Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: LE RENVERSEMENT SUPPRIME? MON OEIL!

COMMUNIQUE DE PRESSE D'ACTIE OOSTRAND:

Actie Oostrand annonce que l'instruction de faire cesser la honteuse pratique du renversement sur la piste 02/20 n'a toujours PAS été donnée par Landuyt, il garde cette promesse en otage contre autre chose ... Le renversement est toujours d'application actuellement.

Le PS se réjouissait d'avoir obtenu la fin du renversement sur la piste 02/20 comme troc contre la remise en service de la piste 20 pour les décollages le samedi, Landuyt n'a toujours pas bougé. Cette promesse resterait-elle vaine ??? Le PS et le MR se sont magistralement trompés, les décollages 20 touchent bien aussi Bruxelles soit Woluwé, Schaerbeek et Evere mais ils évitent curieusement tout le Noordrand.

Les déclarations léninifiantes et glorifiantes de la Vice-Première Ministre Socialiste Madame Laurette ONKELINX n'y font rien, si elle prétend toujours avoir obtenu la fin du renversement sur la piste 02/20 qu'elle en apporte la preuve :

- vendredi 21 avril 2006 : mise en service DE NUIT de la piste d'atterrissage 02 sans aucun vent par renversement des décollages 20
- samedi 22 avril 2006 : mise en service DE NUIT de la piste d'atterrissage 02 sans vent par renversement des décollages 20
- samedi 22 avril 2006 de 18 à 20 heures, utilisation de la piste d'atterrissage 02 SANS AUCUNE JUSTIFICATION DE VENT
- dimanche 23 avril 2006 : uitlisation de la piste de décollage 20 de 6 à 17 heures EXCLUSIVEMENT sur l'Oostrand
- dimanche 23 avril 2006, mise en service DE NUIT de la piste d'atterrissage 02 sans aucun vent par renversement des décollages 20
- lundi 24 avril 2006 : de 0 à 6 hrs du matin, mise en service DE NUIT de la piste d'atterrissage 02 sans aucun vent par renversement
- lundi 24 avril 2006, la piste d'atterrissage 02 est à nouveau utilisée sans aucune raison intensivement depuis 11 heures 30

On nous annonce à grands coups de communiqués de presse triomphateurs des partis de la majorité gouvernementale fédérale que le Conseil des Ministres a approuvé vendredi 21 avril 2006 la fin de l'instruction ( illicite et condamnée par la justice ) du renversement, et DANS LA PRATIQUE, les pauvres riverains qui sont concentrationnellement survolés par les avions du plan de concentration d'Anciaux ne VOIENT AUCUN CHANGEMENT dans les survols sur l'Oostrand.

L'instruction de renversement est toujours APPLIQUEE et elle continue à faire des ravages depuis 4 jours NON-STOP. Le RENVERSEMENT n'a PAS été supprimé, cette pratique est malheureusement TOUJOURS en service, nous craignons que certains aient été bernés.

Actie Oostrand dénonce :
- l'utilisation scandaleuse sans vent et sans raison des pistes 02 et 07 de jour comme de nuit en CE MOMENT
- les belles promesses des Vice-Premiers Ministres qui ne sont pas suivies d'effet dans la réalité
- l'horrible CONCENTRATION des survols d'avions UNIQUEMENT sur le seul Oostrand de Sterrebeek, Wezembeek, Kraainem, Woluwe et Tervuren sans aucun respect du droit au repos et à la tranquillité
- qu'il n'y a QUE le Noordrand qui "mérite" des périodes de repos pendant le week-end ( 26 heures NON-STOP chaque Week-End du samedi 15 heures au dimanche 17 heures, ainsi que trois nuits et demies par semaine - nuit du lundi au mardi, nuit du vendredi au samedi, nuit du samedi au dimanche et le jeudi de 3 à 6 heures ), toutes les autres régions PEUVENT CREVER sur les avions, de l'Oostrand à Huldenberg, en passant par Grez-Doiceau et Waterloo, DANS L'INDIFFERENCE GENERALE
- que le NOORDRAND n'est plus du tout survolé intensément ni de jour ni de nuit, et qu'il n'y a JAMAIS eu de concentration des vols sur le Noordrand, et que les trajectoires des survols sont divisées en 4 couloirs aériens distincts au-dessus du Noordrand
- que le NOORDRAND est devenu par mensonges et fraudes une ZONE DE REPOS SANS AVIONS.

