Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Grez-Doiceau Réunion d'information le 11 octobre

--> Les nuisances aériennes mécontentent les habitants
Un article de CATHERINE PLEECK publié dans le Soir.be

Plusieurs habitants de Grez-Doiceau ne veulent pas se laisser faire. Et entendent défendre leurs intérêts dans le dossier des nuisances sonores provoquées par le trafic aérien dans leur commune. Un survol qui s'effectue dans le croissant formé par Pécrot, Nethen et Bierges.
En juillet dernier, une pétition a été lancée par ce groupe de citoyens de Bossut. Ceux-ci ont déjà récolté plus de 400 signatures d'habitants victimes du bruit causé par les avions ou tout simplement solidaires. Le 11 octobre prochain, la bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau organise, à leur demande, une réunion d'information avec le directeur du service de médiation à l'aéroport de Bruxelles-National.
Depuis le lancement du plan Anciaux de dispersion des nuisances sonores en avril 2004, on a plus que notablement remarqué une différence, explique Denis Marion. De plus en plus de gens sont par exemple réveillés en pleine nuit par le bruit des avions. Après, impossible de se rendormir car il y en a dix à quinze autres qui passent...
Le groupe de citoyens souhaite attirer l'attention des mandataires au niveau communal, provincial et régional. Qu'est-ce que ce sera dans cinq ou dix ans ?, s'interroge Denis Marion. Par ailleurs, les habitants veulent obtenir des réponses à leurs questions.
Il nous semble que certains avions survolent la commune à une altitude inférieure à 6.000 pieds, ce qui n'est pas autorisé en raison de la proximité de la base militaire de Beauvechain, note Denis Marion. Autres constatations qui suscitent des interrogations : Les routes aériennes déterminées par le plan Anciaux ne correspondent pas à ce qui se passe dans les faits et les avions effectuent un virage au-dessus de Pécrot, au lieu de monter en altitude en ligne droite.
Pour faire entendre leurs revendications, le groupe d'habitants a rencontré la bourgmestre de Grez-Doiceau. J'ai mis ce point à l'ordre du jour de la prochaine conférence des bourgmestres, précise Sybille de Coster-Bauchau. Il est important de voir comment nous pouvons réagir ensemble.
Par ailleurs, le médiateur de l'aéroport viendra donner des informations le 11 octobre. J'expliquerai les raisons qui font que le nombre de vols a augmenté, précise Philippe Touwaide, qui a reçu une quarantaine de plaintes de Gréziens. Mais il faut savoir que Grez-Doiceau constitue une cuvette où le bruit résonne très fort. Et que le dossier DHL pourrait avoir des répercussions positives sur la commune.

Réunion d'information, le 11 octobre, à 20 h, en la salle du conseil communal. Pétition et infos disponibles sur le site http://tropdebruit.joueb.com.
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 28 Septembre 2004, 08:12 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".