Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: pas question de toucher aux normes de bruit de la Région Bruxelloise

Communiqué d'Ecolo.

Ecolo a pris connaissance via la presse des informations émanant du gouvernement fédéral concernant les suites du dossier du survol de Bruxelles.
Ce qui est présenté comme un accord entre ministres francophones et flamands du fédéral, et sous réserve d'en prendre formellement connaissance, contiendrait 3 éléments distincts, dont deux constituent une amélioration en matière de survol de Bruxelles.
Les deux points positifs figuraient d'ailleurs dans la proposition bien plus globale de la Région, déposée il y a bientôt un an par la Ministre de l’Environnement bruxelloise, Evelyne Huytebroeck, et son Ministre-Président. Il s'agit de la prolongation de la nuit de 6h à 7h du matin et de la modification des trajectoires pour le week-end, proposition qui démontre que la résistance du Gouvernement bruxellois s'est faite entendre.
Cependant, Ecolo considère totalement inacceptable que l’accord fédéral prévoie la modification des normes de bruit bruxelloises, récemment validées en dernière instance par le Conseil d'Etat.
Pour Ecolo, ces projets de décision passent à côté du vrai problème : ce sont à la fois le principe de dispersion et la multiplication des routes au dessus de quartiers densément peuplés qui sont responsables de l'augmentation des nuisances de même que de l'imbroglio politico-juridique auquel on assiste depuis bientôt trois ans.

Isabelle Durant Yaron Pesztat
Secrétaire fédérale Chef de groupe bruxellois

Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 2 Juin 2006, 18:57 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-06-06
à 08:07

<p>Les nouvelles routes soulagent peut-être Bruxelles mais certainement pas les communes du Brabant Wallon dont on ne se préoccupe pas au gouvernement, mais qui n'aurons plus un jour de calme !! Alors que nous ne sommes pas riverains de cet aéroport de malheur qui détruit tout ce que nous avons construit, sans aucun émoi de la part de nos hommes politiques.  Quel est ce pays qui modifie drastiquement la vie des gens sans qu'historiquement ils aient posé un choix ?  Où est la démocratie OU ????</p>

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-06-06
à 09:09

Ecolo pense que les minuscules modifications au plan Anciaux proposées par le fédéral sont suffisantes ou pas ? Impossible de le savoir en lisant la prose de Peztat. D'un côté, elle sont "positive", en langage politique cela veut dire que le terrain s'applanit. De l'autre côté, il dénonce que le principe de dispersion est confirmé, y compris sur des zones densément peuplées.

Qelle langue de bois !!!

Huytebroeck fait tout pour ménager Picqué, lequel est en train de trahir Bruxelles et les francophones de la périphérie et du Brabant wallon. C'est lui qui a concocté le petit accord au fédéral, Onkelinx lui servant de prête-nom. Evidemment, une chute de gouvernement maintenant, pour le PS, serait la pire des catastrophes. Alors, on brade, on solde dans le magasin PS. "Francophones à vendre, pour pas cher, kom binnen". Nous allons devoir être survolés ad vitam à cause de quelques pignoufs carolos ou namurois. Franchement, quel manque de sens politique de la part d'Huytebroeck ! Se fourrer dans cette galère qui rame pour sauver le fédéral, quel sens cela a-t-il ? A part rester accrochée à son fauteuil de Ministre de l'environnement, aucun.

Le PS sombre, à une encablure des négociations institutionnelles de 2007. Il entraîne dans son abîme les esprits faibles. Préserver le gouvernement bruxellois de toute crise, quel bien cela fait-t-il à Bruxelles ? Déjà, sa crédibilité est au plus bas à cause de la victoire politique des ministres flamands. La prudence pour Bruxelles dans ses rapports avec les flamands, on voit maintenant très bien que c'est d'abord la prudence pour le PS, y compris au fédéral qui serait déstabilisé en cas de crise bruxellois. Tout ça pour rester au pouvoir. Et Reynders ne fait rien de mieux.

Il y a pourtant une bataille à mener pour Bruxelles. Si elle ne devait pas avoir lieu, il ne faudra pas s'étonner quand subrepticement, sans tapage, il faudra constater que Bruxelles est devenu une ville flamande.

  Un survolé
03-06-06
à 09:11

Re:

AUX ARMES CITOYENS !!!
Les survolés se révolteront. On bloquera ZAVENTEM !!!!
Votons Ecolo, apparemment ce sont les seuls à bien vouloir défendre les francophones survolés.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
03-06-06
à 11:52

Re:

<p>Oui, mais alors, vers qui se tourner ??? Plus personne !! C'est une catastrophe pour nous tous, survolés d'aujourd'hui et de demain.</p>

  Charlier à la jambe de bois
03-06-06
à 12:25

Re: Re:

Et les fameuses astreintes brandies il y a quelques semaines encore ?  Le cabinet Huytrebroek ménage l'espace bruxellois.....tant que nos élus wallons resterons au balcon ce sera pour nous le passage des avions au tison !

Ecolo un peu de c......., faudra pas pleurer après le 08 octobre d'être resté dans le bas des sondages !

  Un survolé
04-06-06
à 00:01

Re: Re: Re:

En tout cas, ce samedi à l'est de Bruxelles, raze motte des avions au décollage... aurait-on changé les préocedures de vol??

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
04-06-06
à 09:28

Re: Re: Re: Re:

<p>Les procédures, j'ai un peu l'impression qu'elles changent selon les "vents" et les humeurs de certains.  Avant, nous n'avions,par exemple, jamais connu de passages des décollages de la piste 20 et cela fait quelques dimanches qu'ils nous arrivent droit de dessus.  Donc???</p>