En conclusion, le renversement continue toujours, malgré les promesses, à détruire l'environnement de l'Oostrand et à massacrer de Sterrebeek à Huldenberg et Kortenberg des riverains malheureux qui ne sont pas des voisins directs d'un aéroport.



Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 24 Avril 2006, 14:36 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  02
24-04-06
à 15:02

On n'annule pas des procédures d'un jour sur l'autre. Donc il est normal que l'usage de la 02/20 subisse encore les renversements. D'autre part, il est clair que le non renversement sous-entend l'acceptation de l'utilisation de la piste 20 tous les we. Sinon renversement il y aura. Ceci-dit il faut faire le choix entre la peste et le choléra. Les personnes impactées ne sont pas les mêmes. Le décollage 20 est plus dérangeant que les atterrissages 02 mais le nombre de personnes impactées est inférieur (sterrebeek et une petite infime partie de kraainem). Par contre, objectivement woluwe, la hulpe, auderghem et Bruxelles ne sont pas impactés par les décollages 20 (tout au moins pas plus impactés par ces décollages que les décollages de la 25R). Pour le justifier, il suffit simplement de prendre les relevés sonomètre de Woluwe le dimanche, et tout est relativement calme.


 
24-04-06
à 15:39

Qu'est-ce qui change?

Moi je  veux bien qu'il y a amélioration à La Hulpe mais je confirme que depuis hier matin, le bruit continue, qu'il y a à certains moments deux avions en même temps (ce qui ne se passait pas avant). Il fait enfin un peu beau mais il m'a été impossible de déjeuner à ma terrasse; pas tous mais certains avions au décollage malgré que déjà assez haut, ont un niveau de DB très élevé et il y a de nombreuses répliques pendant qu'ils s'éloignent.

La seule amélioration qu'il me semble observer (mais déjà depuis 2 semaines), c'est qu'il y a nettement moins de bruit le matin (jusqu'à 10h?)

Je suis libre le 1er mai et je suis d'accord à me joindre à tout comité désirant remercier l'un ou l'autre de nos ministres de sortie ce jour-là .

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
24-04-06
à 15:40

Re:

Il suffirait que les normes de vent historiques (8 noeuds rafales exclues de vent arrière sur la piste 25) soient rétablies pour que la liaison très malsaine entre la 20 et la 02 puisse être faite. Dans ce cas, le renversement ne peut être admis, point barre.

Si on considère que c'est l'un qui vient en contrepartie de l'autre, on produit artificiellement l'idée d'une opposition entre des intérêts opposés dans l'oostrand et à Bruxelles+BW. Landuyt et Anciaux, grand spécialiste es zizanie, l'ont certainement fait exprès. Si les victimes de la 02 et de la 20 commencent à s'opposer, c'est tout bénef car le mouvement riverains s'affaiblit automatiquement. Reynders est vraiment le roi des cons de ne pas avoir vu à quel point sa "compensation" foutait la merde. Ou alors, il l'a fait cyniquement exprès en espérant aussi que les riverains s'entredéchirent.

L'empressement d'Actie oostrand (c'est qui, ça ?) à faire croire que le renversement n'est pas acquis est en effet assez louche. Son but serait d'en augmenter la valeur, donc les mérites du MR ... que ce document ne serait pas rédigé autrement.

De plus, les renversements ne causent que des excès ponctuels et relativement limités. Une fois pour toute, ce sont les COMPOSANTES DE VENT HISTORIQUES qui sont nécessaires pour les gens qui souffrent de la piste 02. Car si les atterrissages font un peu moins de bruit que les décollages, il ne faut pas perdre de vue que sous la piste 20, par contre, il n'est pas possible de subir 8 ou 10 jours et nuits de survols ininterrompus, ce que cette histoire de rafales de vent rend possible.

