Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Bruxelles-National: les communes survolées.
Le service de médiation nous communique l'avis ci-dessous sur un document reprenant les communes survolées au départ et à l'arrivée de Bruxelles-National.
Les données reprises sur ce document sont limitées pour l'instant aux tracés radars disponibles pour l'instant. De nombreuses communes du Brabant flamand et les communes du Brabant wallon ne sont donc pas reprises.
________________________________________
Bruxelles, le vendredi 10 novembre 2006
Madame, Monsieur,
Conformément à notre mission d'information sur les trajectoires suivies par les avions telle que définie dans l'article 1er l'arrêté royal du 15 mars 2002 portant création d'un Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, nous vous prions de prendre connaissance de la nouvelle brochure " Communes survolées " qui décrit très approximativement les communes survolées tant à l'atterrissage qu'au décollage par les mouvements d'avions opérés à l'Aéroport de Bruxelles-National.
Nous attirons votre attention toute particulière sur le fait que la trajectoire suivie par un avion dépend d'un nombre important de facteurs complémentaires ( type d'avion, nombre de moteurs, destination, charge en kérosène, poids au décollage, température extérieure, visibilité, pression atmosphérique, conditions météorologiques, humidité de l'air, etc... ) ce qui a comme répercussion que les trajectoires " idéales " sont données à titre purement indicatif. Un même avion ne survolera jamais deux fois exactement le même endroit, toutes choses égales par ailleurs.
Nous vous signalons également que le plan de dispersion qui prévoit des utilisations de pistes différentes en fonction d'un calendrier horaire est toujours établi sous réserve de la disponibilité des pistes pour cause de travaux et d'entretien ou de conditions météorologiques défavorables.
De même, pour des raisons de sécurité, le service chargé du contrôle aérien peut à tout moment imposer ou recommander des trajectoires ou procédures différents par rapport à celles " idéales " décrites, sans autre explication ni commentaire.
Nous réitérons donc les plus nettes réserves sur la description de ces trajectoires, elles ne sont qu'indicatives : un couloir aérien est très large et n'est pas délimité par des talus comme l'est une autoroute. Ces informations vous sont transmises à titre purement indicatif sans AUCUNE reconnaisance préjudiciable.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Le service de médiation
_______________________________________
Lire le document en cliquant ici. (1.2 Mega)
_______________________________________
documentation
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 10 Novembre 2006, 18:46 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
FIM92Stinger
|
Merci une fois de plus, au service désinformation de la "médiation": une publication plus ou moins erronnée. Certains trouveront que ce document a le mérite d'exister, malheureusement et malgré les réserves exprimées il a surtout le mérite de la désinformation. Bien sur un couloir aérien est large, surtout si personne ne respecte les règles,... et les données météo et autres ont bon dos pour justifier les déviances. Etabli en fonction des données de...., je veux bien mais quand on sait ne publier qu'une version tronquée, mieux vaut ne rien publier. Je suis sidéré de n'être survolé que par les atterrissages de la 02.... Donnez-nous des missiles virtuels d'une portée de 1000m et je vous assure dégommer nombre de dizaines de décollages 25 depuis H-Debroux. Et pas mal de décollages 20 aussi. Que vous nous écrivez non survolé au décollage. Belle méconnaissance du dossier. Merci au service médiation de nous diffuser un jour les vrais tracés radar. Au fait pourquoi ne pas de temps en temps faire une journée de comptage par les volontaires et les comparer aux infos "officielles" reçues par le service "médiation". Montrez-nous que vous n'êtes pas que des planqués politiques. Montrez-nous que vous en avez. Avez-vous remarqué sur les tracés rouge comme un avion est doué pour atterrir PERPENDICULAIREMENT à la piste. Il y a tant de chasseurs Harrier à zaventem? S'il y a tant de manquements dans les faits relatés il est compréhensible que nous soyons lâchés par nos élus. Ce qui vaut pour mon quartier est valable pour d'autres, d'autres communes. Toutes zônes orphelines de cette publication. Tant que nous y sommes, sous toute réserve et de façon aussi aproximative je vous livre un scoop: Le premier voyage vers la Lune a été réalisé par les Vikings en sous-marin, 352.428 jours avant JC.
