répétées, les faux fuyants, les mensonges et les explications
après-coup! Donc annonçons honnêtement son fonctionnement et expliquons les
déviations accidentelles; au moins, on pourra se faire une raison!
Si Landuyt fait ce qu'il dit (et dit ce qu'il fait), à défaut de réformer le
plan de dispersion, rien ne l'empêche de prendre les mesures qu'il faut afin
que les règles du jeu soient correctement respectées et que les victimes (SES
victimes) soient au moins convaincues qu'il n'y a pas de manipulation.
Sinon, après avoir saboté le calme de dizaines de milliers de gens, ce ministre
aura la gloire d'avoir saboté l'institution qu'il représente.
Ce qui est intéressant aussi dans cet "essai" de deux jours c'est
qu'il préannonce ce que sera la situation en août et septembre: matraquage 02
pour toute la zone F!!!!
Bonne nuit les petits.
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Nous n'en pouvon splus, c'est trop !! Que faire ?? Qu'allons-nous de venir?
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 13:13