Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: la piste 20 nous empoisonne la vie.

Communiqué de Presse de l'UBCNA du mercredi 30 août 2006


L'UBCNA dénonce l'actuelle utilisation PERMANENTE et très dangereuse de la courte piste 20 pour tous les décollages, ainsi que l'adaptation des procédures aériennes sur Woluwe-Saint-Pierre suite à la tenue d'un meeting aérien militaire à la base de Beauvechain

Pour cause de prétendus travaux qui s'éternisent, la grande majorité des décollages se fait depuis la piste 20 pour ne pas trop utiliser la piste 25 droite ni ne survoler le noordrand si cher à Bert Anciaux.

Alors que la piste 25 droite a été construite spécialement et pour absorber tous les décollages et les atterrissages, qu'elle est longue de 3.638 mètres, qu'elle dispose de sorties spéciales de secours et qu'elle est la mieux équipée en instrumentation de guidage électronique de toutes les pistes, BELGOCONTROL sur ordre du Cabinet du Ministre Landuyt, préfère concentrer tous les décollages sur la piste 20 uniquement pour déranger l'Oostrand et la fameuse zone francophone.

L'UBCNA dénonce cet acharnement sur Sterrebeek, Wezembeek, Crainhem, Woluwe, Auderghem, La Hulpe, Braîne L'Alleud et Waterloo, au mépris de toutes les règles élementaires de sécurité et de l'aviation commerciale et des populations survolées.

En effet, les avions décollant de la piste 20 ne l'utilisent que sur une distance réduite de 2.647 mètres depuis une intersection B1 afin de ne pas croiser la piste 25 droite, soit une longueur de piste de 991 mètres de moins que sur la piste 25 droite. En plus, d'être la plus courte de toutes les pistes de Zaventem, la piste 02/20 est aussi la moins bien équipée, elle est en pente ascendante au décollage ce qui réduit la vitesse ascensionnelle, et elle présente de nombreux obstacles en bout de piste de décollage.

Pour éviter que les avions commerciaux de Zaventem ne croisent les vols d'essais du meeting aérien de Beauvechain, Belgocontrol a modifié toutes les procédures de décollage de Zaventem jusqu'à ce dimanche 3 septembre 2006 : tous les avions décollent tout droit de la piste 20 en direction de la Place Dumon de Stockel, du Parvis Sainte-Alix de Woluwe-Saint-Pierre à une altitude très basse, générant bruit, pollution au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité aérienne. Les avions vont vers Waterloo tout droit, au lieu de virer vers Huldenberg à gauche en sortie de piste 20 en survolant le magasin IKEA.

Le récent accident aérien dans le Kentucky fait suite à une confusion de pistes entre la piste principale et une piste accessoire. A Zaventem, jusqu'à l'arrivée de Bert Anciaux, la piste 25 a toujours été historiquement LA piste principale. La piste 02/20 a de tous temps toujours été une piste de secours, utilisable uniquement en cas de dépannage ou de travaux.

L'UBCNA dénonce le fait que pour des raisons purement politiques on impose à des avions gros porteurs, comme les Boeing 747 ou les Airbus A.330, de décoller à puissance réduite mais à pleine charge de la plus courte piste 20 ( 991 mètres de moins que la piste 25 R ) en mettant en danger les populations de Sterrebeek, Wezembeek, Crainhem, Woluwe, Auderghem, La Hulpe, Braîne L'Alleud et Waterloo, soit les zones les plus densément peuplées situées autour de l'aéroport.

Cette mise en danger intentionnelle d'autrui, décidée par Landuyt, est une atteinte à la sécurité publique des populations survolées.

Les procédures aériennes depuis la piste 25 sont plus fiables, mieux adaptées et survolent des zones industrielles ou d'équipements routiers ou ferroviaires, et sont nettement moins urbanisées et très nettement moins peuplées.

Dans l'indifférence gouvernementale générale, le SPa-Spirit et ses acolytes testent, en fait, des procédures aériennes dangereuses qui ont comme seul point commun de concentrer tout le trafic aérien sur les zones les plus densément peuplées autour de l'aéroport, car ces zones ont uniquement comme seul point commun d'être à grande majorité composée de fonctionnaires européens et de belges d'appartenance communautaire francophone; soit tout ce que détestent les décideurs politiques flamands qui gèrent le dossier de Zaventem.

