Bruxelles-National: pas question de toucher aux normes de bruit de la Région Bruxelloise
Communiqué d'Ecolo.
Ecolo a pris connaissance via la presse des informations émanant du gouvernement fédéral concernant les suites du dossier du survol de Bruxelles.
Ce qui est présenté comme un accord entre ministres francophones et flamands du fédéral, et sous réserve d'en prendre formellement connaissance, contiendrait 3 éléments distincts, dont deux constituent une amélioration en matière de survol de Bruxelles.
Les deux points positifs figuraient d'ailleurs dans la proposition bien plus globale de la Région, déposée il y a bientôt un an par la Ministre de l’Environnement bruxelloise, Evelyne Huytebroeck, et son Ministre-Président. Il s'agit de la prolongation de la nuit de 6h à 7h du matin et de la modification des trajectoires pour le week-end, proposition qui démontre que la résistance du Gouvernement bruxellois s'est faite entendre.
Cependant, Ecolo considère totalement inacceptable que l’accord fédéral prévoie la modification des normes de bruit bruxelloises, récemment validées en dernière instance par le Conseil d'Etat.
Pour Ecolo, ces projets de décision passent à côté du vrai problème : ce sont à la fois le principe de dispersion et la multiplication des routes au dessus de quartiers densément peuplés qui sont responsables de l'augmentation des nuisances de même que de l'imbroglio politico-juridique auquel on assiste depuis bientôt trois ans.
Isabelle Durant Yaron Pesztat
Secrétaire fédérale Chef de groupe bruxellois
politique
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Ecolo pense que les minuscules modifications au plan Anciaux proposées par le fédéral sont suffisantes ou pas ? Impossible de le savoir en lisant la prose de Peztat. D'un côté, elle sont "positive", en langage politique cela veut dire que le terrain s'applanit. De l'autre côté, il dénonce que le principe de dispersion est confirmé, y compris sur des zones densément peuplées.
Qelle langue de bois !!!
Huytebroeck fait tout pour ménager Picqué, lequel est en train de trahir Bruxelles et les francophones de la périphérie et du Brabant wallon. C'est lui qui a concocté le petit accord au fédéral, Onkelinx lui servant de prête-nom. Evidemment, une chute de gouvernement maintenant, pour le PS, serait la pire des catastrophes. Alors, on brade, on solde dans le magasin PS. "Francophones à vendre, pour pas cher, kom binnen". Nous allons devoir être survolés ad vitam à cause de quelques pignoufs carolos ou namurois. Franchement, quel manque de sens politique de la part d'Huytebroeck ! Se fourrer dans cette galère qui rame pour sauver le fédéral, quel sens cela a-t-il ? A part rester accrochée à son fauteuil de Ministre de l'environnement, aucun.
Le PS sombre, à une encablure des négociations institutionnelles de 2007. Il entraîne dans son abîme les esprits faibles. Préserver le gouvernement bruxellois de toute crise, quel bien cela fait-t-il à Bruxelles ? Déjà, sa crédibilité est au plus bas à cause de la victoire politique des ministres flamands. La prudence pour Bruxelles dans ses rapports avec les flamands, on voit maintenant très bien que c'est d'abord la prudence pour le PS, y compris au fédéral qui serait déstabilisé en cas de crise bruxellois. Tout ça pour rester au pouvoir. Et Reynders ne fait rien de mieux.
Il y a pourtant une bataille à mener pour Bruxelles. Si elle ne devait pas avoir lieu, il ne faudra pas s'étonner quand subrepticement, sans tapage, il faudra constater que Bruxelles est devenu une ville flamande.
|
à 08:07