Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaire d'un riverain: "Du courage en politique" ou comment esquiver les débats

Commentaire sur l'article "Bruxelles-National: une pièce en six actes."

La description de cette réunion peu sembler affligeante mais un fonctionnaire reste un fonctionnaire.
On ne peut lui demander de se substituer au " politique " : ce monsieur est déjà bien courageux d’être aller dans la " fosse " rencontrer les citoyens de votre commune et quelque part pallier au vide politique qui entoure ce dossier " Zaventem ". Il est allé au delà de ses missions et on doit lui reconnaître au moins ce mérite.
Pour élargir le propos je profiterais de ce message pour mettre en exergue l’absence d’engagement politique non partisans sur ce dossier. Tous nos représentants ne défendent dans ce débat, que leur commune, leur Région ou, pire leur communauté linguistique. Y til en Belgique un homme, ou une femme, politique qui s’intéresse à l’intérêt général et qui ait une vision globale du problème.
Doit on saluer les performances politiques des élus des communes de l’est qui prône un report de nuisances sur les communes du Nord ?
Doit on saluer les représentants des communes du Nord qui restent silencieux en priant pour que la situation ne change plus ?
Et qu’adviendra- il quand un nouveau plan de dispersion sera mis en œuvre , entendra t-on toujours autant certains de nos représentants si soucieux de la santé de leurs concitoyens…
En vérité, ce dossier a besoin, pour être réglé, d’une espèce très rare qui n’existe pour l’instant pas en Belgique " un homme d’Etat " : cet étrange animal qui a la faculté de se placer au dessus des querelles .
Un jour peut être, un ou plusieurs de nos représentants auront le courage de descendre dans l’arène avec l’ objectif de ne pas laisser pourrir la situation et de se mettre à l’abris pour l’échéance électorale suivante…
Il faudra bien que quelqu’un ait le courage de se placer au dessus des querelles communautaire, d’écouter les " victimes " de l’aéroport et de prendre la problème à bras le corps. Un jour peut être, un de nos représentants voudra bien réfléchir sur le devenir d’un aéroport construit et développé en l’absence totale de politique d’aménagement du territoire.
La Belgique aura t- elle un jour la chance de trouver un homme d’état suffisamment courageux pour délocaliser cet aéroport comme l’ont fait quelques villes européenne ou pour le réduire au moins à un aéroport urbain exempt de trafic de nuit et de trafic fret. Sûrement, cela prendra 6 mois ou …30 ans ! !

SG
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 3 Février 2006, 17:58 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  SURVOLDELAHULPE
05-02-06
à 18:38

REACTION DE SURVOLDELAHULPE

REACTION DE SURVOLDELAHULPE: survoldelahulpe ne peut laisser passer la phrase:
"Doit on saluer les performances politiques des élus des communes de l’est qui prône un report de nuisances sur les communes du Nord ?"
sans réagir par ce petit rappel!

Personnellement: je n'ai jamais entendu que les communes de l'oostrand ou leurs dirigeants demandaient le transfert des nuisances de l'oostrand vers le noordrand, Ces communes, leurs dirigeants, riverains et associations demandent tous en coeur le retour à la situation qui prévalait avant le plan de "dispersion".
Cela ne veut absolument pas dire le transfert des nuisances de l'est vers le nord mais le retour à un équilibre de fait qui éxistait en 1999 avec un partage équitable des nuisances entre Bruxelles, le noordrand et l'oostrand sans qu'entre en ligne de compte des paramètres comme les heures ouvrables, les week-ends, les congés, l'hiver et l'été etc... bref en ne tenant compte que des conditions météo contraignantes pour le trafic aérien, et de la sécurité maximale de ce trafic. Ce qui était un fait à cette époque.
(AYANT HABITE TOUTE LA DECENNIE 90 A KRAAINEM, JE PUIS ME PERMETTRE D'AFFIRMER AVEC FORCE QUE DURANT CETTE PERIODE L'OOSTRAND ETAIT UNE REGION NON EPARGNEE PAR LES SURVOLS INTENSIFS D'AVIONS, SIMPLEMENT CEUX-CI PROVENAIENT PLUS DE LA PISTE HISTORIQUE 25R QUE DE LA 20, ET LA 02 N'ETAIT UTILISEE QUE LORSQUE NECESSAIRE A CAUSE DES CONDITIONS METEO ET DU DEPASSEMENT DES NORMES DE VENT RAISONNABLES DE L'EPOQUE)
N'oublions donc pas que le plan actuel de "dispersion" est un leurre et consiste bel et bien à décharger (pour des raisons politiques, électoralistes et communautaires) une zone (le noordrand) au détriment de toutes les autres et ce quelle que soit la piste utilisée, y compris la 25R, partriculièrement en dehors de heures ouvrables, le W.E. et particulièrement en belle saison ou en période de congés.
Les associations de l'oostrand parmi d'autres savent bien qu'exiger un total non survol de leur zone ne serait pas réaliste, c'est la raison pour laquelle elles réclament le retour à l'équilibre qui prévalait en 1999 accompagné de l'arrêt des vols de nuit (béneficiaire à tous) et non pas un total non survol.
BIEN SUR, LA CONCENTRATION DES DECOLLAGES ET ATTERRISSAGES DANS DES COULOIRS NON AEDIFICANDI ET UNE GESTION PLUS ADAPTEE A SON ENVIRONNEMENT DE CET AEROPORT MAL SITUE SERAIENT LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR TOUS, MAIS CELA PRENDRA SANS DOUTE DU TEMPS PENDANT LEQUEL LE RETOUR A L'EQUILIBRE (DE 1999) SEMBLE UN COMPROMIS POSSIBLE ET RAISONNABLE POUR LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE. 
VOILA UNE MISE AU POINT QUE J'ESPERE TOUT LE MONDE APPRECIERA.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
05-02-06
à 23:05

