Bruxelles-National: le Brabant wallon survolé... des premiers éléments de réponse
--> Encore des portes ouvertes à la Région wallonne...
Quelques extraits que nous avons commentés d'un article de Daniel Dellisse paru dans le Soir.
L'article complet est à lire
en cliquant ici.
Nous reviendrons dans les jours à venir sur certains points de cet article, entre autres sur la
comparaison des indices de bruit entre Grez-Doiceau et Meise avec tableau ou carte plus visuels...
Les sonomètres ont été placés à l'initiative du Ministre Antoine.
Des survols nombreux mais relativement peu bruyants
[]Les résultats sont connus. Pécrot enregistre la plus grande fréquence de survol, avec 163 avions par jour, mais la norme wallonne de 77 décibels n'est quasiment jamais atteinte. La norme wallonne n'est pas un critère valable, réagit Denis Marion, porte-parole de l'association Trop de bruit en Brabant wallon. La situation des aéroports wallons est globalement plus saine que celle de Zaventem.
[La politique d'expropriation et d'insonorisation pratiquée autour des aéroports wallons est certainement plus efficace pour la gestion d'un aéroport qu'une formule de dispersion. NDLR]
A La Hulpe, le sonomètre installé dans le quartier de Gaillemarde a enregistré 48 survols par jour et un niveau sonore moyen de 42,3 décibels. Cela confirme les mesures réalisées à Braine-l'Alleud et à Waterloo à l'initiative de Serge Kubla, observe Hervé Briet, attaché au cabinet Antoine.
[L'emplacement du sonomètre se trouvait sous le couloir d'atterrissage de la piste 02. A l'autre bout de La Hulpe, il se serait trouvé sous les couloirs de décollage de la 25 (voire de la 07 et de la 20 pour certaines destinations. Ceci illustre la difficulté de choisir l'emplacement d'un sonomètre NDLR]
[]Mais c'est donc à Pécrot, en juillet, que les statistiques sont les plus élevées : 50 décibels pour 163 survols par jour. Le vol le plus bruyant a été constaté à 18 h 30. La nuit, les vols bruyants sont très rares, souligne Hervé Briet. Il y en a de temps en temps vers 4 heures.
[La route passant au-dessus de Pecrot n'est pourtant la route la plus fréquentée. NDLR]
On a objectivé les plaintes, résume l'attaché. Il y a des passages importants, mais pas aussi significatifs que dans les zones plus proches de l'aéroport.
Ce sont des éléments que l'on pourra transmettre pour l'élaboration du plan de dispersion des vols au-dessus de Bruxelles et de la périphérie.
Des nuisances moindres que dans les zones plus proches de Zaventem ? Un point de vue que réfute l'association Trop de bruit en Brabant wallon. En juillet, à Meise, une commune historiquement survolée, à 9 kilomètres de l'aéroport, le niveau sonore moyen était de 49,9 décibels, [50 à Grez-Doiceau] note Denis Marion. Quant au nombre de passages, selon les critères retenus, il varie entre 3.244 et 885 pour le mois [5115 à Grez-Doiceau]. Il est possible qu'il y ait des vols plus bruyants à Meise, mais je préfère un survol bruyant par heure à douze survols moins bruyants.
Et l'habitant de Bossut-Gottechain (Grez-Doiceau) de conclure :
On dit toujours que le Brabant wallon n'est pas concerné. Je constate que Meise a les mêmes chiffres qu'une commune qui n'était pas survolée avant le plan de dispersion des vols. Notre comité demande toujours que la Région wallonne participe au débat. Que la Biac (NDLR : société de droit public chargée de l'inspection aéroportuaire) communique ses informations sur les vols, notamment les altitudes. Et que le plan tienne compte du Brabant wallon. Nous sommes partisans d'un retour à la situation de 1999.
trop de bruit en brabant wallon
comite
comparaison
à 21:24