Bruxelles-National: Plus de 200.000 plaintes en 2005 contre le Plan de dispersion de Bert Anciaux-Triste record mondial
Communiqué de Presse des autorités communales d'Auderghem, Crainhem, Schaerbeek, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre
Plus de 200.000 plaintes en 2005 contre le Plan de dispersion de Bert Anciaux, le bureau du médiateur de l'aéroport est submergé, maintenant ça suffit, c'est assez, arrêtons au plus vite ce plan de dispersion !!!!
Notre aéroport détient donc un triste record du monde : celui du plus grand nombre annuel de plaintes introduites contre les nuisances des avions chez le médiateur de l'aéroport ! Le bureau du médiateur fédéral pour l'aéroport déborde de plus de 200.000 réclamations introduites au cours de l'année 2005 ( soit plus de 500 % d'augmentation par rapport aux 41.000 plaintes de 2004 !!! ).
L'Aéroport de Bruxelles-National est donc l'aéroport mondial qui génère le plus de plaintes de la part de ses riverains immédiats.
La 200.000ème plainte introduite par un riverain via le site internet
www.wakeupkraainem.be a été envoyée ce matin-même. Nous détenons ce chiffre par le compteur de ce site internet qui est géré en commun par nos associations de la périphérie "Est" de Bruxelles : à chaque utilisation excessive et illicite de la piste d'atterrissage 02 ou de la piste de décollage 20 le dimanche, les plaintes explosent à chaque survol d'un avion à 150 mètres au-dessus de zones à très forte densité de populaiton.
Des dizaines de milliers de citoyens sont exposés ainsi en permanence à des pics individuels de bruit supérieurs à 85 décibels avec même des pointes à 90, 95 voire même 100 décibels ! Le jour de Noël avec l'utilisation abusive et pourtant interdite de la piste d'atterrissage 02 sans aucune raison de vent, plus de 8.500 plaintes ont été envoyées en un seul jour chez le médiateur de l'aéroport.
A ces 200.000 plaintes s'ajoutent encore les autres plaintes classiques que nous adressons régulièrement au Médiateur fédéral et dont lui seul connaît avec précision le nombre impressionnant.
Maintenant cela suffit, tous les politiques responsables ne peuvent plus continuer à ignorer ce problème des nuisances sonores des avions autour de Zaventem : une solution durable et objective doit être apportée au plus vite pour ramener de la sérénité dans ce dossier.
La lamentable cacophonie qui a régné au cours de l'année 2005 dans la gestion de l'aéroport de Bruxelles-National, et dans le maintien de la mauvaise politique de dispersion des nuisances doit cesser en 2006. Des décisions courageuses doivent être prises dans l'intérêt et la défense de tous les riverains de notre aéroport, où qu'ils habitent et peu importe la communauté culturelle à laquelle ils appartiennent, puisque toutes les associations de riverains ( sauf une celle du noordrand ) et tous les partis politiques ( sauf un Spirit ) exigent qu'il soit mis une fin rapide et définitive au plan de dispersion de Bert Anciaux et qu'on en revienne au système historique d'utilisation des pistes uniquement en fonction des vents dominants.
Jamais, dans toute l'histoire politique de la Belgique, une décision du Conseil des Ministres n'aura été autant attaquée en justice que le plan de dispersion de Bert Anciaux, et jamais les riverains n'auront obtenu autant de jugements en leur faveur qu'au cours de l'année 2005; pourtant le Ministre des Transports Renaat Landuyt se donne le droit de ne pas respecter tous ces jugements et se croit toujours au-dessus des Lois.
Renaat Landuyt porte la lourde responsabilité de n'avoir pas su ou pas voulu gérer ce dossier en 2005, ni en tant que Ministre ni comme faux Médiateur, rôle facile dans lequel il s'est glissé pour faire de la figuration théatrale en essayant de laisser tout le poids des décisions lourdes en responsabilité aux seules autorités régionales, et en fuyant lui-même ses propres responsabilités.
Renaat Landuyt devra aussi arrêter de mentir en 2006 : il a osé affirmer par écrit à la Commission Européenne que le Plan de Dispersion n'était plus d'application ce afin d'éviter que la Belgique soit lourdement sanctionnée par les autorités européennes pour non respect des directives européennes sur les études d'incidence; tout comme il continue de mentir en affirmant que la piste 02 ne fait plus partie du Plan de Dispersion, alors qu'elle est très souvent utilisée en remplacement de la piste 20 ( comme le dimanche de Noël ) afin que le Noordrand de Bert Anciaux ne soit pas survolé.
Renaat Landuyt n'est pas le Médiateur de l'Aéroport, il est bel et bien Ministre Fédéral des Transports, c'est à lui à prendre des décisions, c'est à lui de respecter toutes les décisions de justice, c'est à lui d'endosser le poids des responsabilités, c'est à lui d'écouter les riverains, les communes, les associations et les partis démocratiques qui sont tous favorables au retour à l'utilisation historique des pistes uniquement en fonction des vents dominants comme avant le Plan Anciaux. C'est à Landuyt d'arrêter définitivement cette très mauvaise politique de la dispersion : on ne guérit pas de la peste en la répandant mais en la soignant !
Si Renaat Landuyt ne se sent pas capable de gérer ce dossier en avouant qu'il est impossible d'apporter une solution avant 2008, alors la porte de sortie du Gouvernement Fédéral s'ouvre toute grande devant lui.
Bruxelles, le jeudi 29 décembre 2005
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA
François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA
Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA
Georges DESIR
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert
Vice-Président de l'UBCNA
Didier GOSUIN
Député-Bourgmestre d'Auderghem
Bernard GUILLAUME
Echevin de Schaerbeek
Administrateur de l'UBCNA
politique
à 11:51