Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National : Potins du parlement ...

(source Bruxelles Air Libre)
Le 31 mai 2006
Aujourd’hui avait lieu à la commission de l’infrastructure de la Chambre l’audition des experts au sujet du projet de loi du ministre Landuyt sur la procédure des vols à Bruxelles-National. En voici un bref compte-rendu.
On a assisté à un défilé devenu habituel, chacun exprimant son avis en fonction de ses opinions. Mais, à l’exception d’Aminal, du Bond Beter Leefmilieu et de Inter Environnement Bruxelles, peu des experts invités ont réellement exprimé des remarques sur le projet de loi.
Biac ne s’est pas présenté, ayant reçu l’invitation trop tard.
Le service médiation a fait un brillant exposé sur la nature et la quantité des plaintes, avec un certain décalage d’appréciation entre Mr Debardemaeker et Mr Touwaide. Ce dernier, à la demande de Mr de Donnéa, a décrit ses difficiles relations avec Mr Landuyt, qui siégeait entre deux collaboratrices (une blonde et une rousse, cette dernière étant paraît-il la rédactrice du projet, serait aussi la compagne de Mr Cornillie, chef de cabinet de Mr Landuyt. Tout se passe donc là entre amis) Le ministre n’a pas répondu, mais il a pris la couleur du tapis rouge.
Belgocontrol représenté par Mr Allo a été bref et précis. A la question de savoir s’il est vrai qu’un contrôleur a répondu au téléphone que telle piste n’était pas utilisée pour des raisons politiques, il a été répondu qu’un contrôleur n’est pas toujours un diplomate.
Aminal (équivalent en Flandre de l’IBGE) a enfin donné un commentaire au projet de loi, regrettant qu’il n’ait pas été précédé d’un accord de collaboration entre parties et entre régions, que l’organisme de contrôle ne soit pas défini, et que la protection environnementale n’apparaisse pas. Au sujet de questions de carte de bruit et de sonomètres, une discussion tourne à l’aigre entre Mr Landuyt et mme Creyf (CD&V, Brussel) au sujet des responsabilités respectives du fédéral et de la région flamande. Le président, Mr Van den Eynde (Vlaams Belang) essaie de rappeler le ministre à l’ordre, et la discussion s’envenime rapidement, Mr Landuyt perdant son sang froid ; le ton monte fort à l’étonnement des assistants.
l’IBGE intervient à son tour. Des précisions sont données sur les sonomètres (22 à Bruxelles) et sur les illustres normes bruxelloises. Il est dit que 1% des avions sont en infraction significative (2600 sur 260.000 en 2005). Et que les amendes sont dures à faire rentrer. Il est précisé que 51% des infractions sont constatées entre 6 et 7 h le matin, période considérée comme nuit par Bruxelles et comme jour par Biac et Belgocontrol. Mme Lalieux rappelle son projet d’amendement pour porter la fin de la nuit à 7h du matin.
Ensuite vient BATA (belgian Air Transport Asociation) dont le délégué tient un discours particulièrement odieux bien qu’attendu. Les normes de bruxelles "sont tellement sévères qu’elle menacent la survie de l’aéroport et l’emploi de la région sinon du pays", etc (il n’a sans doute pas écouté ou pas compris l’exposé de l’IBGE). Il affirme qu’il est "exclu" de porter la nuit de 23 à 7h au lieu de 6h, pour cause de service à rendre par les avions charters aux "millions de belges qui partent en vacances". Il dit encore que les amendes bruxelloises ruineraient les compagnies si elles les payaient, ce qu’aucune compagnie belge ne fait, prétend-il.
Nouvel accrochage Creyf/Landuyt, le président s’en mêle, il y a des grands mots, le ton monte encore plus fort que précédemment. Mr Landuyt bredouille une déclaration (il est aussi incompréhensible en flamand qu’en français).
Puis vient le VOKA (fédération des entreprises) dont le représentant tient un long discours tonitruant, clamant pendant près d’une demi-heure tout le bien qu’il pense de l’aéroport de Zaventem, ses entreprises, ses reponsables, sa place au coeur de la Belgique et surtout de la Flandre, plaque tournante de la logistique en Europe, etc. Mme Nagy lui demande s’il a un avis aussi sur le projet de loi, puisque c’est de cela qu’on devrait parler. Il répond qu’il a reçu trop tard l’invitation...mais qu’une loi est indispensable pour assurer le futur de l’aéroport.
La représentante du Beca (Belgian Cockpit association, les pilotes) fait un intéressant exposé. Elle exprime le souhait des pilotes pour une rationalisation de l’usage des pistes, entraînant l’usage en parallèle des 25/07, ce qui suppose l’installation d’ILS pour l’atterrissage sur les 07, plus les aménagements de taxi-way et l’allongement pour la 25L/07R, elle demande l’application des normes de vent recommandée internationalement, soit 5 noeuds de vent arrière maxi, les inconvénients et nuisances de bruit et de pollution, rappellent les pilotes, sont fortement réduites en cas d’utilisation des pistes avec vent de face alors que la sécurité en est augmentée. Et l’usage logique des deux pistes 25 selon les destinations, les virages se faisant à 700 pieds des deux côtés, supprimerait en grande partie les nuisances pour Bruxelles. (mais ça, c’est sans doute un argument que la plupart des parlementaires flamands n’ont pas envie d’entendre).
Le Bond Beter Leefmilieu donne lui aussi un vrai commentaire sur le projet. Il précise qu’il faut d’abord diminuer et préciser le poids des nuisances avant de parler de répartition. Il demande de ramener le QC de nuit de 14 à 4, comme dans la plupart des autres aéroports, qui ne s’en portent pas plus mal (peut-être qu’ils n’ont pas des millions de vacanciers comme clients ?). Il demande aussi une concertation avec les survolés.. .
Enfin Véronique de Potter prend la parole au nom d’IEB. Elle rappelle clairement les positions d’IEB qui sont pratiquement celles de Bruxelles Air Libre Brussel : plafonnement des activités, réduction puis suppression ds vols de nuit, nuit allongée de 6 à 7h, concentration sur des routes identifiées et évitant les zones les plus peuplées, expropriation volontaire, vocation de Bruxelles City Airport, etc. Elle dit aussi que bruxelles n’est pas demandeur de cette loi, qui est un chèque en blanc donné au ministre. Le parlementaire Vlaams Belang Laeremans prend alors Véronique à partie, avec une grossièreté et une violence dont on sait ce parti coutumier, mais qu’on n’aurait pas attendues dans cette enceinte. Sans doute n’a-t-il pas pu résister à une explosion de haine pour les francophones, renforcée d’une forte dose de misogynie...Mme Lalieux, qui a entre temps succédé au président de la commission, rappelle vertement -et en français- cet individu à l’ordre. Et notre valeureuse Véronique, parfaitement maîtresse d’elle-même, reprend la parole et lui répond point par point avec le plus grand calme.
Il est rappelé que les associations peuvent fournir un dossier à la commission, date limite : le 6 juin.
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 2 Juin 2006, 07:45 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