Il est inadmissible que pour de basses raisons communautaires uniquement on mette ainsi en péril la sécurité des populations survolées sous les couloirs de la dangereuse piste 02/20; l'UBCNA réclame la fin de l'utilisation scandaleuse de la piste 20 et demande que la sécurité aérienne MAXIMALE soit garantie par l'utilisation correcte de la longue et parfaitement équipée piste 25.

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 30 Août 2006, 13:19 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  François G.
30-08-06
à 14:41

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'argument selon lequel, je cite: "Les procédures aériennes depuis la piste 25 [...] survolent des zones industrielles ou d'équipements routiers ou ferroviaires, et sont nettement moins urbanisées et très nettement moins peuplées.".

Le décolages de la 25R (et virant vers le sud) survolent Evere, Schaerbeek, W-St-Lambert, W-St-Pierre, etc...  Ce ne sont pas des zones particulièrement industrielles et dépeuplées !?!

Deuxième question: l'idéal serait bien sûr de décoler de la 25 puis de longer le ring par le nord, là où il y a vraiment moins de monde et plus d'industries.  Mais, c'est bien cela qu'avait tenté Durant et qui a mis le feu au poudre, non ?

Merci d'éclairer ma lanterne !



  DCA
30-08-06
à 15:19

Re:

Le "despote"  M. Landuyt pourrait vous éclairer.Une chose est sûre...TOUT EST CALME AU NORD!...... OVER!


  une nouvelle victime de la 20
30-08-06
à 15:32

Tu peux danser sur ta tête Jacques...on est foutus: ils ont le pouvoir et ils ne le âcheront pas de si tôt puisqu'aucun politique du fédéral ou de la Région ne s'en émeut réellement ! Alors pourquoi se gêner ?  

Tu peux danser sur ta tête Jacques... on est foutu : ils ont le pouvoir et ils ne le lâcheront pas de si tôt puisque aucun politique du Fédéral ou de la Région ne s'en émeut réellement ! Alors pourquoi se gêner ?  Pourquoi ne pas enquiquiner les francophones puisque dans le même temps cela soulage les copains !  Et en plus d’emmerder les fransquillons l’aéroport leur permet de s’en foutre plein les poches…. Jouissance extrême pour les flamingants !

Même s’il y a de petits dégâts collatéraux, comme les Flamands qui sont aussi enquiquinés par les avions, c’est un prix dérisoire par rapport à ce que cela rapporte à ces nazis de pacotille ! Donc ce n’est pas près de s’arrêter !

En outre, pour ce qui en est du Brabant wallon ils vont essayer de diviser les anciennes victimes de la 20 (couloir balise Huldenberg) avec les nouvelles (Waterloo, Braine l’Alleud…). Les premières serrant les fesses pour que la situation ne redevienne pas comme avant (que l’un d’entres eux ose me dire le contraire) et les secondes pestant du nouvel état de fait qui les transforme en nouveau « couloir vert » : atterrissages en 02 et décollages en 20, la totale quoi !

 


  KAMINA
30-08-06
à 15:56

Re:

Développement économique de la région flamande (zaventem) au détriment du bien-être

des seuls bruxellois et  wallons ?? Pourquoi pas !!! On a la preuve tout les jours.


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
30-08-06
à 16:32

Re: Re:

Allons tous nous installer dans le Noordrand ou Louvain! Calme et quiétude assurés ! De plus une arrivée en masse de francophones les obligerait à adopter le statut de communes à facilité ! Wahahahahahaha !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
30-08-06
à 17:56

Re:

Ancienne victime d'Huldenberg ? Avant le Plan Anciaux ? Je suis au delà de Beauvechain et malgré le meeting et les changements de routes évitant "Huldenberg" la situation n'est pas comme ...avant ! avant 1999. Il y a donc autre chose qui a changé et une des choses dont je suis au courant se sont certaines balises ver l'est (en Allemagne) qui ont aussi bougé. C'est donc un infiniment  plus complexe que rien que la 20 ou pas la 20 (dont je n'avais jamais entendu parlé avant 04/2004).

  ChercheInfo
30-08-06
à 18:39

Re:

Pour rappel, les dispositions prévues pour le meeting sont levées vers 17.00.
Les avions reviennent dès lors sur Huldenberg à partir de cette heure-là.