Si Landuyt ne retire pas le renversement, TANT MIEUX. Il n'en sera que plus lourdement condamné, et le MR en souffrira avec lui.

Quant à affirmer, comme fait Ecolo, que la 20 touche Bruxelles, c'est une HONTE. Puisque ce n'est pas vrai, sauf pour des nuisances très modérées. Ceux qui en prennent plein la gueule habitent tous l'oostrand. Mais en faisant croire le contraire, Ecolo veut cacher que le tandem Picqué-Huytebroeck a fait ce qu'il faut comme lobbying pour qu'Onkelinx obtienne que les nouvelles mesures de "dispersion" ne touchent que l'oostrand et pas Bruxelles. L'oostrand, dans cette affaire, a servi de poubelle pour Bruxelles. Ce qui explique la réaction de Kris Peeters, décidement moins naïf que nous.


  SURVOLDELAHULPE
24-04-06
à 18:43

SI-SI: La Hulpe subit la 20!!!

La Hulpe subit aussi la 20, il y en a moins que les atterrissages et ce n'est pas dans le même quartier qu'en 02 mais chaque fois que la 20 est utilisée, tout un quartier de La Hulpe est réveillé bruyament par des décollages des 06h00 du matin!!!! + les passages de nuit etc...

  SURVOLDELAHULPE
24-04-06
à 18:50

FAUX AUSSI! Bruxelles subit aussi la 20!!!

Je me dois à nouveau de réagir lorsqu'on dit que la 20 ne toiuche pas BXL c'est faux, archi faux!!! Toute une série de décollages le dimanche en 20 virent à 700 pieds vers la droite et foncent droit sur les routes du canal et Chabert! Une personne qui m'est proche et qui habite Kraainem en sait quelque chose, tous ces avions rasent son toit pour filer plein ouest sur BXL!!!

La 02/20 est une machine flamingante à épargner le seul noordrand et personne d'autre!!!


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
24-04-06
à 19:35

Re: Qu'est-ce qui change?

Appel à manifester. BLOQUER la route d'accès de ZAVENTEM... des avions sans passagers décolleront... et les compagnies déserterons!

L'oostrand ou il faisait bon vivre est devenu le tchernobyl du bruit. C'est DEGUEULASSE !!!
On ne se laissera pas faire.

Appel à tous pour réagir et se faire entendre.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
24-04-06
à 20:21

Re: FAUX AUSSI! Bruxelles subit aussi la 20!!!

Oui mais est-ce qu'à cette hauteur là les avions font un bruit comparable à ce qui est observé dans l'oostrand ? Il y a nuisances et nuisances.

A ma connaissance, les avions qui quittent Kraainem pou raller dans cette direction survolent une zone assez peu peuplée qui entoure le boulevard de la Woluwe et l'échangeur autoroutier Qu'en est-il au juste.

PS: Je connais le site de survol de la Hulpe et je fais confiance à son éditeur, que je félicite au passage pour son travail méritant.

  oostrand
24-04-06
à 21:27

Le renversement est facile à supprimer

Chers amis,

Que la vérité soit dite :

1. l'instruction de renversement est très facile à supprimer, comme ce n'est qu'une note aux contrôleurs et pas repris dans les AIP, il suffit d'un peu de bonne volonté, et cette suppression peut se faire en moins d'une heure MAIS ni Landuyt ni Cornillie n'ont envie de le faire très rapidement.

2. 1/3 des décollages 20 massacrent aussi Bruxelles. Si la majorité des décollages 20 vres l'Est survolent Wezembeek, 15 % montent aussi vers La Hulpe et Waterloo et un gros 35 % tourne à droite par Woluwe, Evere et Schaerbeek aux limites de l'OTAN

3. Les riverains de l'Oostrand survolés par la 20 sont aussi ceux survolés par la 02 et sont aussi ceux survolés par la 25 : les mêmes riverains tout le temps survolés.