 
02-06-06
à 09:17

Vols de nuit des charters



L'importance des charters à Zaventem est assez relative, en comparaison avec d'autres aéroports de même nature. Deux compagnies phares: et Cook Airlines se partagent la clientèle et jouent aussi au low-cost. Virgin est aussi sur le même créneau comme low-cost. et Cook utilisent des bimoteurs modernes très peu bruyants, par contre Virgin est particulièrement bruyant. Techniquement, ils posent peu de vrais problèmes (contrairement au fret) ; Virgin devrait moderniser sa flotte progressivement, ne serait-ce que par économie de carburant.


La concurrence n'est donc pas particulièrement acharnée et ne pose pas de problème spécifique de rentabilité; par contre, l'explosion de leurs affaires est patente et il est clair que la capacité de Zaventem ne pourra pas tenir la charge si on n'accepte pas plus de vols charter de nuit. Zaventem est un aéroport cher et l'augmentation exponentielle des passagers "enrichit" linéairement Zaventem et la hargne qu'ils ont à défendre cette manne est la vraie raison derrière leurs actions.

 

Je ne suis pas convaincu que les "millions" de vacanciers apprécient tous de devoir se lever à 3h du matin pour rejoindre la Sicile ou la Tunisie. La majorité des vols sont inférieurs à 2000km et un avion peut très bien faire l'aller-retour deux fois dans des créneaux horaires normaux : ainsi je ne vois pas de raison impérative pour les passagers du vol Virgin de Nice qui atterrit (bruyamment) à 23 :30. Les longues distances ne sont pas à une heure près! Reste les moyennes distances comme la Grèce, l'Egypte ou les Canaries, qui sont plus compliquées à gérer.

Ces compagnies (sauf Virgin) offrent aussi des départs et arrivées de Liège, Ostende et Lille à des heures normales, en croissance rapide aussi; les "millions" de vacanciers s'en portent très bien à ce que je sache. Mais là les taxes d’aéroport ne vont pas dans la poche de nos excellences flamandes !

Comme le fait remarquer l'article, les aéroports européens similaires appliquent des règles beaucoup plus strictes et leurs millions de vacanciers ... vont aussi en vacances.

Pendant longtemps, le site Internet de Biac a justifié le maintien des vols de nuit afin de garantir la survie financière et donc l'emploi des charters avec comme exemple la Sobelair, qui s’est plantée pour bien d’autres raisons que l’interdiction des vols de nuit.

 

De plus les vols de nuit charters posent aussi des problèmes de nuisance à l’arrivée : un avion qui atterrit près d’une station balnéaire à 6h ou 7h du matin réveille des milliers de « vacanciers » qui pour certains ont essayé de trouver temporairement un endroit plus calme que l’Ostrand ou le Brabant pour dormir !

Sur ce dossier (comme sur les autres), nous ne sommes donc  pas entre honnêtes gens et les discours forcenés qui cherchent à verrouiller  ce qui semble pourtant  un point ajustable du dossier nuisances ne montrent qu'une chose: toute discussion équilibrée avec les représentants du commerce aérien est impossible, et ils utilisent la politique de la citadelle assiégée pour défendre des intérêts purement financiers. Ils n'ont aucun souci de l'environnement (et encore moins de l’emploi qu’ils utilisent par chantage) et donc nous, nous ne pouvons que demander la coercition…. Et nous continuerons à aller en vacances, croyez moi.

