Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Dites, Tintin, ne fuyez pas vos responsabilités.

Un courrier de l'UBCNA à l'attention de Monsieur Tintin, Administrateur délégué de Belgocontrol.

Monsieur,

Nous devons déplorer certaines graves erreurs d'organisation de Belgocontrol dans la gestion du trafic aérien ces derniers temps :
- 31 juillet 2006, le Plan de Dispersion est activé la nuit malgré un Notam qui suspendait le plan, erreur du contrôleur
- 5 et 6 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service alors qu'elle fait partie du plan suspendu
- 9 août 2006 : les routes vers Chièvres sont organisées par erreur au départ de la piste 20, erreur du contrôleur
- 10 août 2006 : les routes vers Chièvres sont organisées par erreur au départ de la piste 20, erreur du contrôleur
- 12 et 13 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service alors qu'elle fait partie du plan suspendu
- 19 et 20 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service alors qu'elle fait partie du plan suspendu
- 26 et 27 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service alors qu'elle fait partie du plan suspendu

Et de façon générale, nous avons également constatés les faits suivants de la part de Belgocontrol :
- non respect des limites de quota individuel de bruit de nuit ( décollages de Boeing 747 et DC 10 de nuit )
- non respect de la plage horaire de nuit ( avions de jour sur des routes de jour avant 6 heures du matin )
- non respect de la limite de quota individuel de bruit maxium 4 sur la route du canal ( Lockheed, MD 11 avec QC supérieur à 4 sur cette route )
- non respect de la mise en service de la piste 02 uniquement pour dépassement des composantes de vent sur la piste 25 ( 02 utilisée sans que la composante de vent arrière limite n'ait été dépassée sur la piste 25 )
- des avions interdits de vol la nuit décollent toujours la nuit
- erreurs fréquentes de choix entre route du canal (nuit), route chabert (weekend) et route du ring (semaine) vers Chièvres
- des routes spécifiques de nuit sont mises en service de jour ou le weekend

Je voudrais connaître les raisons de ces manquements graves, et surtout les moyens qui ont été mis en oeuvre au sein de votre direction pour que de tels faits inadmissibles ne surviennent plus jamais.

Je vous remercie sincèrement d'une rapide réponse à mes légitimes interrogations.


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl - BUTV vzw
Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 11 Septembre 2006, 16:07 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Docteur Ma Carie
11-09-06
à 16:41

Bien dit, je me demande sincèrement si il existe encore un type de compétent chez Belgocontrol :

- ce Tintin se fout de la sécurité, et ne s'occupe que de coaching et management, du moment qu'il est bien payé

- les contrôleurs aériens sont tous néerlandophones du Noordrand et proches de Spirit, du SPa et de Bert Anciaux

- toute cette clique est aux ordres de Cornillie, commissaire du Gouvernement à Belgocontrol

- une belle brochette de nullités grassement payé pour bétonner cet excécrable plan de dispersion

- Belgo très CON trôle ! Un panier de crabes d'incompétents notoires.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
12-09-06
à 08:46

Re:

Si toutes ces personnes sont dévolues au pouvoir flamand et que l'aéroport est plus flamand que belge de nos jours, alors qu'ils reprennent leurs nuisances en même temps que le bénéfice que cet aéroport rapporte à leur région. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire de la crèmière wallonne !!!! Il faut rester logique !!!! Ils veulent tout scinder quand cela leur est bénéfique uniquement. Ils ne veulent plus être solidaires de la Wallonie mais nous devons l'être pour les soulager de leurs nuisances ! Etrange !

  François G.
12-09-06
à 09:44

Re: Re:

Wallonie, wallonie...  Vous oubliez Bruxelles, cher(e) inconnu(e).


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
12-09-06
à 10:17

Re: Re: Re:

C'est effectivement un oubli malheureux mais vous vous inquiétez vous de nous ??

  François G.
13-09-06
à 09:30

Re: Re: Re: Re:

la dernière partie de votre phrase est gratuite et quelque peu mesquine. Mais je suis bien placé pour savoir que devoir supporter ces satanés avions rend amère.  Pour y répondre cependant, je dirais qu'il me semble évident que le combat est le même: il n'y a pas un avion qui survole Bruxelles et ne survole ensuite le Brabant et vice-versa.

  Faut pas pousser mémé dans les orties...
13-09-06
à 10:03

Re: Re: Re: Re: Re:

Justement, je ne suis pas d'accord de délocaliser vers Chièvre pour la tranquilité de Bxl ! Les wallons ont autant de droits que les Bruxellois nom d'une pipe !

Et puis François G était un des premiers à se féliciter de l'utilisation exclusive de la 20 au mois d'août, alors il n'a pas de leçon à donner en ce qui concerne la mesquinerie !


