[Où l'on parle de la fréquence des survols, de maison modeste, de prime à la construction et quand même d'une note d'optimisme]
Qu'est-ce qui peut bien justifier son attitude déplorable face aux habitants de " sa " Région ?
Serait-il atteint du même syndrome que Renaat Landuyt à savoir la " mauvaise foi crasse " ?
Landuyt au moins veut à tout prix (et ce n'est rien de le dire) protéger les intérêts de ses copains, familles, électorat....mais le sieur Antoine, qui veut-il aider ? Pas les Brabançons wallons en tous les cas !
André Antoine nous annonce de nouvelles mesures de bruit dans le Brabant wallon (j'espère que cette foi ci il ne se contentera pas des communes gênées par les décollages en 20 mais qu'il tiendra aussi compte de celles enquiquinées par les décollages exclusifs en 02 (le fameux couloir unique d'atterrissage, Monsieur Antoine , il y a des tracés radars probants en la matière).
J'ose donc espérer que les sonomètres seront placés en concertation avec toutes les communes du Brabant wallon concernées par les nuisances sonores... et pas de manière arbitraire, où ça arrange " celui qui ne veut pas savoir ", à la manière Landuyt...
J'espère également que ces sonomètres resteront suffisamment longtemps que pour être probants c'est-à-dire au moins durant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, périodes durant lesquelles la multitude incessante des charters inonde le ciel du Brabant wallon qui ÉTAIT, avant le "plan de Concentration sur le sud" (si on est réaliste et honnête on ne peut l'appeler que comme ça),calme et serein....
Une autre chose me dérange dans les propos de Monsieur Antoine : il reconnaît que les " survols sont nombreux mais relativement peu bruyants ".
Alors petit a: on voit que Monsieur Antoine ne vit pas dans les parages d'un couloir aérien et ne se renseigne apparemment pas beaucoup sur le dossier " nuisances sonores ".
Je vais donc lui éclairer sa lanterne avec grand plaisir : on peut souffrir de nuisances sonores même si ces dernières sont en dessous de vos sacro-saints 77 dB.
Ce qui mine aussi les gens, outre LE BRUIT, c'est la FRÉQUENCE Monsieur Antoine. Alors quand on doit se farcir les deux...
Essayez de tenir durant 10 à 12 heures de bruit incessant de turbines d'avions, souvent (durant les mois "fastes") à une cadence de un, toutes les deux ou trois minutes et vous m'en direz des nouvelles.
D'ailleurs c'est bien simple : vous entendrez encore le précédent, que l'avion suivant sera déjà au-dessus de votre tête ! Oui, oui Monsieur Antoine c'est du vécu en Région wallonne, je vous assure que nous ne nous plaignons pas pour le plaisir ! Nous aimerions tant passer notre temps à profiter de notre jardin plutôt qu'à nous plaindre !
Petit b : je reprends le même exemple que ci dessus et je me demande si vous oseriez dire en face, à une personne qui souffre de ces nuisances quasiment chaque w-e où il fait beau et chaud, qu'il n'a pas lieu de souffrir, que sa souffrance n'est pas justifiée parce que le bruit n'atteint pas 77 dB....On est en plein surréalisme Monsieur Antoine.
Arrêtez donc de vous couvrir avec des normes de bruits et agissez en réel politique soucieux de remplir son mandat honnêtement : soyez à l'écoute des citoyens qui vous ont élu et ne les traitez pas comme des idiots : "Non mon grand, tu ne souffres pas car les engins polluant ton air et ton calme toutes les 2 minutes 30 secondes ne dépassent pas 77db à mon sonomètre...non, non n'insiste pas, les chiffres sont là...
Répète après moi : " je ne suis pas enquiquiné par les avions parce que j'habite le Brabant wallon, je ne suis pas enquiquiné par les avions parce que j'habite le Brabant wallon "...voilà...ça va aller.. "
Nous souffrons et ce n'est pas le phénomène de quelques NIMBY surexcités mais de gens qui ont acheté une maison dans votre belle Région pour avoir un bel environnement suscitant une qualité de vie qui n'existe plus depuis le " plan de Concentration sur le sud "
Ne vous étonnez pas Monsieur Antoine de voir une masse de ménages ayant construit dans votre belle Région fuir vers d'autres cieux moins sonores. Ils y perdront de l'argent à cause de la moins value de leur bien que ces nuisances auront engendrée, ils devront se rabattre sur une maison moins grande moins belle et moins bien équipée puisque le prix de l'immobilier flambe partout ailleurs et qu'il faudra payer les frais de notaire.
Une question Monsieur Antoine : aurez-vous le culot de leur demander, pour ceux qui ne sont pas restés 10 ans dans leur maison, la rétrocession de la prime à la construction que la Région wallonne leur avait offert pour réaliser leur rêve ?
Ce serait la meilleure: la seule attention que la Région wallonne leur porterait enfin depuis des mois et des mois d'appel du pied consisterait à exiger de lui rendre ce qu'elle leur a donné pour réaliser leur rêve. Ne devrait-on pas plutôt considérer que ce serait plutôt la Région wallonne qui leur serait redevable pour ne pas les avoir aidés à préserver leur qualité de vie et la valeur de leur bien ?
En tous les cas, moi, si je craque un jour et que je décide de revendre mon petit terrain d 1 are 57 sur laquelle se trouve ma petite maison, je ne vous rembourserai pas cette prime et je m'adresserai à la presse pour expliquer pourquoi. Et je sais de source sure que je ne serai pas la seule à camper sur cette position !
Mais j'aime à croire que nous n'arriverons pas à cette extrémité et que Monsieur Antoine ainsi que son Gouvernement ne vont plus se cacher derrière des normes de bruit et derrière leurs collègues du Fédéral mais qu'ils vont enfin se retrousser les manches et mouiller leur chemise. J'espère qu'ils vont exiger d'être enfin assis à la table des négociations pour qu'on respecte enfin leurs citoyens. J'espère qu'ils vont prendre conscience qu'il faut stopper Landuyt dans sa guerre de tranchée car il va arriver à son but: massacrer le sud pour épargner le Nord, sans tenir compte que les habitants du sud ont payé leur terrain au prix fort alors que les habitants du Noordrand se sont installés en tout état de cause et ont bénéficié de prix avantageux!
Encore un mot : j'encourage toute personne habitant le Brabant wallon et qui souffre de nuisances sonores à se faire connaître de son ou sa Bourgmestre. S'il (ou elle) est réticent(e) forcez le (ou la) à vous écouter et à entendre raison. Plus nous serons, plus nous pourrons convaincre notre Gouvernement d'agir.
Bien à vous.
hs
politique
trop de bruit en brabant wallon
à 16:59