Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Elections communales 2006: Perwez (1 réponse sur 4).
--> Ecolo
Que pensent les candidats du problème des nuisances aériennes?
Cliquez pour consulter les réponses des candidats
DRC (Démocratie Renouveau communal, André Antoine), Document non reçu
MR.AIR (Christian Dailliet), Document non reçu
PS (Harry Walling), Document non reçu. Ne désire répondre que sous conditions. cliquez ici pour consulter l'échange de mail
Ecolo (Eric Vanderlinden). Document reçu le 27 septembre cliquez ici pour consulter le questionnaire
Important: si comme lecteur, vous désirez apporter un commentaire à cet article, nous vous invitons à être précis [commentaire général ou lié à un candidat] et concis. Merci d'avance.
___________________________________________
election politique brabant wallon
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 28 Septembre 2006, 19:21 dans la rubrique "Elections communales 2006".
|
le chat
|
Enfin un politicien qui n'a pas peur de se remonter les manches et de mouiller sa chemise, non pas pour son intérêt personnel mais pour celui de la collectivité et du respect de la Justice et de la Démocratie...Si j'habitais Perwez vous auriez ma voix !! Si vous pouviez coacher les politicards francophones pour les remettre dans le droit chemin....on serait sauvés !
Ce commentaire s'adressait à Ecolo (Eric Vanderlinden).
|
|
Un habitant de Chaumont-Gistoux
|
Il est clair qu'Ecolo est le seul parti qui semble faire attention à ce problème. Que tout le monde s'en souvienne aux prochaines élections!
(Voir à ce sujet ma longue réponse a l'article précédent "Bruxelles-National: Bert Anciaux ne veut pas du plan START.")
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Peut-être en Wallonie mais à BXL n'oublions pas qu'Huytebroeck a trouvé qu'il n'était pas nécessaire de lever des astreintes. Ce qui signifie que Mme Huytebroeck préfère qu'une loi ne soit pas appliquée. Même si ces astreintes ne résolvaient pas l'intégralité du problème, elles auraient permis à Huytebroeck de se positionner autrement lors des négociations précédentes.
|
|
Allons-y
|
Je ne suis pas trop d'accord avec vous. Elle n'a pas fait appel aux astreintes tout simplement parce que le gouvernement bruxellois sauterait ... Pourquoi se sacrifier à la place des socialistes? Les Ecolos ont sauté avec Durant qui avait fait du bon boulot... et on leur a fait payer Francorchamps et maintenant on sait qu'ils avaient raison... Le CDH à Bruxelles fait les gros bras.. mais fait rien et surtout ne parvient pas à attirer le CDH wallon dans le dossier et n'oublions que le MR et le PS au fédéral ont toutes les cartes en main...
|
|
Un habitant de Chaumont-Gistoux
|
C' est vrai aussi. Mais il faut parfois avoir le courage de se saborder. Car en attendant, les choses sont ce qu'elles sont. Pour les gens qui endurent une torture quotidienne, il eut mieux valu ça, que le laisser-faire actuel.
Cela dit, je comprends que les Ecolos aient été échaudés par le dossier Francorchamps, et n'aient pas envie de payer une fois de plus pour les autres.
En revenge, l'attitude du MR sur ce point est, elle, tout-à-fait impardonable! Ne sont-ils pas responsables d'avoir accepté un Anciaux comme ministre des transports? Rejeter la faute sur les écolos est du pur poujadisme!
|
|
Eric Vanderlinden
|
Je voulais simplement remercier les personnes qui réagissent à mon envoi par un message de soutien, et en vous présentant les excuses de tous les hommes politiques wallons et autres exerçants de vrais pouvoirs et qui vous ignorent de leur superbe silence. Croyez-moi ou non, ce qui gêne le plus les autres partis....c'est qu'Ecolo revient progressivement dans la course électorale, dès lors je ne peux que vous recommander de voter pour des candidats ecologistes dans vos communes respectives et d'effacer le syndrôme Francorchamps. La régionale Ecolo du brabant wallon a pris votre problème en compte, soyez-en assuré et nous comptons aborder les enjeux de 2007 avec la détermination farouche des personnes qui savent qu'elles défendent une cause juste...celle de la protection du cadre de vie des générations futures. Mais pas de langue de bois...nous ne pouvons rien faire d'autre au niveau communal que d'actionner les instances de pouvoir supérieur. Dans ce dossier les choses seraient radicalement différentes si mon Bourgmestre, Ministre des Transports Wallon, jouait solidairement la carte Wallonie-Bruxelles dans ce dossier.Quand à l'environnement, sujet actuel de prédilection sous les projecteurs du 08 Octobre, que penser de notre parc éolien perwézien qui ne compense que 25% des émissions de CO 2 d'un moyen courrier Charleroi/Nimes qui prendrait son envol 365 jours A/R ...1 avion un seul !...en toute chose sachons rester modeste ! Eric Vanderlinden Militant ecologiste et fier de l'être ! Je ne compte pas envahir votre espace de discussion. Continuez à exercer votre participation citoyenne via, entre autres, cet excellent forum . Si néanmoins vous souhaitez me contacter.
|
|
Un habitant de Chaumont-Gistoux
|
Merci à vous et aux Ecolos! Après avoir analysé l'attitude des différnts partis politiques francophones, je ne peux que parvenir à la même conclusion: votez Ecolo! C'est le seul parti francophone que daigne s'impliquer dans ce dossier! Et je ne suis pas de parti-pris.