  Victime de la 20
30-08-06
à 18:48

Restons unis

Ce qui est certain est que tant que la piste 20 ne sera pas interdite légalement comme la 02 (sauf conditions de vent exceptionnelles), cette piste apparaîtra comme un trou dans le filel par lequel les avions passeront emm... la zone f. J'espère que nos amis de la 02 réalisent que nous devons être solidaires car rien n'empêcherait Landuyt de faire passer une route de décollage (ou plusieurs) au-dessus de leur têtes en remplacement de celles se dirigeant vers la balise d'Huldenberg. Unis, nous pouvons vaincre, divisés, nous perdons ce bras de fer avec l'ignominie.Il semble que Jacques l'ait bien compris. Pourvu que cela dure.

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
30-08-06
à 18:53

Re: Re:

Avez-vous remarqué que les avions décollent de la 20 en ce moment avec du vent dans le dos? Ce n'est pas la première fois durant ces derniers jours alors que les normes de sécurité de la 20 l'interdisent pendant le jour (malheureusement pas pendant la nuit). J'ai attiré l'attention du médiateur à ce sujet mais j'attends toujours sa réponse. Un changement des normes en perspective?

  02
30-08-06
à 21:35

Hello,

En tout cas, ce qui est de ce soir, et depuis 20 jours au moins, je ne puis qu'affirmer qu'aucun avion ne survole Sainte-Alix. Je dirai même le contraire, que depuis que la 20 est utilisée, c'est le silence absolu ! Plus de 02, plus de 25. Alors ce n'est pas nimby, je ne revendique rien, mais ici il fait paisible depuis un mois et c'est très rare, une simple constatation !


  le chat
31-08-06
à 08:44

Re:

pas nimby ?

  TRL
31-08-06
à 10:48

Re:

Ouais et à Woluwé c'est le pied géant aussi !  Le calme et les oiseaux !

  François G.
31-08-06
à 10:49

Re:

Et

  François G.
31-08-06
à 10:49

Re: Re:

Et à Schaerbeek aussi !!!

  tomberg
31-08-06
à 11:04

Re: Re:

C'est super... vous devriez arrêter la lutte et les commentaires.Dire merci à Landuyt,BIAC et BELGOCONTROL.L'important c'est son petit jardin....mais Pour combien de temps?? 


  lawoluwe
31-08-06
à 11:28

Re: Re: Re:

Habitant Woluwe St Lambert, je continue à lutter et à défendre les gens de ma région, de Wezembeek Oppem, de la Hulpe, de Grez-Doiceau , de Braine l'Alleud , etc....car mon petit jardin  je m'en fiche actuellement.

  le chat
31-08-06
à 11:44

Re: Re: Re:

Bien dit Tomberg ! 02 est un affreux égoïste ! Je me demandais pourquoi il y avait moins d'intervenants sur le site mais maintenant j'ai compris ! Ce genre de  petit esprit est content de l'utilisation massive de la 20 chez les autres pendant 1 mois et donc ne trouve plus nécessaire d'intervenir  dans la lutte contre le plan de Dispersion! A la rigueur  02, si on vous  proposait d'adopter un nouveau plan de dispersion "comme durant le mois d'août", vous signeriez des deux mains non ? Mais bien sûr !

Vous ne valez  vraiment pas mieux qu'Anciaux, Cornillie, Landuyt, Noordrand et cie ! N'importe où but Not In My Back Yeard n'est-ce pas! Minables ! Vous avez intérêt à changer de pseudo la prochaine fois que vous viendrez pleurer sur ce site, lorsque votre petite tranquillité sera à nouveau dérangée, parce que vous n'êtes plus crédible qu'en tant que NIMBY crasse ! C'est " Land Uit" qui va être content de savoir qu'il a des alliés à Bruxelles !

J’espère aussi que TRL et François G ironisent parce que sinon nous avons ici deux autres beaux spécimens de petit esprit à la Nimby !

 

J'aurais pourtant espéré que ce site aurait permis aux mentalités d'évoluer et aux internautes de se fédérer autour de l'excellente équipe de "Trop de Bruit" : ensembles contre le plan de Dispersion dans son ensemble ! Ici je ne vois plus que de petits égoïstes prêts à s'arranger avec l'ennemi ! Dommage !

 


  le chat
31-08-06
à 11:45

Re: Re: Re: Re:

Bravo lawoluwe, il reste donc encore des gens de valeur ! Ouf !

  le chat
31-08-06
à 11:52

Re: Re: Re: Re:

Petite mise au point : je suis aussi dérangée par la 02 et absolument pas par la 20 mais je lutte pour TOUTES les victimes du plan Anciaux ! La 20 essentiellement durant un mois entier est injuste ! "Ne tolère pas pour autrui ce que tu ne tolèrerais pas pour toi-même!!!!" Telle est ma devise !

hs.


