Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Au Midi de l’Urbanisme : ce qui s’est dit… sur les avions.

Une assemblée de spécialistes et de riverains ont occupé pendant près de trois heures le Centre Culturel d’Ottignies…On retrouvait dans l’assistance des représentants de la Région wallonne, du cabinet Antoine, de la DGTA, de l’IBGE…, des élus et de simples citoyens.

Philippe Touwaide a lancé les premières salves, flamboyantes, percutantes, comme à son, habitude… Les atterrissages en 02, les décollages toutes pistes confondues, avec de beaux dessins et un discours précis, rien ne fut épargné pour nous démontrer les problèmes rencontrés dans le Brabant wallon.

Deborah Depauw, de la SOWAER, a commenté les chiffres des campagnes de sonomètres, insistant sur le nombre de survols au-dessus de nos communes.

Denis Marion, le porte-parole de notre groupement, a reprécisé le contexte du dossier « Zaventem » et ses implications pour notre province. Il a rappelé que l’application stricte des décisions de justice liées à la 02 était nécessaire pour restaurer le calme dans l’ouest et que des solutions existaient pour soulager l’est.

Une élue locale, Madame Bauchau, a rappelé qu’il était important que les mandataires communaux prennent en considération ce problème et que leur poids pouvait peser dans la balance.

S’en est suivi un échange de vue entre les participants.

Thierry Debie, responsable des Midis de l’Urbanisme, a mené les débats et les interventions avec beaucoup de talent… donnant à cette réunion une teinte assez différente de celles qu’ont d’autres réunions du même type.

[Cette intervention a fait l’objet de différents articles presse (DH, Le Soir,…) et d’un reportage de TV.COM]


Lire l’intervention de TBBW qui a pour titre:
Les citoyens face à un aéroport ou le choix entre désarroi et combat?
Les mauvais élèves profitaient du désarroi des familles. (Raymond Radiguet, Le Diable au corps.)

Pour consulter la présentation: cliquez-ici.
(clic droit pour télécharger). (4 Mega)
Pour consulter l'impression au format PDF: cliquez-ici (450 K)


Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 29 Novembre 2006, 12:42 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Robin Wood
29-11-06
à 15:45

Excellente présentation de TBBW (comme toujours ;-). Je pense qu'on ne peut pas mieux mettre les points sur les "i"... 

Serait-il possible d'envoyer cette documentation à JC Defossé ?


  Marianne
29-11-06
à 15:56

Re:

Et bravo aussi à Monsieur Touwaide: ce type à les c..... de dire haut et fort les vérités qui fâche la nomenclatura au pouvoir ! Ah si nous en "avions"  de sa trempe au Fédéral nous serions sauvés !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
30-11-06
à 11:17

Je suis 100% d’accord, sauf la representation de « zaventem village » comme oase de paix n’est pas juste.

Quand la piste 20 est ultilisée, c’est d’abord une grande partie de Zaventem qui est survolée, puis Sterrebeek puis Wezembeek/Tervuren etc… vice versa pour la piste 02.

Faut savoir que les habitants de Zaventem sont contre le plan de dispersion, je ne connais personne qui dit le contraire.

En ce qui concerne la piste 25L, elles est de plus en plus utilisée pour les décollages, surtout pendant la nuit. Quand vous voyez la carte dans la presentation, vous pouvez comprendre que l’utilisage de cette piste est d’une autre catégorie. Si on décide d’utiliser fréquemment la 25L pour les décollages, il n’y aura plus de « Zaventem village » et Bruxelles sera fortement survolé. Je laisse à vous de jugez ce qui est le plus importante….