|
|
Mère Denis
|
I faut pas pousser bobonne comme on dit, toutes les réserves d'usage ont bien été écrites dans le document, on dit bien que ce sont des trajectoires idéales, et décrites très sommairement. D'autre part les tracés radars ne sont pas mensongers, alors au lieu d'écrire n'importe quoi, pensons au fait que le vent parfois pousse les avions plus d'un côté que de l'autre.
Enfin, dire que le service de médiation est à la solde de Landuyt, c'est la meilleure de l'année, vraiment la meilleure.
|
|
Anti BIAC
|
On ne tire pas sur les ambulances, vieille rengaine. Les tracés radar ne sont pas truqués, mais on a une très mauvaise perception visuelle sous les avions, les exemples donnés me semblent bon.
Il est bien dit dans le texte que c'est sous réserve de tonnes de précautions. Le service de médiation des C..... ils en ont, et Renaat en sait quelque chose, lui qui rêve tant du jour avec 0 plainte, il adore le médiateur flamand qui dort sur ses petits dossiers, et Renaat est en conflit permanent avec le courageux Touwaide. Si Touwaide n'était pas là pour défendre tous les riverains, y compris ceux de Diegem et d'Haren qu'il défend bel et bien, y compris ceux autour d'(Huldenberg et de Kortenberg, et bien nous serions tous dans la m.... la plus totale. Y en a encore un qui essaye de trouver une solution, alors pas l'assassiner, ni nuit des longs couteaux ni re-make de Dallas. Ceux qui portent une réelle responsabilité se nomment Anciaux, Landuyt, Cornillie et ceux qui se sont tus comme Louis Michel, Reynders et Onkelinx sont leurs complices. Ce document a le mérite d'exister, avant médiation on avait rien, de rien de rien, alors ne faisons pas les difficiles.
|
|
Contre Pub
|
La seule solution : une autorité de contrôle sans tutelle de Landuyt et qui colle des PV à tous ces avions bruyants, ou qui s'écartent de leurs trajectoires ou qui ne respectent pas les procédures.
Et on aura enfin des garanties. Pour le reste ce document de médiation n'est pas sujet à critique, neutre, honnête et complet.
|
|
Yahn Khor Nee-Li
|
(*) Madame, Monsieur, Monsieur Bart Fillé, responsable à la commune de Wezembeek-Oppem de l’environnement a décidé de mobiliser le sonomètre servant à mesurer les bruits d’avions à d’autres fins. N’étant pas en mesure de vous donner de plus amples informations, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à Monsieur Bart Fillé, responsable de l’environnement de la commune de Wezembeek-Oppem, au numéro suivant : 02/783.12.66, email milieu.wezembeek-oppem@publilink.be
|
|
Boule Quiès
|
Quelqu'un peut-il expliquer ce que signifient les chiffres +6 + 11 + 23 etc... tout le long des tracés ? Merci.
|
|
Habitant de Genval
|
C'est vrai que le service de médiation nous soutient, mais il est aussi vrai que les infos données sont largement incomplètes et que de nombreuses communes du Brabant Wallon fortement touchées ne sont pas citées. Les gros porteurs de la 25R ne s'arrêtent pas de nuire à Uccle mais continuent à une même basse altitude vers La Hulpe, Genval, Rixensart et même Ottignies ... ! Les décollages de la 20 survolent bruyamment et à un bonne cadence Genval, La Hulpe, Lasne ... tous les week-ends. Les atterrissages de la 02 virent bien au-dessus de nos têtes à Rixensart, Genval, La hulpe, Lasne ... et la 07 nous envoient des décollages toutes les nuits de mardi, jeudi et samedi dès 3h du matin. Je ne parle que de ce que je subis et connais, et donc, pas des communes oubliées du côté de Wavre ... qui sont aussi survolées constamment. Il est nécessaire de remettre les choses à leur place sinon on se demanderait, effectivement, pourquoi nous nous plaignons puisque sur papier nous ne sommes même pas concernés !!!