  02
31-08-06
à 12:55

Re: Re: Re: Re:

Je pense qu'il y en a certains, un peu frustrés, qui déforment les propos. Si on relit, je fait juste état de fait qu'il n'y a pas eu d'avions ce mois-ci là où habituellement il y en a de nombreux. C'est pas nimby, c'est une constatation purement objective. Il va de soit que je ne vais pas exprimer mon mécontentement par rapport à cette situation, même si je comprends et j'adhère aux personnes actuellement survolées. Je n'ai jamais dis que je voulais que cela SOIT la solution, rien de cela. (relisez mes propos au dessus et vous verrez bien).

Ceci étant dit, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Forcément on ne sait pas enlever la nuisance, on ne peut que la déplacer. Donc même si on délocalise l'aéroport, on va forcément créer de nouveaux couloirs et de nouvelles nuisances. Le bruit d'un avion à l'aterrissage devient dérangeant à partir de 15 km de la piste, et le bruit d'un au décollage peut s'entendre à 30 km. Il est a peu prèt sûr que si l'on délocalise sur Bauchevain ou Chièvres, cela va créer des problèmes (notament aux personnes se trouvant pas forcément pres de l'aeroport mais dans un couloir...).

Le but de ma réaction précédente était plutot de dénoncer ces communiqués de presse qui contiennent de très nombreuses inexactitudes. On parle de la piste 25R comme la plus adaptée aux atterissages, c'est faux, par conditions normales c'est la 25L dans l'absolu. Compte tenu des travaux et des conditions climatiques, cela peut changer bien entendu. On fait un parallèle entre la 02/20 et l'accident de CRJ, ce n'est pas du tout comparable: vérifiez la taille des pistes et vous verrez que la 02/20 est plus longue que la piste principale de cet aéroport! On parle de piste en pente comme étant dangereux, euh, il ne s'agit pas d'une pente de 10% ! Qui plus est, les pistes suivent toujours le relief et ne sont jamais bien planes (ce qui est normal vu les longueurs), et pour donner un autre exemple, il suffit d'atterir à EBCI en 25 pour se rendre bien compte du problème: la piste est bombée, et c'est quelque chose de très remarquable quand on la voit en phase d'atterrissage. Dire que Woluwe-Saint-Pierre et notament Sainte-Alix sont dans un bruit foudroyant ce mois-ci, c'ets complètement faux aussi. Il suffit de regarder les sonomètres de woluwe pour s'en rendre compte. Dire que la piste 25 (R? L) a des sorties de secours, je rigole doucement ? C'est quoi une sortie de secours en plein air ? Et si on parle des taxiway, alors il y a bien plus d'"issues" sur la 02/20 que sur la 25 vu qu'il y en a de chaque côté de la piste. Mais de toute facon ce n'est pas un gage de sécurité. Ensuite encore un autre mensonge: "comme les Boeing 747 ou les Airbus A.330, de décoller à puissance réduite mais à pleine charge de la " ?? C'est du fantasme cela. Déjà si c'ets un 744 de fret, il décollera pas de la 20 avec une distance limitée, et clairement pas à puissance réduite ! vraiement n'importe quoi... Après on parle de nombreux obstacles.... Là encore c'est pas le clocher de Krainem qui est un obstable pour un décollage. L'avion prend très vite une altitude de sécurité au décollage, pour atteindra facilement 900 puis 1500 pieds, alors c'est dérisoire par rapport à un clocher de 30 mètres qui se trouve au mieux à 1 km du seuil de la piste... De plus aucun obstable est mentioné sur les cartes Jeppensen. Bref je pourrais continuer comme cela...

Mais ce n'est clairement pas en multipliant les communiqués pseudo-politiques truffés de mensonges, d'inexactitudes techniques, d'exagération outrancière, que cela servir la véritable cause. Je vois dans cette manière plus de la gesticulation politique afin bien entendu de raviver des tensions politiques nord-sud et peut être récupérer au passage quelques voix....

PS: non je ne changerai pas de pseudo ;-)


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
31-08-06
à 13:33

Re: Re: Re: Re: Re:

Je vis dans la région de Beauvechain.....Incourt et je travaille a Zaventem. J'ai donc les "nuisances" qui me paient mon salaire à la fin du mois.Ceci dit, je comprends les personnes qui ne sont pas dans mon cas et qui ont choisit de vivre dans des régions résidentielles brabançonnes à cent milles lieues de penser qu'un jour elles seraient impactées par un aéroport à 40km d'ici.