 


  07
02-06-06
à 12:03

Il faut bien savoir que les participants à cette commission ont été piégés par des convocations très tardives et aussi par la sélection particulière de certains orateurs :

- ainsi le représentant de BATA est le patron de la compagnie flamingante Vlaamse Luchtvaart Maatschappij VLM, est un militant séparatiste actif du Vlaams Belang, et donc ses prises de position contre Bruxelles et contre l'arrêté Gosuin étaient prévisibles dans cette logique d'indépendance de la Flandre prônnée par cette sinistre personne de Vermeersch

- le représentant de VOKA, lui, se croyait plus à une tribune d'un stade à Nuremberg qu'au Parlement, vociférant sa prose nationaliste par tout

- quant au sinistre député Vlaams Belang qui a injurié Véronique, ce serait faire trop d'honneur que de parler d'un tel crétin, un type insignifiant, un petit troublion nazi du noordrand qui n'y connait rien, qui confond atterrissages et décollages et qui croit, comme le Noordrand qu'on décolle dans le sens de la largeur puisqu'ils crient partout que la 02 est la plus sécurisante, car la plus large. Se faire insulter par un tel con est un honneur, avant lui, Durant, Nagy, de Donnea, Touwaide et Huytebroeck y sont passés, même Landuyt, donc une andouille pareille on s'en passe, et si un tel Nazi est le seul porte-parole du Noordrand, on n'a plus de doutes à avoir sur la valeur scientifique de ces connards...


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
05-06-06
à 13:21

Re:

J'aimerais intervenir sur 2 points :

1°)   "clamant pendant près d’une demi-heure tout le bien qu’il pense de l’aéroport de Zaventem, ses entreprises, ses reponsables, sa place au coeur de la Belgique et surtout de la Flandre, plaque tournante de la logistique en Europe" 

Là ils reconnaissent enfin à qui profite le crime ! Mais si "LA FLANDRRRRE" (comme les "rrrrrrafales" ;-)))  est la seule des 3 Régions à profiter de Zaventem, et bien qu'elle en assume les conséquence et qu'elle se prennent toutes les nuisances ! Sinon qu'elle arrête le développement effréné de cet aéroport débile !

 POLLUEURS = PAYEURS

2°)   "Le parlementaire Vlaams Belang Laeremans prend alors Véronique à partie, avec une grossièreté et une violence dont on sait ce parti coutumier, mais qu’on n’aurait pas attendues dans cette enceinte. Sans doute n’a-t-il pas pu résister à une explosion de haine pour les francophones, renforcée d’une forte dose de misogynie..."

En réponse à ce connard  je citerai Jacques Brel car je ne pourrais mieux exprimer que ce grand Monsieur ce que les flamingands (pas les flamand, là j'insiste ! Je suis moi-même d'origine flamande et je n'ai rien contre les gens raisonnables!) et plus particulièrement le Vlaams Belang et ceux qui votent pour "ça" m'inspirent !

 

"Les F..."

Paroles et Musique: J. Brel/ J. Donato   1977
Les Flamingands, chanson comique !

"Messieurs les Flamingants
J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps
Que vous me faites frire
À vous souffler dans le cul
Pour devenir autobus
Vous voilà acrobates
Mais vraiment rien de plus

Nazis durant les guerres
Et catholiques entre elles
Vous oscillez sans cesse
Du fusil au missel
Vos regards sont lointains
Votre humour est exsangue
Bien qu'y aient des rues à Gand
Qui pissent dans les deux langues
Tu vois quand j'pense à vous
J'aime que rien ne se perde
Messieurs les Flamingants
Je vous emmerde

Vous salissez la Flandre
Mais la Flandre vous juge.
Voyez la mer du nord
Elle s'est enfuie de Bruges.
Cessez de me gonfler
Mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand-italo-espagnol.
Vous êtes tellement tellement
Beaucoup trop lourds
Que quand les soirs d'orage
Des chinois cultivés
Me demandent d'où je suis,
Je réponds fatigué
Et les larmes aux dents :
"Ik ben van Luxembourg".
Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs

Et je vous interdis
D'espérer que jamais à Londres
Sous la pluie on puisse
Vous croire anglais
Et je vous interdis
À New-York ou Milan
D'éructer Messeigneurs
Autrement qu'en flamand
Vous n'aurez pas l'air cons
Vraiment pas cons du tout
Et moi je m'interdis
De dire que je m'en fous
Et je vous interdis
D'obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait
À aboyer flamand
Et si mes frères se taisent
Et bien tant pis pour elles.
Je chante persiste et signe :
Je m'appelle Jacques Brel"

D'actualité n'est-il pas ?

hs

 


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
05-06-06
à 13:45

Re: Re:

Ah oui j'oubliais: c'est tout particulièrement dédicacé à Fernande ! 

hs