Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Commentaire d'un riverain: Mais que cherche André Antoine ?

[Où l'on parle de la fréquence des survols, de maison modeste, de prime à la construction et quand même d'une note d'optimisme]

Qu'est-ce qui peut bien justifier son attitude déplorable face aux habitants de " sa " Région ?
Serait-il atteint du même syndrome que Renaat Landuyt à savoir la " mauvaise foi crasse " ?
Landuyt au moins veut à tout prix (et ce n'est rien de le dire) protéger les intérêts de ses copains, familles, électorat....mais le sieur Antoine, qui veut-il aider ? Pas les Brabançons wallons en tous les cas !

André Antoine nous annonce de nouvelles mesures de bruit dans le Brabant wallon (j'espère que cette foi ci il ne se contentera pas des communes gênées par les décollages en 20 mais qu'il tiendra aussi compte de celles enquiquinées par les décollages exclusifs en 02 (le fameux couloir unique d'atterrissage, Monsieur Antoine , il y a des tracés radars probants en la matière).
J'ose donc espérer que les sonomètres seront placés en concertation avec toutes les communes du Brabant wallon concernées par les nuisances sonores... et pas de manière arbitraire, où ça arrange " celui qui ne veut pas savoir ", à la manière Landuyt...

J'espère également que ces sonomètres resteront suffisamment longtemps que pour être probants c'est-à-dire au moins durant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, périodes durant lesquelles la multitude incessante des charters inonde le ciel du Brabant wallon qui ÉTAIT, avant le "plan de Concentration sur le sud" (si on est réaliste et honnête on ne peut l'appeler que comme ça),calme et serein....

Une autre chose me dérange dans les propos de Monsieur Antoine : il reconnaît que les " survols sont nombreux mais relativement peu bruyants ".
Alors petit a: on voit que Monsieur Antoine ne vit pas dans les parages d'un couloir aérien et ne se renseigne apparemment pas beaucoup sur le dossier " nuisances sonores ".
Je vais donc lui éclairer sa lanterne avec grand plaisir : on peut souffrir de nuisances sonores même si ces dernières sont en dessous de vos sacro-saints 77 dB.
Ce qui mine aussi les gens, outre LE BRUIT, c'est la FRÉQUENCE Monsieur Antoine. Alors quand on doit se farcir les deux...
Essayez de tenir durant 10 à 12 heures de bruit incessant de turbines d'avions, souvent (durant les mois "fastes") à une cadence de un, toutes les deux ou trois minutes et vous m'en direz des nouvelles.
D'ailleurs c'est bien simple : vous entendrez encore le précédent, que l'avion suivant sera déjà au-dessus de votre tête ! Oui, oui Monsieur Antoine c'est du vécu en Région wallonne, je vous assure que nous ne nous plaignons pas pour le plaisir ! Nous aimerions tant passer notre temps à profiter de notre jardin plutôt qu'à nous plaindre !
Petit b : je reprends le même exemple que ci dessus et je me demande si vous oseriez dire en face, à une personne qui souffre de ces nuisances quasiment chaque w-e où il fait beau et chaud, qu'il n'a pas lieu de souffrir, que sa souffrance n'est pas justifiée parce que le bruit n'atteint pas 77 dB....On est en plein surréalisme Monsieur Antoine.

Arrêtez donc de vous couvrir avec des normes de bruits et agissez en réel politique soucieux de remplir son mandat honnêtement : soyez à l'écoute des citoyens qui vous ont élu et ne les traitez pas comme des idiots : "Non mon grand, tu ne souffres pas car les engins polluant ton air et ton calme toutes les 2 minutes 30 secondes ne dépassent pas 77db à mon sonomètre...non, non n'insiste pas, les chiffres sont là...
Répète après moi : " je ne suis pas enquiquiné par les avions parce que j'habite le Brabant wallon, je ne suis pas enquiquiné par les avions parce que j'habite le Brabant wallon "...voilà...ça va aller.. "

Nous souffrons et ce n'est pas le phénomène de quelques NIMBY surexcités mais de gens qui ont acheté une maison dans votre belle Région pour avoir un bel environnement suscitant une qualité de vie qui n'existe plus depuis le " plan de Concentration sur le sud "

Ne vous étonnez pas Monsieur Antoine de voir une masse de ménages ayant construit dans votre belle Région fuir vers d'autres cieux moins sonores. Ils y perdront de l'argent à cause de la moins value de leur bien que ces nuisances auront engendrée, ils devront se rabattre sur une maison moins grande moins belle et moins bien équipée puisque le prix de l'immobilier flambe partout ailleurs et qu'il faudra payer les frais de notaire.

Une question Monsieur Antoine : aurez-vous le culot de leur demander, pour ceux qui ne sont pas restés 10 ans dans leur maison, la rétrocession de la prime à la construction que la Région wallonne leur avait offert pour réaliser leur rêve ?
Ce serait la meilleure: la seule attention que la Région wallonne leur porterait enfin depuis des mois et des mois d'appel du pied consisterait à exiger de lui rendre ce qu'elle leur a donné pour réaliser leur rêve. Ne devrait-on pas plutôt considérer que ce serait plutôt la Région wallonne qui leur serait redevable pour ne pas les avoir aidés à préserver leur qualité de vie et la valeur de leur bien ?

En tous les cas, moi, si je craque un jour et que je décide de revendre mon petit terrain d 1 are 57 sur laquelle se trouve ma petite maison, je ne vous rembourserai pas cette prime et je m'adresserai à la presse pour expliquer pourquoi. Et je sais de source sure que je ne serai pas la seule à camper sur cette position !

