Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Bruxelles-National: une pièce en six actes.
Etrange pièce qui s'est jouée hier en la salle des fêtes de Wezembeek-Oppem
Mr Raf De Baerdemaeker, Médiateur Fédéral néerlandophone de l'Aéroport de Bruxelles-National, répondait aux questions des riverains.
Comme prélude,
une mise au point du bourgmestre sur l'usage des langues dans une commune à facilités lors d'une réunion publique.
Un prélude joué vraisemblablement pour faire taire un cerbère linguistique qui traînait dans la salle.
Nous, qui l'avions aperçu quelques temps plus tôt, l'avions pris pour un ex-hippie mais à la mine renfrognée.
Premier acte:
Le débat est vivement lancé et magistralement.
Justifiez donc Mr le médiateur vos sorties aux médias. Quels sont vos explications sur le nombre de plaintes que vous avancez?
Une petite addition, trois multiplications et un pourcentage et le compte n'est pas bon.
Tout semble une question d'interprétation.
Deuxième acte:
Trêve aux chiffres. Des questions de fond avant de le toucher.
Expliquez-nous pourquoi les décisions de justice ne sont pas respectées?
Tout semble encore une question d'interprétation des attendus du jugement… Interprétation ou manipulation?
Expliquez-nous ce que vous faites?
Entre autres choses, un rapport annuel avec 70 propositions. Mais apparemment, avouez-vous, le ministre ne l'a pas lu ou s'en contrefout.
Troisième acte:
Inutilité et langue de bois?
Une partie du public est découragée et préfère s'en aller.
Quatrième acte:
Les questions qui fâchent. Comme par exemple: Est-ce que le plan de dispersion fonctionne?
Techniquement, le jour oui, la nuit non. Mais humainement, socialement, écologiquement? Ben hum… un blanc et un public à l'humeur noire.
Epilogue
Le héros du jour quitte la scène. Laissant l'image d'un fonctionnaire… qui semble peu enclin à prendre des initiatives, qui comptent les plaintes comme un sergent-fourrier compte les caleçons sans jamais se demander qui les portent. Quel contraste avec son supérieur hiérarchique, Mr Touwaide, à qui le sort de tous les riverains semble tenir à cœur.
La seule chose que nous puissions espérer est que Mr De Baerdemaeker raconte ce qu'il a vu et entendu à son Ministre de tutelle, Mr Landuyt. Toute la souffrance qu'ont exprimée les personnes présentes. Toutes les demandes qui ont été faites et dont la moindre n'est pas le retour à la situation de 1999.
GN & MD
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 1 Février 2006, 15:20 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
|
|
SG
|
<font size="2"><p>" Du courage en politique " ou comment esquiver les débats </p><p>La description de cette réunion peu sembler affligeante mais un fonctionnaire reste un fonctionnaire. </p><p>On ne peut lui demander de se substituer au " politique " : ce monsieur est déjà bien courageux d’être aller dans la " fosse " rencontrer les citoyens de votre commune et quelque part pallier au vide politique qui entoure ce dossier " Zaventem ". Il est allé au delà de ses missions et on doit lui reconnaître au moins ce mérite.</p><p>Pour élargir le propos je profiterais de ce message pour mettre en exergue l’absence d’engagement politique non partisans sur ce dossier. Tous nos représentants ne défendent dans ce débat, que leur commune, leur Région ou, pire leur communauté linguistique. Y til en Belgique un homme, ou une femme, politique qui s’intéresse à l’intérêt général et qui ait une vision globale du problème.</p><p>Doit on saluer les performances politiques des élus des communes de l’est qui prône un report de nuisances sur les communes du Nord ? D</p><p>Doit on saluer les représentants des communes du Nord qui restent silencieux en priant pour que la situation ne change plus ? </p><p>Et qu’adviendra- il quand un nouveau plan de dispersion sera mis en œuvre , entendra t-on toujours autant certains de nos représentants si soucieux de la santé de leurs concitoyens…</p><p>En vérité, ce dossier a besoin, pour être réglé, d’une espèce très rare qui n’existe pour l’instant pas en Belgique " un homme d’Etat " : cet étrange animal qui a la faculté de se placer au dessus des querelles . </p><p>Un jour peut être, un ou plusieurs de nos représentants auront le courage de descendre dans l’arène avec l’ objectif de ne pas laisser pourrir la situation et de se mettre à l’abris pour l’échéance électorale suivante…</p><p>Il faudra bien que quelqu’un ait le courage de se placer au dessus des querelles communautaire, d’écouter les " victimes " de l’aéroport et de prendre la problème à bras le corps. Un jour peut être, un de nos représentants voudra bien réfléchir sur le devenir d’un aéroport construit et développé en l’absence totale de politique d’aménagement du territoire. </p><p>La Belgique aura t- elle un jour la chance de trouver un homme d’état suffisamment courageux pour délocaliser cet aéroport comme l’ont fait quelques villes européenne ou pour le réduire au moins à un aéroport urbain exempt de trafic de nuit et de trafic fret. Sûrement, cela prendra 6 mois ou …30 ans ! !</p><p>SG</p></font>
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 23:16