Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Chièvres, une alternative?
Nous avons reçu ce mail du RWF qui évoque l'utilisation de Chièvres comme solution au problème.
Si effectivemment, cela pourrait être une solution pour soulager les riverains de Zaventem, serait-ce réellement LA solution?
Faut-il déplacer les nuisances ou se déplacer autrement?
Est-on réellement sûr qu'il y a aura autant d'emplois crées?
Peut-on être sûr que Zaventem stoppera ses nuisances?
Etc...
A vous de vous faire une idée!
L'équipe de Trop de Bruit.
Un communiqué de presse du RWF - Rassemblement Wallonie-France
Le Journal Vers l'Avenir de ce 13 octobre consacre, dans ses pages Brabant wallon, un article consacré à une réunion d'information qui s'est tenue à Grez-Doiceau sous le titre : « Avions : moins de bruit dans le futur ? »
Lors de cette réunion, Philippe Touwaide - médiateur de l'aéroport de Bruxelles-National - « a estimé que Chièvres pourrait constituer une bonne solution de délestage de Bruxelles-National, vu l'existence de pistes adéquates, sa situation près d'autoroutes et d'une ligne TGV inutilisée de 23h à 6 h du matin » (Le journal ajoute que « les réactions des habitants de cette région vont sûrement s'amplifier au vu de cette déclaration »).
Le RWF rappelle que son programme prévoit « la mise à l'étude par le Gouvernement wallon de la création d'un aéroport civil international sur le terrain militaire de Chièvres (en Hainaut occidental), relié au TGV, avec la coopération des régions de Bruxelles et du Nord-Pas-de-Calais. L'objectif est de faire face en temps utile à la saturation de Lille et de Zaventem, de répondre à la future flamandisation totale de Zaventem. La Wallonie pourrait créer ainsi plus de 15.000 emplois et Bruxelles pourrait refuser d'être dangereusement survolée ».
Une délégation du RWF a rencontré une association représentant les habitants de Chièvres qui se sont déclarés favorables à ce projet. Cette région souffre en effet d'un sous-emploi important ainsi que de difficultés dans le secteur agricole. Ces mêmes habitants estiment que la situation géophysique locale permettrait de limiter les nuisances sonores.
Il est donc exclu d'accepter une « solution de délestage » qui, prolongeant les nuisances actuelles, ne résoudrait rien à moyen et long terme pour la Wallonie (Hainaut occidental et Brabant wallon) et Bruxelles. Le RWF demande au Gouvernement wallon de prendre ses responsabilités et de mettre rapidement à l'étude la création d'un aéroport civil international sur le terrain militaire de Chièvres.
Il faut en finir avec ce mauvais scénario qui pourrait s'appeler « Vol au dessus d'un nid de cocus. » coproduit par les flamands et les partis traditionnels.
Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 16 Octobre 2004, 08:53 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|