Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Landuyt annonce plus de dispersion

Un article de Ph. Lawson paru dans la Libre.

Le ministre de la Mobilité dit respecter la décision de la cour d'appel de Bruxelles.
Le comité de concertation pourrait dégager une solution sur l'accord de coopération.
Les ministres régionaux (Bruxelles-Capitale, Flandre, Wallonie) et le ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt (SP.A) se retrouveront ce 19 avril en comité de concertation pour discuter du dossier du bruit des avions de Bruxelles-National. Les parties examineront ce matin l'avis du conseil d'Etat sur l'avant-projet de loi du ministre Landuyt relatif aux procédures de vol à l'aéroport national et les adaptations qu'il a apportées pour répondre aux critiques des magistrats.
Le nouveau texte dont nous avons eu connaissance ne présente qu'un toilettage cosmétique. Pour éviter de devoir négocier au préalable un accord de coopération avec Bruxelles et la Flandre, Renaat Landuyt a gommé de son texte toute référence à la directive européenne relative l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, ces deux matières étant de la compétence des Régions.
Dans le même ordre d'idée, des arrêtés royaux délibérés en conseil des ministres règlent la question des plans d'action contre le bruit des avions et de la cartographie des nuisances. Les autorités compétentes pour établir les plans d'action ne sont plus désignées, mais «constatées par le Roi par un arrêté délibéré en conseil des ministres». En attendant les nouvelles procédures, le nouveau texte prévoit la fixation (sans étude de sécurité, ni de capacité?) «de procédures de vol provisoirement applicables».

Un groupe de travail
Le ministre Landuyt estime avoir répondu aux critiques et assure qu'il revient maintenant aux entités fédérées de faire leur part du travail. «D'après le conseil d'Etat, la réalisation du cadastre de bruit que demande Bruxelles depuis 2 ans est de la compétence du gouvernement bruxellois. Nous allons aussi voir avec les Régions comment faire pour assurer la transposition complète de la directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit, c'est de la compétence aussi des Régions et la transposition aurait dû se faire depuis juillet 2004 », dit Renaat Landuyt. Il sera aussi proposé ce matin aux Régions, la création d'un groupe de travail pour étudier un texte d'accord de coopération, mis sur la table depuis plus d'un mois par le ministre Landuyt («LLB» du 10/3). Le texte prévoit la création d'un Institut de gestion des nuisances sonores (IGNS). Mais le fait que l'institut ne dispose que d'un pouvoir d'avis et de propositions (et non de contrainte) ne plaît pas beaucoup aux Bruxellois.
Le ministre Landuyt annonce la présentation imminente d'un nouveau plan avec davantage de dispersion. «J'en réserve la teneur à mes collègues du fédéral, mais la dispersion est presque inévitable, parce que la cour d'appel de Bruxelles m'oblige à le faire», justifie-t-il. le nouveau plan renverrait notamment plus d'avions sur Bruxelles (usage permanent de la route de Chabert) et soulagerait encore les riverains du nord de Bruxelles (Noordrand).

«J'irai en cassation»
Contrairement aux intentions que certains riverains de l'aéroport national lui prêtent, le ministre Renaat Landuyt entend introduire un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d'appel de Bruxelles du 21 mars. Elle avait exigé du fédéral davantage de dispersion des vols de nuit autour de Zaventem, plus conforme, «à la loyauté fédérale» et au «principe de proportionnalité». La cour a aussi indiqué que si le fédéral ne s'exécute pas dans un délai de 30 jours, les plaignant (des riverains et des associations du Noordrand) peuvent lui réclamer des astreintes (25 000 € par jour avec un maximum de 2,5 millions d'euros). «J'irai en cassation, mais j'attends l'avis de l'avocat de la cour de cassation pour introduire le pourvoi, je crois qu'il y a des arguments pour le faire. J'ai encore environ deux mois avant l'expiration du délai», dit-il. D'autres riverains fulminent contre le nouveau plan de dispersion. «L'histoire se répète dans ce dossier des avions: Landuyt va provoquer le coup de force en prétextant de devoir payer des astreintes aux riverains du Noordrand pour avaliser un nouveau mauvais plan de dispersion», fustige Jacques Vandenhaute, président de l'Ubcna. Il en appelle aux ministres Francophones du fédéral pour arrêter le «coup d'Etat qui ne respecte plus rien, ni la justice, ni les Régions, ni le conseil d'Etat, etc.»


Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 19 Avril 2006, 09:00 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".