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "Zaventem: une pièce en six actes." http://tropdebruit.joueb.com/news/1334.shtmlREACTION DE SURVOLDELAHULPE: survoldelahulpe ne peut laisser passer la phrase:"Doit on saluer les performances politiques des élus des communes "

  une riveraine à 25 km de Zaventem
06-02-06
à 07:44

Re: REACTION DE SURVOLDELAHULPE

Bravo d'avoir remis les choses à leur juste place !!!

  SG
06-02-06
à 11:45

Re: REACTION DE SURVOLDELAHULPE

Si vous aviez lu attentivement mon commentaire, vous auriez remarqué que le sujet à trait aux comportements de notre classe politique. Ceux du " nord " en prenne aussi pour leur grade.

Je conçois complètement que la situation à l’est de Bruxelles soit invivable. Biens sûr que les habitants de Bruxelles et sa périphérie ont droit à une qualité de vie décente bien sûr il est inadmissible que certaines villes pourtant proches de l’aeroport soit exempte de toute nuisance.

Le message que j’ai voulu faire passer est qu’on se trompe de cible : le fond du problème n’est pas de revenir à une quelconque situation antérieure puisque la situation antérieure ne peut plus être retrouvé : le temps (et l’urbanisme) ne s’est pas figé: des gens se sont massivement installés dans le noordrand au vu d’une situation qui leur paraissait convenable et parce qu’ils ont été bernés par leurs politiques qui ont attribué largement des autorisation de bâtir. Mais effectivement, il y probablement un rééquilibrage des nuisances a opérer en attendant mais le fond du problème perdurera

Il n’ y plus d’autres solution maintenant que la réduction drastique des activités de Bruxelles-national. Et cela est souvent perdu de vus par nos politiques qui ne le mette que très rarement en avant dans leur revendications.

On est devant une situation complètement ubuesque :

Je vais donner une illustration concrète : tous les politiques ont laissé filer DHL en Allemagne, avec ce que cela comporte en terme de perte économique pour la Belgique parce qu’ aucun d’entre eux n’ a voulu endosser la responsabilité politique de leur maintien à Bruxelles, ce qui aurait été indefendable en l’Etat actuel des choses mais peut être dans une logique de refonte du système aéroportuaire Belge

Tous le monde peut constater que le trafic aérien stagne à Bruxelles parce que les compagnies ne veulent pas courir le risque de venir s’y installer. Heathrow, Charles de Gaulle, Frankfort et Schipol arrivent ou arriveront bientôt à saturation. On sait que Paris à besoin d’un autre aéroport au nord de la France, que l’aéroport de Lille est sous exploité.

Alors pourquoi ne pas mettre en place un grand aéroport près de la frontière française qui serait créateur d’emploi et de richesse économique (regardez la puissance de Roisy Charles de Gaulle) parce que personne ne veut en prendre la responsabilité politique : parce que cela ouvrirait la question de sa localisation géographique notamment (Wallonie ou Flandre en particulier ;) ) : on préfère perdre de l’activité économique (cf. DHL) plutôt que prendre ses responsabilités fussent elles lourdes politiquement et financièrement (ce que j’appelais être un homme d’état).

Qua va t-il se passer si personne ne prend cette responsabilité : au minimum un coût social et économique pour la Belgique non négligeable (problèmes de santé des habitants, perte ou stagnation d’activité économique), un troisième aéroport parisien ou le développement de celui de Lille qui viendrait contarier ou définitivement enterrer l’activité de Bruxelles-national (mais sans la compensation économique d’un aeroport en Belgique) ou plus grave une catastrophe aérienne majeure.

Au lieu d’anticiper tous ces problèmes et d’être pro-actif, nos politiques préfèrent attendre, sont ils plus bêtes que ceux d’Oslo, Stockholm ou Munich ?

Ce qu’on fait certaines villes européennes, la Belgique peut le faire aussi à condition d’allier courage et volontarisme politique…

Encore une fois et en guise de conclusion, je conçois complètement que la situation à l’est de Bruxelles soit invivable pour les habitants.

SG