4. Le renversement c'est considérer que certaines nuits et le dimanche, quel que soit le vent, on ne peut jamais décoller de la 25. Le renversement c'était tout concentrer sur l'Oostrand quel que soit le vent : c'est bien un PLAN DE CONCENTRATION et pas de dispersion !

5. Si Landuyt a passé toutes ses vacances de Pâques à cogiter un plan de dispersion plus sécurisant et qui assure plus de dispersion, et si son seul résultat c'est la 20 le Samedi, franchement ses méninges ne sont pas des mieux équipées. Qu'il relise les pistes de réflexion de son ami Touwaide, s'il les comprend, et il verra que bon nombre d'autres solutions s'offraient à lui.

6. J'en ai marre de cette injustice : pourquoi sommes-nous sans cesse survolés, et le Noordrand JAMAIS ??? Les NIMBYs sont dans le Noordrand, les menteurs aussi.


  oostrand
24-04-06
à 21:39

Re:

Une bête instruction de la tour de contrôle, qui n'est qu'une note aux contrôleurs s'annule en moins d'une heure ( 1 ) oui, tout est question de bonne volonté. Quant à la 20, elle fonce aussi bien sur Bruxelles mais après avoir massacré et tué tout l'Oostrand.

Pendant tout ce temps, aucun avion sur le Noordrand, terre de paix.


  oostrand
24-04-06
à 21:41

Re:

On se trompe là, si on sait plus renverser, alors on va en 25 sur le Noordrand, c'est aussi simple que celà : le renversement c'était utiliser la 02 sans vent, ce qui est interdit.

  02
24-04-06
à 22:00

Re: Re:

Grrrr ;-) Personnellement je ne suis pas pour le noordrand. Mais il faut que la vérité soit rétablie. Les atterissages, génent une partie de l'oostrand / bruxelles. Et oui,de facon concentrée. Mais une partie seulement. Ainsi à woluwe, si vous êtes près de la maison communale, vous ne serez absoluement pas importuné par l'usage de la 02, par contre si vous habitiez Stockel, vous le seriez fortement. Pour les décollages, je CERTIFIE que quelque soit l'endroit de Woluwe, vous ne serez jamais importuné. Cela ne veut pas dire que vous n'entendrez pas d'avions, mais cela veut dire que la gène est minime. (oui il y a des avions, oui nous sommes a Bruxelles etc). OK je ne parle pas pour certains habitants de Kraainem et certains habitants de Steerrbeek, Wezembeek. Mais de là a dire que la Hulpe subit les décollages 20, que Bruxelles subit un mattraquage de la 20 le dimanche, c'est vraiment, mais oh grand vraiement n'importe quoi, et au contraire je crois même que cela décridibilise toute remarque par la suite. Qu'une personne vraiement survolée se plaigne, je la comprend, mais que quelqu'un de la Hulpe qui dit qu'il subit énormément de sésagréments par les décollages en 20, là c'est ridicule. C'est autant ridicule que certaines personnes du noordrand. Moi je pense qu'il faut effectivement arréter le renversement et changer les normes de vents pour éviter que la 02 soit survolée de façon intensive durant de longues périodes. Pour les décollages en 20, je pense qu'il faut mieux disperser, ou concentrer encore plus, si c'est possible, sur des zones non habitées. Mais toute personne, vivant actuellement dans l'axe de la 02, mais en amont de la bordure de Kraainem (près de Bruxelles), et qui se plaint de l'usage de la 20, raconte vraiement n'importe quoi, et peut rejoindre nos amis du noordrand...

  geo
24-04-06
à 22:07

Re: Re: Qu'est-ce qui change?

Oui ca c est une bonne idee bloquer les routes pour ne plus avoir d avion fallait y penser le probleme c est que personnes ne bougent. Si il faut faire des greves faut que ce soit ensemble et pour de bon, la France arrive bien a annuler une loi pourquoi pas nous.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
24-04-06
à 23:08

Re: Re: Re: Qu'est-ce qui change?

Mobilisation, il n'y a QUE cela pour sde faire entendre ...

Le r"este les ministres s'en foutent !


