Wallonie, pays vert, calme et serein, où il fait bon vivre... "Pourquoi" ou "pour quoi" sacrifier cela? Pour un aéroport?
--> Un environnement agréable, c'est presque aussi important que la grande infrastructure
Cet extrait d'
un article de La Libre écrit par GUIDO FONTEYN et mis en ligne le 09/07/2005 est à rapprocher de l'article de Vincent Engel
"Wallonie, l'actrice" publié dans la Soir et sur notre site.
[Le patron de Ter Beke], Luk Debruyckere fait une suggestion, qui sonne un peu comme un rêve, aux autorités wallonnes.
«En partant du constat de ce que la Wallonie dispose de beaucoup d'espace et d'une nature magnifique, l'autorité wallonne ne devrait pas uniquement se soucier de créer un cadre favorable aux entreprises mais aussi de faire en sorte qu'il y fasse bon vivre, tout simplement. Je pense aux cadres étrangers des petites et des grandes entreprises, ou aux investisseurs potentiels, qui sont mutés pour quelques années dans un autre pays, ou qui s'y installent. C'est aussi la beauté de l'environnement, la qualité de l'enseignement, l'abondance de l'offre culturelle, depuis les restaurants jusqu'aux clubs de golf, en passant par la culture proprement dite, qui font que les cadres en question viendront finalement s'installer, ou même se fixer, avec leur famille dans leur nouvelle région.»
Pour M. Debruyckere, c'est une carte que la Wallonie ne joue pas suffisamment, et il faut que la Région wallonne arrête de se lamenter sur la crise parce que ces lamentations finissent par constituer la seule image de la Wallonie. Il vaudrait mieux présenter celle-ci à l'étranger - mais ceci vaut également pour la Flandre - comme cette région pleine de possibilités nouvelles et où il fait bon vivre.
Un environnement agréable, c'est presque aussi important que la grande infrastructure: il faut certes une infrastructure, mais la Wallonie peut, à bon droit, également utiliser l'argument de la qualité de la vie, y compris de la vie culturelle.
à 15:36