Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaires d'un riverain: Diogène, avec son sonomètre, peut-il trouver le calme?

Commentaires à l'article: Bruxelles-National: la justice saisie de nouveau

Vous pouvez déménager, mais où?... car le problème est une fusée à deux étages. Le premier, celui que nous voyons, est la soi-disant "dispersion" qui est en fait un transfert des nuisances de l'environnement immédiat de l'aéroport vers des zones plus éloignées; le tour communautaire n'est qu'un aspect folklorique et temporaire qui permet d'utiliser l'excitation des extrémistes de tout poil qui sombreront sur d'autres affaires. Dès que la loi l'entérinant sera votée, on passera au deuxième étage.

Ce transfert par dispersion, qui sert les "intérêts supérieurs" de gens qui ne sont peut-être pas des politiques ni même belges mais qui sont les vrais maîtres de ce pays, va permettre une expansion significative de l'aéroport. D'autres mesures sont prises en douce comme l'ouverture des commerces 24h/24 et l'autorisation des vols passager la nuit (qui sont progressivement interdits partout ailleurs). L'emploi simultané des trois pistes, testé partiellement avec succès aujourd'hui et situation inconnue ailleurs, va être rendu possible en permanence par l'ajout d'équipements déjà planifiés et autorisera un doublement des vols et probablement beaucoup plus au total. De plus, les avions "modernes" comme l'A380 ont comme objectif d'abord la réduction de consommation qui est incompatible avec la réduction de bruit. L'augmentation du prix du fuel va encourager l'emploi des nouveaux appareils à faible consommation, dont la caractéristique est la nécessité de décollages progressifs qui génèrent beaucoup plus loin le bruit (avec, tout n'est pas négatif, moins de DB).

Mais cette expansion ne sera pas possible à terme sans un plan de dispersion bis qui va, non pas aggraver la situation des victimes actuelles (est-ce possible?) mais répartir dans TOUTE la région du grand Bruxelles (et au delà ) les nuisances. Un aspect positif (???) est que l'Etat ne devra plus craindre les recours pour perte de valeur de patrimoine, puisque il n'y aura plus de région calme (ou assurée de le rester)!

Zaventem va donc devenir la vitrine économique et mondiale de la Flandre qui acceptera tout le trafic que les pays qui nous entourent refuseront pour des raisons environnementales; l'émiettement des institutions de pouvoir à Bruxelles et les zones qui l'entourent est le ferment idéal pour permettre de passer en force au mépris des habitants, de leur santé et du droit le plus élémentaire et inaliénable des gens.

Il n'y a plus de secret, la mondialisation (ou l'ultra libéralisme si on préfère) déplace aisément son activité vers les points faibles qui servent les intérêts purement matériels de ses acteurs, insensibles aux souffrances infligées et uniquement préoccupés de leur profit immédiat.

Nous sommes manifestement dans une situation de type que les historiens appellent '"Ancien Régime" et qui ne peut se résoudre avec les institutions actuelles...

Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 30 Avril 2006, 13:04 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".