J'apprécie aussi beaucoup la comparaison avec le parc éolien de Perwez! Le voir survolé à longueur de journée et de nuit par des très gros polueurs est le symbôle même de l'absurdité de la situation actuelle! Ah, la Région Wallone peut être fière!
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Il me semble qu'il n'y a que des ecolos sur ce site...!
L'attitude des ECOLOS BXL faut-il le rappeler dans les négociations qui ont eu lieu l'année dernière et celles de DHL ont révélé une FAIBLESSE majeure d'Huytebroeck, qui après les réunions était presqu'en pleur...
Peut-être que les autres ECOLOS sont plus courageux, mais franchement Huytebroeck ne voyait pas la nécessité de défendre ceux qui étaient en-dessous de la 02/20 car il ne s'agissait pas de communes à haut potentiel ECOLO et elle était prête également à maintenir le plafond actuel des vols de nuit... Je doute que l'on trouve des ECOLOS ailleurs en Europe qui s'opposent aussi peu aux vols de nuit et qui préfèrent le survol des populations denses.
C'est vrai qu'on trouve de tout dans tous les partis...Et ce n'est pas parce qu'Huytebroeck a été aussi peu performante qu'il n'y a pas des gens corrects chez ECOLO. Mais par qui sont-ils soutenus au sein de leurt parti? Quelle est leur influence au seion du parti?
|
|
Un habitant de Chaumont-Gistoux
|
Il est vrai que Huytebroeck a manqué de volonté dans ce dossier. Pourquoi diable refuse-t'elle d'appliquer les astreintes financières? Mais il ne faut pas oublier que les écolos ne sont pas en position de force pour le moment, et que chaque fois qu'ils ont vraiment essayé de changer les choses, cela leur est retombé dessus injustement (cf. Francorchamps et la tentative courageuse d'Isabelle Durant de changer les routes des avions.) Je pense donc qu'il est temps de leur donner leur chance. En votant plus pour eux, on verra de quoi ils sont réellement capables.
De toutes façons, j'attends toujours un engagement réel des autres partis francophones. Si les écolos n'ont pas été performants, ils ont au moins des idées qui vont dans le bon sens. Les résultats de ce sondage prouvent d'ailleurs qu'ils se sentent concernés. Ça ne semble pas être le cas des autres partis, qui brillent par leur absence totale de réaction.
Même si il n'est pas parfait, il faut voter pour le moins mauvais des partis!
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Bien d'accord mais je crois qu'il faut distinguer clairement les réactions des partis wallons, des bruxellois et c'est bien dommage qu'aucune association bruxelloise n'ait lancé ce questionnaire car la problématique à BXL et dans l'oostrand est différente de celle du Brabant wallon en termes d'intensité sonore et en termes de fréquences. De ce fait, il s'agit pour les personnes survolées d'une question essentielle pour leur droit au sommeil. Sauf en-dessous de l'axe de la 02, je ne pense pas qu'en Brabant wallon, on trouve des personnes qui aient 60 survols de nuit. Mais ce n'est certainement pas une raison pour ne pas en tenir compte. En fait si le problème bruxellois est résolu, celui du Brabant wallon le sera. Par contre l'inverse n'est pas vrai. A BXL en tout cas, le seul qui s'est opposé tant à DHL qu'aux propositions flamandes de l'année dernière, c'est Cerexhe qui ne fait que marquer son opposition mais c'est déjà pas mal compte tenu de la faiblesse de Piqué et Huytebroeck qui auraient dû demander directement les astreintes afin d'être en position de force dans les négociations.
|
|
Un habitant de Chaumont-Gistoux
|
Cela semble vrai, mais ce n'est absolument pas le cas du CDh en général. Voyez l'attitude d'André Antoine!
Pour ma part, je cherche à savoir quelles sont les positions de principe des partis, et non des individus. Et là, Ecolo est de toute évidence le grand vainqueur.
|
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Personnellement j'annulerai mon vote ou je voterai pour un tout petit parti, dont je suis certain qu'il n'accédera pas au pouvoir. Parce que c'est là que le bas blesse: le CDH et Ecolo au Fédéral, le MR à la région wallonne... on ne les entend que quand ils sont dans l'opposition ! A chaque fois, au pouvoir, le même parti a une toute autre ligne de conduite: le "baissage du pantalon" combinée à la "politique de l'autruche"! Même Ecolo à la Région bruxelloise a fini par s'incliner ! Donnez-moi UN SEUL exemple où la coalition au pouvoir à agit concrètement pour nous aider, un seul et je voterai pour le parti ! Désolé mais aucun parti ne me convainc, pas plus ECOLO que les autres !
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 11:15