Mais j'aime à croire que nous n'arriverons pas à cette extrémité et que Monsieur Antoine ainsi que son Gouvernement ne vont plus se cacher derrière des normes de bruit et derrière leurs collègues du Fédéral mais qu'ils vont enfin se retrousser les manches et mouiller leur chemise. J'espère qu'ils vont exiger d'être enfin assis à la table des négociations pour qu'on respecte enfin leurs citoyens. J'espère qu'ils vont prendre conscience qu'il faut stopper Landuyt dans sa guerre de tranchée car il va arriver à son but: massacrer le sud pour épargner le Nord, sans tenir compte que les habitants du sud ont payé leur terrain au prix fort alors que les habitants du Noordrand se sont installés en tout état de cause et ont bénéficié de prix avantageux!

Encore un mot : j'encourage toute personne habitant le Brabant wallon et qui souffre de nuisances sonores à se faire connaître de son ou sa Bourgmestre. S'il (ou elle) est réticent(e) forcez le (ou la) à vous écouter et à entendre raison. Plus nous serons, plus nous pourrons convaincre notre Gouvernement d'agir.

Bien à vous.

hs


Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 5 Avril 2006, 15:05 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  une waterlotoise
05-04-06
à 16:59

mr Antoine

cette lettre est excellente mais je pense que les politiciens ne lisent jamais ces articles et ne vont jamais sur ce site. Aussi puis je encourager l'auteur de cette lettre à l'envoyer directement au Cabinet  de Mr Antoine qui sera alors obligé de répondre. J'ai travaillé dans des Cabinets ministeriels et je sais qu'un Ministre répond toujours.

Quant à moi, j'ai écrit à Mr Kubla et j'attends la réponse qui je n'en doute pas va venir.


  Un Grézien
05-04-06
à 17:18

Re: mr Antoine

Bravo à l'auteur de ce texte, je partage le même sentiment que lui. J'ajouterai  pour ma part que si je devais quitte ma région Grez-Doiceau, je me batterai pour récupérer mes frais de notaire, d'enregistrement, de moins value de revente ainsi qu'un dédommagement pour harcelement moral auprès de la région, le fédéral.

 
05-04-06
à 18:26

Pourquoi Antoine se tait-il, pour une fois?

Qui sait pourquoi réellement Antoine fait le mort (ou le sourd comme on veut)? Antoine adore les bonnes histoires drôles et il en abreuve son entourage. Le gag des sonomètres n'est peut-être pas la meilleure mais c'est taxer Antoine d'une bien piètre intelligence que d'y croire. Comme Antoine est un des meilleurs politiciens que nous ayons, il y a autre chose, mais quoi? 

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
05-04-06
à 18:27

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "modeste, de prime à la construction et quand même d'une note d'optimisme]A LIRE ABSOLUMENT! http://tropdebruit.joueb.com/news/1487.shtmlEXTRAIT CHOISI: ...Ce qui mine aussi les gens, outre "

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
05-04-06
à 19:02

La fréquence des survols a en effet été récemment considéré par l'ACNUSA (organe français de contrôle ultra sérieux) comme un critère déterminant dans l'élaboration des évaluations d'impact de nuisances sonores.

André Antoine devrait se rendre compte que rien ne l'empêche de rejoindre ce point de vue, puisque le problème n'est pas soulevé identiquement à Bierset





  ChercheInfo
06-04-06
à 07:16

Re: mr Antoine

Chère Madame,

Nous pouvons vous rassurer; ce site est consulté régulièrement par nos élus (ou leurs collaborateurs).
Mais vous avez raison, un envoi postal reste toujours d'actualité.
Maintenant, nous serions moins optimistes quant à la certitude d'une réponse, les bonnes habitudes se perdant. (Nous attendons encore des réponses de certains).

Bien à vous.

L'équipe de Trop de Bruit.

  une riveraine à 25 km de Zaventem
06-04-06
à 07:38

Re: mr Antoine

Chère Madame,

 

Vous avez certainement travaillé dans un cabinet pour un  Ministre d' un autre pays parce que un ministre belge n’a pas pour habitude démocratique de répondre au citoyen de base.

Preuve en est la réponse que j'attends toujours de Madame Onckelinkx, Ministre de l’INJUSTICE, depuis plusieurs mois ! Je n'ai même pas reçu le plus petit accusé de réception !

VIVE LA DEMOCRATIE !

 

Oubliez bien vite cette notion dont l’entretien de l’illusion ne pourra que vous faire du mal, habituez-vous à notre réalité : nous sommes dirigés par une NOMENCLATURA dont l’intérêt supérieur n’est pas le bien-être du plus grand nombre mais l’ECONOMIE, LEUR PROPRE PROFIT, LA PROTECTION DE LEUR CASTE.

 

J’ajouterai cependant que, selon moi, certains politiques sont encore dignes de confiance. Je suis moi-même déçu des socialistes que je considérais auparavant comme mes « camarades » dans la lutte contre l’injustice mais je place actuellement tous mes espoirs dans le parti ECOLO qui je l’espère ne me décevra pas lui aussi !

 

hs


  un survolé exaspéré
06-04-06
à 07:48

Re: Re: mr Antoine

Bravo !!!!!!

Vous avez raison, c'est ce que tous les gens spoliés dans leurs droits les plus élémentaires devraient faire ! Si nous sommes nombreux à penser et à agir de la sorte cela pourra avoir un impact ! Si nous ne sommes que quelques uns à revendiquer ces "indemnisations" le Fédéral et la Région wallonne nous écraseront par le rouleau compresseur de la justice !

Unissons-nous dans notre malheur  et agissons concrètement pour leur montrer que le citoyen wallon belge ne se laissera pas faire sans se battre et tenter par tous les moyens de préserver son bien !