  07
24-04-06
à 23:24

Re: Re: Re:

SVP restons sérieux, dire que Woluwé n'est pas gênée par les décollages 20 ou 25, c'est FAUX. Allez au shopping, à l'UCL et à la Place Dumon, vous verrez, tout le couloir est sur la gauche de la balise 02 et vous verrez bien. Pour le dimanche c'est idem, les décollages 20 vers le Noordrand sont sur Woluwé, PS : pour ce gentil néophyte, y a pas de route Chabert sur la 20. Les routes Chabert suivent la destination vers Chièvres, et lorsqu'on utilise la 20, les avions qui vont vers Chièvres montent tout droit vers La Hulpe et Waterloo en direction de Chièvres et ne vont pas vers le canal.

Je vous invite à venir dans ce cher Oostrand entendre la situation sur place, EDIFIANT et attristant aussi. Rien sur le noordrand, je peux vous le confirmer mais pas sur l'Oostrand...

  SURVOLDELAHULPE
24-04-06
à 23:57

SURTOUT NE PAS SE DIVISER

J'ai réagi pour la raison suivante:

Si on nie le survol de Bxl depuis la 20 parce que les avions seraient dejà plus haut, on rejoint d'une certaine manière l'avis des "experts" Brunorr, qui affirment que l'oostrand est libre de tout survol en semaine parce que l'on est en 25R! On sait bien évidemment que c'est totalement faux aussi.
C'est en partant du raisonnement que la nuisance n'existe que dans les +-2 premiers kilometres apres avoir quitté la piste que l'utilisation forcée de la 20 existe, le leitmotif étant la tranquilité de DIEGEM. Curieusement pour certains politiques du nord, les rares avions qui partent vers le nord, nord-est sont nuisibles jusqu'à Malines, mais en partant de la 20 vers Bxl il n'y aurait pas de problème?
Alors, Peeters un allié de l'oostrand? Je pense que cette sortie a (comme d'autres sorties flamandes ces derniers temps) pour but de diviser les riverains entre Bxl et Est. NE TOMBONS PAS DANS CE PIEGE GROSSIER! s'il parvient à annuler la 20 le samedi, tant mieux, mais j'en doute. Et si cela se produisait, il y a fort à parier que le trafic reviendrait quand même sur l'est par la 25, ce serait alors juste un peu moins grave, mais pas de calme pour autant ni à Bxl, ni dans l'oostrand, ni plus loin!
J'ai via survoldelahulpe pour ma part, toujours reconnu que l'oostrand était de loin la zone la plus dramatiquement touchée par l'exaction qu'est le plan de "dispersion". Mais cet état de fait ne doit pas occulter que des problèmes existent au delà.
Les dirigeants des associations de l'oostrand l'ont bien compris et nous soutiennent, car pour eux, toute nouvelle entité qui se melerait de ce dossier comme p.ex. la région Wallonne deviendrait de fait un gigantesque soutien à leur juste cause.
En conclusion, L'union de toutes les forces en présence dans ce dossier (BXL, oostrand, Brabant Wallon) est plus que jamais indispensable. C'est dailleurs ce manque d'union au niveau politique francophone qui permet que cette situation inadmissible perdure.


  SURVOLDELAHULPE
25-04-06
à 00:13

amélioration très légère

Amélioration à La Hulpe, partièlle alors, personnellement je remarque que le grondement continu a tendance à légèrement diminuer (En octobre 2004 lors de la création de survoldelahulpe, à n'importe quel moment ou l'on ouvrait une porte, une fenêtre ou l'on sortait de sa voiture, on entendait un grondement d'avion quelque part!) Maintenant de courtes périodes de silence existent de nouveau à certains moments, mais les passages fort bruyants sont eux par contre en augmentation. De toute façon, l'explosion programmée du trafic aérien pourrait bien réduire très vite à néant ce semblant d'amélioration. Il faut donc surtout ne pas baisser les bras CE SERAIT UNE ENORME ERREUR!!