Et donc pourquoi Beauvechain ? Pourquoi créer un troisième aéroport en Wallonie alors que les deux autres sont seulement en expansion laborieuse et créent déjà leurs lots de nuisances ? Moi celà m'arrange je pourrais aller au boulot à vélo !

Que pensez-vous de ramener Zaventem à une fonction première de city airport, en déplaçant les activités les plus problématiques vers des aéroports régionaux ?

Ensuite imposer les normes bruxelloises (encore loin de celles de l'OMS) pour tous les aéroports du pays ! Travailler la nuit c'est pas mon choix ! et le bruit m'épuise également... mais je dois payer ma maison et subvenir aux besoins de ma famille.

C'est vrai que j'aurais plutôt rêvé d'être bucheron ou éco-cantonnier dans les environs...


  02
31-08-06
à 14:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Disons que je n'ai pas une vision claire de la partie traffic de Zaventem purement Fret et Hub (passagers). Ces activités là peuvent facilement être délocalisées (voire même en dehors de la Belgique si aucun endroit n'ets possible).

Pour le reste, c'est plus compliqué. Les vols internationaux sont là parce qu'ils intéressent la population belge. Si on les délocalise, on ne doit pas le faire trop loin de la clientèle. C'est pour cela que les solutions trop éloignées de Bruxelles ne sont pas trop retenues (Lièges, etc), et que seules des solutions acceptablement proches de Bruxelles sont possibles.

Charleroi est impossible car cela reste un aéroport régional, et il est difficilement extensible pour en faire un aéroport international (il faudrait une autre piste, sans compter un terminal plus approprié, il y a des constructions maintenant de part et d'autres de la piste, nouveaux chantiers, etc).

Liège peut être étendu et même une nouvelle piste créée. Cependant il est loin de la capitale, et fortement excentré de la belgique. Un des avantages est qu'il y a eu pas mal d'investissements pour insonoriser / racheter, et qu'il a déjà une envergure bien plus large que Charleroi.

Bauchevain et Chièvres je ne sais pas. Je pense que cela va créer pas mal de nouvelles nuisances sonores...

Mais Bruxelles City Airport, à terme, c'est une certitude. Cela a toujours été le cas des aéroport près des grandes villes, et Bruxelles est simplement en retard. C'ets une question de temps.


  oups !
31-08-06
à 14:15

Re: Re: Re: Re: Re:

Vous montrez votre vrai visage: à vous entendre la piste 20 est LA solution à VOTRE problème! "Ami" Nimby je ne vous salue pas ! Je serais par contre intéressé de connaître l'avis d'un (vrai) spécialiste sur vos élucubrations. Je ne comprends en effet pas très bien pourquoi, si vous avez raison, "Land Uit" n'a pas encore utilisé vos soit disant argument pour justifier sa volonté d'utilisation massive de la 20 !

PS: vous avez raison de ne pas changer de pseudo: nous pourrons ainsi mieux repérer vos conneries, bien que cela ne soit pas bien compliqué ! 

 


  le chat
31-08-06
à 14:30

Re: Re: Re: Re: Re:

Oui vous avez raison 02 (pour une fois): je suis frustré lorsque je lis votre prose !

  lawoluwe
31-08-06
à 14:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pourquoi ne pas développer l 'aéroport d'Anvers,c'est pas loin de Bruxelles....environ 37 km d'autoroute.Pourquoi toujours penser aux aéroports wallons??? On veut le calme nous!!


  le chat
31-08-06
à 14:54

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

D'accord avec vous (encore une fois;-) ) lawoluwe ! S'ils délocalisent leur petit aéroport adoré, qu'ils le fassent chez eux ! Ils nous déjà assez fait comprendre que cet aéroport était le leur ! Il suffit de voir le plan Start de la région...FLAMANDE pour s'en convaincre ! Alors on s'en fout de tout le pognon qui a été injecté par le Fédéral pour les seuls intérêts flamands: nous sommes grands Seigneurs: on le leur laisse ! Ils y tiennent tellement qu'ils trouveront bien une petite place pour le caser, il n'en faut pas beaucoup puisque de toutes petites pistes suffisent ! Et puis ça peut-être près d'une grande ville puisque jusqu'à présent la proximité de Bruxelles ne les à pas gênés ! Alors oui: je vote pour Antwerpen Airport ! Ca les calmera peut-être !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
31-08-06
à 15:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