|
|
Ma Carie
|
1. les chiffres sont les postes où se trouvent des sonomètrs 2. médiation ne cesse de demander que les cartes soient étendues au Brabant Wallon, mais ni BIAC ni Belgocontrol ni surtout Landuyt ne le veulent, car ils veulent pas que l'on se rende compte que notre brabant wallon est fort survolé 3. ce document a le courage d'exister,... d'autres médiateurs moins résistants seraient soit déjà morts soit déjà exécutés soit asservis à Landuyt. CONCLUSION : TENONS BONS
|
|
Habitant de Genval
|
Bien sûr, nous saluons le travail du service de médiation ainsi que le courage et la ténacité de son responsable ...
|
|
Habitant de Genval
|
C'est vrai que le service de médiation nous soutient, mais il est aussi vrai que les infos données sont largement incomplètes et que de nombreuses communes du Brabant Wallon fortement touchées ne sont pas citées. Les gros porteurs de la 25R ne s'arrêtent pas de nuire à Uccle mais continuent à une même basse altitude vers La Hulpe, Genval, Rixensart et même Ottignies ... ! Les décollages de la 20 survolent bruyamment et à une bonne cadence Genval, La Hulpe, Lasne ... tous les week-ends. Les atterrissages de la 02 virent bien au-dessus de nos têtes à Rixensart, Genval, La Hulpe, Lasne ... et la 07 nous envoie des décollages toutes les nuits de mardi, jeudi et samedi dès 3h du matin. Je ne parle que de ce que je subis et connais, et donc, pas des communes oubliées du côté de Wavre ... qui sont aussi survolées constamment. Il est nécessaire de remettre les choses à leur place sinon on se demanderait, effectivement, pourquoi nous nous plaignons puisque sur papier nous ne sommes même pas concernés !!!
|
|
Yahn Khor Nee-Li
|
Dimanche soir, vers 23 heures 40, un MD 11 chinois très bas en décollage de la 20, fonçant très bas vers le centre de wezembeek et le brabant wallon, inadmissible, cet avion n'a pas sa place sur la courte et dangereuse piste 20, merci à bert anciaux.
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Merci aussi à Landuyt qui persiste ! Nous n'avons vraiment pas de chance en Belgique: nous avons plus de crétins et de malhonnêtes dans nos classes dirigeantes que partout ailleurs ! Que fait la presse non d'une pipe ? A moins quelle les collectionne aussi les crétins et les malhonnêtes ? La presse étant un des piliers du pouvoir nous sommes en droit de nous poser des questions ...Pravda or not Pravda ? That's the question !
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Il faut pondre de dossiers et les donner aux journalistes Il faut inviter des journalistes pour leur prouver les nuisances Organiser aussi des conférences de presse Tout cela peut aider à faire parler de la cause
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
On leur a déjà envoyé des dossiers du genre "tout cuit dans l'assiette" mais rien n'y fait !!!
|
|
Robin Wood
|
Nous avons déjà pensé à cela vous savez...mais effectivement, rien ne les convainc ...
|
|
pgaspart
|
En lisant la liste des communes concernées par les décollages de Zaventem, je m'aperçois avec stupéfaction que Grez-Doceau n'est pas survolée. En fait, que les décollages se fassent de la 07, 20 ou 25, Grez-doiceau est survolée jour et nuit (200 avions par 24h) à basse altitude; la balise d'Huldenberg 5HUL) est à quelques centaines de mètres de la commune.
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 10:39