Et bien, tant mieux?
Je lis dans Vers l'Avenir que le gérant de l'aéroport de Bruxelles-National, BIAC, va augmenter, pour la septième fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, le supplément lié à la sécurité pour les voyageurs qui partent de Zaventem. Cette nouvelle augmentation s'élèvera à 6,57 euros par billet. Les nouvelles obligations européennes ne devraient pas freiner cette hausse constante des prix. Au contraire, affirme le parlementaire européen Saïd El Khadraoui (sp.a). " Sans discussions claires sur qui doit supporter les coûts de toutes ces règles, le passager devrait de plus en plus payer pour sa sécurité à l'avenir ", dit-il.
Ce parlementaire flamand suggère que les coûts soient répartis de manière équilibrée. Et il demande aussi plus de transparence sur ce plan entre les différents États membres.
A la VRT, il proposait que l'état, c'est-à-dire nous, prenne à sa charge une part de ces dépenses.
En sachant que le transport aérien est de loin celui qui est le moins taxé, qu'il est par personne ou tonne transporté le plus polluant et que même popularisé, il reste l'apanage des plus aisés, je trouve inconvenant que l'on envisage de faire supporter ces frais à l'ensemble des citoyens.
C.B.
politique
à 12:41