"02" n'est pas un suvolé de la 02 car s'il l'était,

1° il ne pourrait être que compatissant avec les victimes de la 20, comprenant mieux que quiconque ces survols si bruyants

2° il craindrait comme c'est le cas maintenant que les décollages se fassent tout droit, soit dans l'autre sens que les atterrissages

3° il ne réfuterait pas l'argument relatif au fait que la piste 02/20 est une piste de secours qui n'est pas équipée d'un système ILS comparable à celui de la 25 R. Les atterrissages en 25 R ne gênent personne car il s'agit de terres qui ont été affectées comme non à bâtir.

"02" essaye de discréditer les victimes de la 02.


  Un survolé du BW
31-08-06
à 19:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Atterrissage d'urgence et nouvelle polémique à Bruxelles-national
BRUXELLES 31/08 (BELGA) = Le retour en urgence d'un Airbus A330 sur
les pistes de l'aéroport de Bruxelles-national, après une panne de
moteur jeudi en fin de matinée, a provoqué l'émoi dans les communes
voisines de l'aéroport. L'avion a finalement atterri vers 12h15, sans
encombres, mais le vol a par la suite été annulé.
   Cet Airbus A330 de la compagnie SN Brussels Airlines (SNBA) a
décollé à 11h35 de la piste 20 de l'aéroport, à destination de
Kinshasa.
   Rapidement, le pilote a signalé aux contrôleurs aériens de
Belgocontrol un problème technique à l'un de ses deux moteurs. La
décision de rentrer a été prise et une procédure d'urgence enclenchée,
a appris l'agence Belga auprès de Belgocontrol et de SNBA.
   "Cet avion a obtenu une priorité totale, l'espace aérien a été
dégagé et tout trafic de départ ou d'arrivée a été arrêté sur Bruxelles
et Charleroi", précise Belgocontrol. L'avion a alors tourné plusieurs
minutes à basse altitude pour brûler du carburant et s'alléger, avant
d'effectuer vers 12h15 un atterrissage sur la piste 25 B, "sans
problème" selon Belgocontrol.
   "A aucun moment, il n'y a eu un risque pour les passagers, pour
l'avion ni pour l'environnement", assure-t-on chez SNBA.
   Une enquête a été ouverte à la Direction générale du transport
aérien.
   Cet incident n'a pas manqué de susciter un vif émoi dans les
communes voisines de l'aéroport, où les manoeuvres de l'appareil ont
été vues par de nombreux témoins.
   Les bourgmestres de Woluwe-Saint-Pierre et de Wezembeek-Oppem,
Jacques Vandenhaute et François Van Hoobrouck, disent avoir été
assaillis d'appels de riverains paniqués, qui ont vu l'appareil
survoler les quartiers "à moins de 200 mètres d'altitude". Ils estiment
que l'on est passé à deux doigts d'une chute d'avion sur le territoire
de leur commune.
   Ils demandent de mettre fin à l'utilisation "dangereuse et
intensive" de la piste 20 pour le décollage des gros porteurs. Cette
piste est plus courte de 991 mètres que la piste 25 et certains
estiment que la panne de moteur a pu être provoquée par la nécessité
pour l'avion de décoller à pleine puissance sur une piste trop courte.
   "La sécurité des populations aériennes survolées ne peut pas être
mise en danger pour une bête question de dispersion des vols, comme le
prévoit le Plan de Bert Anciaux", commentent les deux bourgmestres dans
un communiqué.
   BIAC, la société gestionnaire de l'aéroport, dément que la piste
ait été trop courte pour l'A330. "Toutes les pistes approuvées dans les
plans sont suffisamment longues pour les décollages", a indiqué un
porte-parole de la société, contacté par Belga.
   Chez SNBA, on se refuse également à entrer dans la polémique. "Une
enquête est en cours, nous allons vérifier les données et cela va
prendre du temps. Le reste est spéculation", a commenté un porte-parole
de la compagnie aérienne./.BPE (VAD)

./. 311736 AUG 06

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
12-09-06
à 17:05

Lien croisé

Search: A330 Stockel - MetaCrawler : "4. TROP DE BRUIT - Bruxelles-National: la piste 20 nous empoisonne la ...... tout droit de la piste 20 en direction de la Place Dumon de Stockel, ... BRUXELLES 31/08 (BELGA) = Le retour en u"