Du 28 novembre au 2 décembre 2006, la Réserve Précieuse des Bibliothèques de l'ULB célèbrera le centenaire de la naissance de Denis Marion (pseudonyme de Marcel Defosse, 1906-2000).
Érudit à l’esprit libre et anticonformiste, cet intellectuel aux multiples facettes docteur en droit de l’Université libre de Bruxelles (1927), fut tout à la fois avocat, journaliste, éditorialiste, critique de cinéma, directeur des services parisiens du Quotidien Le Soir, essayiste, dramaturge, écrivain et biographe, ainsi qu’un critique littéraire remarqué tant à Paris qu’à Bruxelles.
Il fut aussi assistant et co-scénariste d’André Malraux pour la réalisation du film Sierra de Teruel (Espoir) durant la guerre d’Espagne. On n’oubliera pas davantage le joueur d’échecs professionnel ; l’ami et le correspondant d’écrivains et de peintres surréalistes tels Magritte, Nougé, Mariën, Scutenaire et Irène Hamoir ; l’éditeur de Roger Goossens et le professeur du cours d’art cinématographique et de déontologie de la presse à l’ULB.
à 10:27