Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les captages d'eau de Pecrot (Grez-Doiceau) et de Sint-Agata-Rode (Huldenberg) sont-ils pollués? Pas de panique (4)

Maintenant enfin informé, Monsieur Lutgen sort du bois (d'Archennes) pour tenter de régler le dossier de la station d'épuration et de la pollution potentielle des nappes aquifères.
La présence de métaux lourds dans certaines couches du sol inquiète sérieusement la VMW et la SWDE, sociétés flamande et wallonne des eaux.
D'autres analyses diligentées par l'IBW, maître d'œuvre du chantier, se sont révélées moins alarmantes.

Le ministre de l'Environnement se veut rassurant:
" Je tiens d'abord à rassurer les habitants en précisant que la qualité de l'eau produite et distribuée en Wallonie et Flandre est bonne. Cette ancienne décharge, où l'on a confiné les déchets dangereux en 2003, n'aurait jamais dû accueillir la station d'épuration en cours de construction. Mais il faut gérer cette situation. Des nouvelles mesures vont être engagées afin de contrôler la qualité de l'eau dans la zone de captage et dans la nappe de craie. L'administration sera chargée de collecter et de transmettre les données à l'ensemble des parties."

Néanmoins, Cette situation ne laisse pas de poser des questions.
Toutes les zones ont-elles été dépolluées? Le ministre citait des zones situées en Flandre. Qu'en est-il des autres parties du site qui ne sont pas directement concernées par le chantier? Quelle est leur dangerosité?
Bien entendu, nous sommes convaincus du sérieux des sociétés de distribution des eaux. Elles font des analyses régulièrement et ne nous laisseraient pas boire une eau impropre à la consommation. Elles couperont directement les robinets.
Et alors? Quelle serait la situation des habitants desservis par ces captages? Vraisemblablement que la VMW pourra se reconnecter à une autre partie de son réseau mais qu'en sera-t-il pour les habitants de Pecrot, les seuls en Wallonie alimentés par cette nappe?

Autant de questions encore sans réponse pour le public.
L’équipe de Trop de Bruit.

P.-S. Une nappe aquifère polluée, c’est du patrimoine à jamais détruit.


Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 13 Novembre 2004, 19:03 dans la rubrique "Chimie et substances nocives".