Bruxelles-National: une motion du conseil communal de Braine-l'Alleud.
Olivier Vanham, Conseiller Communal cdH à Braine-l'Alleud, nous a transmis le texte d'une motion, votée lundi dernier à Braine l'Alleud, texte auquel peut certainement souscrire le groupement "
Trop de Bruit en Brabant wallon".
Nous sommes heureux qu'une commune de plus en Brabant wallon s'affirme clairement contre la situation et réclame l'intervention de la Région wallonne.
Le Conseil Communal:
1. s'insurge contre le fait que les habitants d'une région paisible, fassent brutalement les frais d'arrangements d'où est exclue, jusqu'à présent, toute vraie démarche scientifique et technique et ce pour permettre le développement d'un aéroport sans qu'une approche plus équilibrée de ce développement (couloirs "verts", réductions de bruit à la source) ne soit envisagée.
2. refuse que certains se fassent déjà une raison du sacrifice de la tranquilité de communes soi-disant privilégiées, au profit d'autres historiquement survolées, sur l'autel "d'intérêts supérieurs" qui les dépassent.
3. s'étonne de la mise à l'écart de la Région Wallonne dans les discussions intergouvernementales concernant les nuisances sonores aériennes provoquées par l'aéroport de Zaventem. Il ne peut être question qu'elle soit laissée pour compte dans les alternatives proposées aux régions flamande et bruxelloise alors qu'elle peut être légitimement considérée comme concernée.
4. réclame du Gouvernement Wallon une meilleure prise en compte pour le Brabant Wallon du principe de précaution dans le développement de l'aéroport de Zaventem et une prise de position claire sur des points essentiels comme la concentration des vols au-dessus de notre région, le respect des routes et altitudes prescrites.
politique
trop de bruit en brabant wallon
à 18:31