Le 19 avril dernier, après avoir pris connaissance des modifications apportées par le gouvernement fédéral au Plan Anciaux, ECOLO avait publiquement affirmé que le gouvernement se moquait du monde et dressait la liste des incompatibilités évidentes entre l’épure gouvernementale et ce qu’imposait le bon sens.
Près d’un mois plus tard, c’est au tour de la Justice de confirmer cette analyse en soulignant le mépris dont témoigne le fédéral à l’égard des populations concernées et des règles de sécurité les plus élémentaires.
Sans vouloir s’épancher sur les déboires à répétition que connaît ce sinistre dossier depuis au moins deux ans -- alors qu’en mai 2003 socialistes et libéraux prétendaient que 24 heures suffiraient à le régler - ECOLO demande au Gouvernement fédéral de bien vouloir, pour une fois, faire preuve du minimum de sérieux que requiert la situation.
Dans un esprit résolument constructif, la Ministre de l’Environnement bruxelloise, Evelyne HUYTEBROECK, a déposé avec son collègue Charles PICQUE, un plan de répartition alternatif qui mériterait au moins d’être examiné par le Gouvernement fédéral plutôt que d’être balayé d’un revers de main.
Puisqu’il vient de rouvrir ses frigos pour y entreposer un échec encore frais, l’attelage violet pourrait-il saisir l’occasion pour nettoyer un appareil débordant de denrées hautement périmées ?
Jean-Michel JAVAUX & Isabelle DURANT
Secrétaires fédéraux
politique