Commentaire d'un riverain de Rixensart: mail à Mr Lutgen.
Monsieur le Ministre,
d'après certains journaux [], la region wallonne aurait enfin décidé de se mettre autour de la table avec les régions Flandre et Bruxelles pour discuter du plan de distribution des vols de Zaventem.
Il est plus que temps et j'espère que cette participation tardive sera compensée par une vigueur et une efficacité particulière pour la défense des habitants du Brabant wallon contre les nuisances de cet aéroport.
En effet, depuis le mois d'aôut de l'année dernière, nous vivons dans un bruit perpétuel d'avions , de jour comme de nuit. Un sommet a été atteint ce dimanche 10 juillet quand les avions sont passés, sans interruption, au dessus de Rixensart depuis l' aube jusque passé la nuit. Il semble par ailleur que cela continue depuis le début de la semaine.
Et que l'on ne vienne pas donner comme excuse des conditions climatiques particulières parce que cette situation n'a jamais existé avant le mois d'aôut de l'année passée.
Bien sur si la region wallonne, à l'inverse de la Flandre et de Bruxelles, ne réagit pas c'est bien sûr dans ce ventre mou que l'on fera passer dorénavent tous les vols. Pourquoi se gêner !
Si je me suis installé à Rixensart, commune pas spécialement bon marché, ce n'est pas pour avoir l'autoroute de Zaventem au dessus de ma tête et je n'ai nullement l'intention d'accepter qu'elle devienne une zone sinistrée à l'instar de Wezembeek [].
Toute plainte adressée à l'administration communale de Rixensart au sujet du bruit[] , semble chaque fois créer un si grand étonnement et est accompagné d'un " vous êtes le premier qui se plaint " ( ce qui est entièremet faux ) qu'en définitive il n'en sort rien. A croire qu'ils sont sourds dans cette administration.
J'espère donc et j'attends à ce que la région wallonne, par votre représentation, ait le courage de défendre les intérêts des habitant du Brabant wallon contre ces nuisances inacceptables et que vous en informerez officiellement les citoyens. Diminuer les nuisances pour arriver à un niveau acceptable ne se fera pour moi que par une diminution programmée des activités de l'aéroport (qui a fait l'objet d'un développement totalement irresponsable ces dernières années de la part des politiques, vu la proximité de Bruxelles et de son environnement à haute densité de population et a donc créé les conditions idéales pour un conflit pré-programmé) et par une répartition de ces activités sur les autres aéroports du pays.
Faire croire que cela se résoudra par l'utilisation d'avions plus modernes et soit disant moins bruyants - d'abord il n'y a pas de plans pour des avions silencieux et que vous soyez réveillé par 60 db, par 70 db ou par 80 db ne change rien, vous serez de toute façon réveillé - ou par une simple nouvelle (X ième!) répartition serait un leure monumental vis à vis de la population et j'espère que les politiques n'utiliseront pas cet argument pour sortir de ce guépier dans lequel ils se sont eux-même mis (je vous l'accorde: c'était des autres).
En souhaitant bonne réception de ma plainte veuillez recevoir Monsieur le Ministre l'expression de toute ma considération.
WP
trop de bruit en brabant wallon
politique