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 10:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse !

  François G.
13-09-06
à 12:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mémé, vous ne comprenez que ce que vous voulez.  Je ne vais pas encombrer ce forum en essayant de vous expliquer en quoi je ne me suis jamais félicité de l'utlisation de la 20 en août. On ne change pas un esprit obtus en 5 phrases. Vous avez décidé que j'étais un mauvais ?  Allez-y si ça vous soulage.  Contrairement aux avions, ça ne m'empêchera pas de dormir.  Ceci dit, cette phrase je l'assume même si c'est vrai, elle était inutile et n'a pas fait avancer le débat.  Je présente donc mes excuses aux personnes de la 02 qui ont été heurtées par ce commentaire (à Mémé, je ne présente rien du tout...que je peux citer ici du moins ;-)  

En tant qu'être humain, il me semble normal de trouver que "ça fait du bien quand ça s'arrête".  Ce n'est pas pour autant que j'en oublie ceux qui se tappent 350 atterrissages par jour.  Vous, vous  programmeriez votre réveil tous les 1/4 d'heure, la nuit,  par solidarité avec ceux qui se tappent des avions à ces moments  ?  Faut pas confondre combat commun et sacrifice inutile.  Et faut pas vous tromper de cible, Mémé.  Ce n'est pas moi qui décide d'envoyer les avions à gauche ou à droite.  Je subis aussi. J'ai mes gosses qui sont réveillés à 5h du mat' aussi.  Pas question d'aller dormir avant 23 heures aussi.  Et à toute heure, fenêtres fermées s'il vous plait, aussi. Si on doit commencer à faire un procès d'intention à chaque personne qui se dit "tiens on a pas d'avion en ce moment", on risque de ne pas s'en sortir.  Je lisais quelqu'un de la 02 qui écrivait qu'il était "soulagé" quand les avions l'embêtaient par la 25 car au moins ils ne lui pourrissaient pas la vie par la 02.  Ben oui !! Normal. Pourtant je suis sous le tournant de la 25.

Quelle idée de mettre de l'huile


  François G.
13-09-06
à 14:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je termine

Quelle idée de mettre de l'huile sur le feu entre Wallon et Bruxellois, Mémé. Ce sont les  mêmes avions qui nous survolent tous.  En je terminerai aussi en disant qu’à Bruxelles, il n’y a pas que les francophones qui sont embêtés.  Mes voisins sont néerlandophones et à 15 mètres de chez moi , il y a aussi du bruit.

Désolé d’avoir été long.


  va y mémé !
13-09-06
à 15:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Quelques constatations pour le « Docteur G »:

1°)Pour quelqu'un qui ne veut pas encombrer le site vous faites fort, même si vous vous en excuser !

2°)Je trouve paradoxal d'affirmer ne pas  vous être félicité de l'utilisation de la piste 20 mais d'affirmer dans le même temps assumer cette phrase...bizarre, bizarre…

3°)Vous faites un « meltingpot » du dossier nuisances avions car ce ne furent pas les victimes de la 02 mais bien de la 20 qui dégustèrent  tout le mois d'août, bien que malheureusement certains aient le douloureux "avantage" de cumuler ! Vous devriez présenter vos excuses à tous ceux qui ont souffert tout le mois d'août et qui, comble de l'énervement, ont du se farcir votre petit commentaire triomphateur sous-entendant que la situation vous arrangeait (n’osez pas dire le contraire, vous ne seriez pas crédible…) ! Vous n’avez, en effet, pas dit  "tiens on a pas d'avion en ce moment" mais vous avez suivi une suite de commentaires qui disaient à peu près : depuis qu’on utilise la 20 tout le temps on est tranquille ! Ce n’était pas « inutile », comme vous vous en excusez, mais déplacé !

4°) Si vous ne voulez pas que les gens comprennent mal exprimez-vous mieux. (j’ai compris comme mémé !)

5°)Je pense que mémé n'a que faire de ce que vous pourriez lui présenter (qu'elle me détrompe dans le cas contraire ;-)) (moi aussi je sais faire les smiley... ). Et je vous invite à un petit peu plus de respect pour les autres intervenants ! Surtout pour les mémés ;-)

6°) C’est quoi cette manie de traiter d’obtus tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?

7°) Mémé ne met pas le feu entre wallons et bruxellois elle constate seulement que si on déplace Zaventem à Chièvre les Bruxellois ne seront plus autant inquiétés mais les wallons beaucoup plus ! Ce n’est tout de même pas si  difficile à comprendre ?

Et puis, Last but not least : par pitié arrêtez d’appuyer sur la petite touche « enter » avant d’avoir terminé votre commentaire. Ceux qui vous font l’honneur de vous lire vous en remercient !

Un admirateur de mémé.