  Un survolé
25-04-06
à 08:56

Re: amélioration très légère

Je reviens sur des propos un peu plus haut....je suis tout à fait partant pour bloquer cet aéroport...il n'y a qu'en touchant à leur portefeuille que cela cessera.
L'UBCNA pourrait peut être nous organiser cela (Alliance Bxl et BW).
Merci,

 
25-04-06
à 09:12

Re: amélioration très légère

De mes observations à gauche et à droite et notament dans des zones survolées à l'étranger, La Hulpe/Rixensart semblent cumuler plusieurs problèmes, inconnus ensemble ailleurs. Cette situation ne semble prise en compte par personne (si ce n'est partiellemnt par Touwaide).

Le grondement permanent n'est pas perçu à l'intérieur des foyers mais est particulièrement dérangeant à l'extérieur; il y est de fréquence assez basse et variable, mais aggrave les passages en basse altitude répétés car inconsciemment, le cerveau ne sait pas si en cas de variation du grondement,  ce n'est pas l'amorce d'un passage bruyant. Le stress est donc nettement plus important que celui provoqué par les passages en basse altitude seulement, et persiste même pendant les périodes de calme apparent. Le fait de vivre dans une zone nettement plus calme qu'ailleurs (pas de bruit routier chez moi), rend ce phénomène particulèrement insupportable.

Je ne sais pas exactement ce qui cause ce problème, peut-être la balise d'Huldenberg: de la Mazerine , on peut souvent observer 6 ou 7 avions à différentes altitudes.

Je crains malheureusement que l'accalmie actuelle n'est pas le fait de nouvelles mesures (en tous cas, on n'a rien annoncé) mais plutôt le résultat de phénomènes atmosphériques qui soit, réduisent la propagation du bruit soit entrainent les avions vers d'autres routes ou altitudes.

Il est clair qu'en ce qui me concerne, ce grondement permanent me fait dire que La Hulpe/Rixensart ne "profite" en aucun cas d'une quelconque dispersion du calme, contrairement aux affirmations haineuses et incorrectes des agitateurs du Aktie Noordrand.



 
25-04-06
à 09:21

Blocage d'aéroport

Je ne sais si nous arriverions à bloquer l'aéroport de manière notable; par contre, les nordistes et autre Vlaamse Orde le pourraient. Les bonnes idées ne sont pas toujours les meilleures!

Par contre, une manifestation de nature pacifique le premier mai en profitant de la sortie hors de leurs parapluies de nos excellences, me semble plus judicieuse. On pourrait par exemple se cotiser pour louer un avion léger et faire quelques passages au dessus de leur tribune pendant leurs discours, accompagné bien entendu de la remise d'un document qui leur explique que la gêne qu'ils subissent pendant quelques minutes et le lot quotidien de dizaines de milliers de travailleurs???

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-04-06
à 12:21

Re: Re: amélioration très légère

Je crois aussi qu'il faut passer à l'action et soutien l'idée de manifester ou bloquer l'accés à l'aeroport ou faire un "stunt" pour attirer l'interet de la media le 1ere mai. 

C'est seulement en maintenant l'attention sur la desastreuse situation actuelle qu on va progresser.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-04-06
à 14:45

Re: Blocage d'aéroport

Et pourquoi pas une petite réprimande en remuant l'index au-dessus de la tête, et puis un bisou.




  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
25-04-06
à 15:20

Re: Re: Re: amélioration très légère

Je pense qu'il faut harceler les politiques AUTANT que les avions nous harcèlent.

Ce n'est que par la pression que les choses changeront.

Envoyez vos plaintes régulièrement notamment via les mails des ministres

Le site du survol de la Hulpe, section ENREGISTRER PLAINTE, permet d'envoyer des

mails groupés.


  SURVOLDELAHULPE
26-04-06
à 00:39

A L'ATTENTION DE TOUS: POUR INFO

Je précise aussi à propos du moyen pour enregistrer des plaintes avec copie aux politiques que depuis la création de ce système par survoldelahulpe, un lien a été placé sur le site tropdebruit dans la rubrique services. 'pour déposer une plainte, cliquez ici' et suivez le chemin.

D'avance merci.