Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaires d'un riverain: Profitons-en pour régionaliser Zaventem!

Un commentaire sur l'article "Commentaires de riverains: Ayons des ambitions pour un véritable institut de contrôle."

Le rapport [de l'ACNUSA] mentionne que dès 1997, le gouvernement français s'était engagé à limiter le niveau des nuisances au niveau de 1997 malgré les extensions de Roissy. D'où la création de l'ACNUSA qui a vérifié que la promesse était tenue. Ah si notre gouvernement avait agi ainsi lors de l'extension de Zaventem! Hélas, malgré toutes les mises en garde, il était passé en force.Le gouvernement (cessons de compter sur Landuyt pour faire quoi que ce soit d'utile) doit d'abord faire une déclaration publique et solennelle de bloquer le niveau de bruit de l'aéroport au niveau de 1999 et prendre les mesures rigoureuses pour accompagner cette mesure, comme la création d'un ACNUSA réellement indépendant. Le reste en découlera si la confiance revient.Dans tous les cas, le dossier doit être définitivement retiré à Landuyt.La seule alternative est une régionalisation de Zaventem (avec Anciaux/Landuyt, c'est déjà quasi le cas) avec, comme l'ont bien compris les parlementaires flamands, un effet de frontière qui signifie qu'ils devront disperser les nuisances principalement en région flamande (fallait réfléchir avant de bloquer Bierset!). J'ajouterai que ce sera la chance pour Bruxelles et la Wallonie de développer un système d'aéroports moderne, respectueux de l'environnement ,créateur de richesses, et intégré aux régions européennes qui nous entourent!

Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 28 Mars 2006, 17:12 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  SURVOLDELAHULPE
28-03-06
à 17:48

ATTENTION AU RETOUR DE MANIVELLE!!!

ATTENTION AU RETOUR DE MANIVELLE!!!

Régionaliser Zaventem de manière officielle (il l'est dejà de manière officieuse) consisterait à éliminer pour les francophones tout mot à dire concernant la gestion de cet aéroport de malheur.
Alors, le régionaliser contre un accord de non survol des autres régions, ce qui amènerait un survol par conséquent plus limité de l'oostrand, car prolongé par le Brabant Wallon, est une fausse bonne idée, car pareil accord risquerait fort d'être réduit à néant par l'Europe au premier recours et nous nous retrouverions alors avec un aéroport entièrement flamingant où l'on s'empresserait encore plus de concentrer totalement sur la 'ZONE F', et cette fois sans plus aucun retour possible!
Le mieux reste d'exiger le retour à 1999, de le fermer la nuit, et de réduire le trafic aérien le + possible.

Appeler cet aéroport 'aéroport Zaventem' comme je le fais sur le site survoldelahulpe à la place de 'Bruxelles National' pour marquer le coup, daccord! Mais de là à faire perdre le petit peu de pouvoir qui reste aux francophones pour limiter la casse, là je dis PRUDENCE!


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
28-03-06
à 18:14

Lien croisé


 
28-03-06
à 18:27

Re: ATTENTION AU RETOUR DE MANIVELLE!!!


Dans la situation actuelle, j'ai du mal à voir quelle marge de manoeuvre reste à la Région Wallonne sur le contrôle de Zaventem; la région Bruxelles est en train de voir son dernier atout, l'arrêté bruit, supprimé. Si la loi Landuyt passe et étant donné le manque de combativité de nos élus, je ne vois pas de raison qu'elle ne passe pas, NOUS N'AURONS AUCUN RECOURS et les Flamands auront réussis leur plus belle manoeuvre depuis la scission de Louvain: ils auront le beurre et l'argent du beurre: les emplois chez eux et les nuisances chez le voisin, et ce sera bétonné dans la loi, pourquoi pas dans la constitution, tant qu'on y est? 

Quand on voit que sur le site de BIAC, les offres d'emploi sont très majoritairement en Neerlandais (le reste en Anglais) et que l'on trouve des perles comme la demande d'un bagagiste "parfaitement Neerlandophone", ce qui permet d'éliminer même les allochtones, il n'y a strictement aucune illusion à se faire!

Quant à l'Europe, la totalité des pays Europeens pratiquent la concentration et je suis 100% convaincu que personne ne supportera une décision de dispersion par l'autorité européenne, au risque de voir le précédent créer la contestation sur leur propre territoire. Que l'Europe nous impose la dispersion est en tous cas très improbable pour cette raison. Par contre, tant que la décision est fédérale, l'Europe ne peut rien faire pour soulager le malheur des Bruxellois et des Brabançons.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
29-03-06
à 15:18

Re: Re: ATTENTION AU RETOUR DE MANIVELLE!!!

Quand les élus francophones et surtout WALLONS vont-ils enfin se réveiller ?!?