Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: à RIXENSART, une motion contre les nuisances sonores

Après Chaumont-Gistoux et Lasne, c'était un conseiller CDH de Braine-l'Alleud qui faisait voter une motion contre le plan de dispersion, il y a une quinzaine de jours.

Maintenant, Vers l'Avenir nous apprend que "Le conseil communal de Rixensart[à la demande d'un conseiller Ecolo, cette fois] a adopté mercredi une motion contre le plan de dispersion des vols de Bruxelles-National. La commune espère par là que ses remarques, adressés à la Province, seront relayées aux différentes instances fédérale et fédérées. Cette motion constate que les nuisances sonores sont croissantes dans la commune. Elle réclame du gouvernement wallon une meilleure prise en compte du Brabant wallon, et demande le respect du survol de la Province à 6 000 pieds. Par cette motion, la commune dit également son souhait d'être tenue au courant des différentes études, démarches...".

Ces motions, comme les interventions des Bourgmestres de Grez-Doiceau, Waterloo ou La Hulpe ne permettent plus à André Antoine de considérer qu'il n'y a pas de problèmes d'avions (en provenance ou en direction de Zaventem) en Brabant wallon.


Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 6 Mai 2006, 13:44 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Zuther
06-05-06
à 15:34

Atterrissages illicites et "Renversement" prohibés des pistes 02/020--CA Continue!!

La lutte continue!!

 

Subject: Vliegtuighinder-Nuisances d'avions--Plainte Officielle HZ/016/2006

 
Plainte n° HZ/016/2006: Nuisances sonores d'avions
 
Date: 06.05.2006     Heure: 14.00 
 
Situation Météo: normal -- pistes à utiliser dans ces conditions: 25R/25L (vent arrière faible) pour atterrissages suivant plan Landuyt
 
Motifs de la plainte:
 
1. Tous les atterrissages illicites et abusifs des avions utilisants la piste 02 à partir de 12.32 H (c.à.d. au moins 25 avions jusqu'à ce moment 14.00 H).
    
    et plus grave encore,
 
 2. Atteinte très importante à la sécurité par ces atterrissages avec "renversement" sur la courte et
    dangereuse piste 02-20, prohibé officiellement depuis le 02.05.2006 par le Conseil des Ministres.
                                                                                                                                                                                                                                                            Situation Personnelle: Ma maison est située à 200 m de la piste et les avions passent à une hauteur normale de 100 m
avec génération d'un bruit inacceptable (entre 60 et 80 dB), causant stress, hypertension et troubles de sommeil avec une perte de qualité
de vie en général.
 
Position legale: Plusieurs arrêts (N° 144.320, 145.837, 147.660, 149.312) du Conseil d'Etat à partir du 11 mai 2005 interdisant l'utilisation
préférentielle et abusive de la piste 02 et interdisant le principe du "renversement" de
la piste 02-20.
 
Horst Zuther
 
35, Druivenlaan
1560 Hoeilaart 


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
06-05-06
à 16:07

Re: Atterrissages illicites et

Chez nous c'est similaire, habitant près de la place Dumont à Stockel nous subissons samedi après midi ces atterissages non stop SANS AUCUNE JUSTIFICATION TECHNIQUE !
NOUS EXIGEONS LA DEMISSION DE LANDUYT !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-05-06
à 07:46

Re: Re: Atterrissages illicites et

Pareil à Genval qui elle ne devrait officiellement  même pas être survolée par ces aterrissages  pour la 02 car pas de route officelle.  Nous recevons en final toutes les autres pistes au-dessus de chez nous alors que pour certaines, il n'est pas prévu de route offielle passant par là !!!! On en a marre - jamais de repos. Pour l'instant nous recevons les décollages de la 20 qui n'est pas sensée diriger des avions vers nous et pourtant ils sont là depuis 6h ce matin, un dimanche!!!!

 
07-05-06
à 13:05

Re: Re: Re: Atterrissages illicites et

Dans quel quartier de Genval êtes-vous?

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
07-05-06
à 21:00

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "d'avions (en provenance ou en direction de Zaventem) en Brabant wallon.(FROM: http://tropdebruit.joueb.com/news/1568.shtml)"

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-05-06
à 09:32

Re: Re: Re: Re: Atterrissages illicites et

Cette situation concerne le Mahiermont et environs proches !!!

 
08-05-06
à 10:39

Répartition de la dispersion

Cela confirme mon sentiment: Genval village et Genval gare n'ont pas le même traitement, qu'il faudrait expliquer. Ce lundi, cela passe sur une route est-ouest à la verticale de chez moi avec une fréquence de deux minutes et, si le DB n'est pas infernal, il est tout à fait impossible de profiter de son jardin et le bruit est dérangeant à l'intérieur. Cela était déjà le cas hier, mais moins! Par contre, la semaine passée a été une des plus calmes depuis le début du plan Anciaux, contrairement à ce que vous avez observé.

Si ce n'est pas le hasard (règlage des appareils d'alignement?), on peut peut-être penser qu'ils font varier les routes transversalement de façon à ce que le maximum de nuisance ne soit supporté que par certains un jour, d'autres le lendemain??? L'hypothèse des paramètres climatiques (transmission du son), souvent présentées comme explication dans les variations observées, ne tient pas car le passage en vertical de mon domicile augmente toujours considérablement la "gêne", beaucoup plus que l'altitude (en tous cas, pour la plupart des avions), qu'il fasse chaud ou froid, sec ou humide!!!



  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-05-06
à 12:15

Re: Répartition de la dispersion

Je ne peux pas dire, depuis quelques semaines, que l'on connaisse des jours sans avion ! Mais certains jours sont bien pire que d'autres. Cette nuit, par exemple, entre 4h et 6h30, passages incessants au-dessus de notre jardin à une altitude très basse en provenance des décollages de la piste 25 d'Ouest en Est. Le bruit est très gênant mais leur vision claire est insécurisante. Parfois, ils nous arrivent du Nord vers le Sud en ligne droite (décollage piste 07) ou en virage vers La Hulpe pour des préparations d'aterrissage en 02 ou encore du Nord vers le Sud mais sur une route décalée vers Ohain en décollage de la piste 20. Un beau coktail !!
PS : JAMAIS à l'altitude de 5.000 pieds (puisque vision claire des appareils) prescrite normalement pour le survol de notre "ex jolie et agréable" commune !!!

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
08-05-06
à 15:55

Re: Lien croisé

Au dessus d'INCOURT aussi bcp de bruit du aux décollages.

Les avions ne sont pas très haut.

CE WE j'ai d'ailleurs prit l'avion de retour de France et le pilote a annoncé la descente une fois approché du Luxembourg ... certes il a fallu un moment avant de descendre en dessous des nuages mais on a bien voler durant 10 minutes à une hauteur ou l'on distingue bien les maisons ( à mon avis via le nord-est de BXL) mais difficile à dire.

Ceci pour dire que les avions volent trop longtemps trop bas avant d'attérir ou en décollant