Bruxelles-National: Kubla et Antoine pas d'accord.
Dans un article publié dans Vers l'Avenir, Eric Guisgan revient sur les nuisances aériennes en Brabant:
Serge Kubla réagit aux propos tenus par le ministre dans notre édition de samedi sur la réunion du 21 mars à Waterloo.
DANS notre édition de samedi, le ministre wallon André Antoine s'étonnait que la réunion, organisée à Waterloo le 21 mars dernier, à l'initiative de Serge Kubla, ait pu être présentée comme étant représentative de l'ensemble des bourgmestres du Brabant wallon, " alors que seulement trois bourgmestres sur les 27 concernés étaient présents, et que certains d'entre eux n'avaient pas été invités."
Ces propos ont surpris à Waterloo où, dans l'entourage du bourgmestre, on précise que, dans sa lettre, Kubla a bien invité tous les bourgmestres du Brabant wallon, mais que la réunion s'adressait en priorité à ceux des communes confrontées au problème des nuisances sonores d'origine aérienne et aux plaintes des populations, les autres n'ayant aucune raison d'y assister. C'est pourquoi le courrier d'invitation de Serge Kubla aux 26 autres bourgmestres de la province leur indiquait, d'emblée, qu'il n'était pas nécessaire de venir à la réunion si la problématique des nuisances liées aux survols ne les concernait pas directement.
Lors de la réunion du 21 mars, six bourgmestres (et non trois) étaient dès lors présents : Serge Kubla pour Waterloo, Claude Jossart pour Chastre, Sybille de Coster-Bauchau pour Grez-Doiceau, Brigitte Defalque pour Lasne, Vincent Scourneau pour Braine-l'Alleud, et Philippe Leblanc pour La Hulpe. Les bourgmestres de Wavre et de Jodoigne étaient, quant à eux, représentés par leurs écoconseillers. Quant à Ottignies-Louvain-la-Neuve, elle n'avait pu détacher quelqu'un, mais a demandé un feedback de la soirée. Neuf communes, soit un tiers de la province, ont donc marqué leur intérêt pour la réunion du 21 mars dernier.
Plus du tout le même contexte André Antoine disait aussi samedi dans notre journal que " la ligne de conduite actuelle de la Région a été initiée par Serge Kubla alors qu'il était en charge des aéroports wallons. "
Sur ce point, Serge Kubla précisé que " le contexte était, à l'époque, totalement différent. Quand j'étais ministre en charge des aéroports, il a été effectivement décidé que la Région ne devait pas négocier avec le fédéral. Il s'agissait de ne pas se voir imposer des normes de bruit par Zaventem. La Région avait déjà sa propre politique en matière d'isolation des maisons, d'indemnisation des riverains, de découpage des périphéries des aéroports de Liège et de Charleroi. Nous avons donc refusé de nous voir imposer un système et d'autres méthodes de calcul, et refusé de participer aux réunions. Aujourd'hui, il n'est plus question de normes, mais de répartition des vols, avec intensification des survols de notre province, telle qu'on ne l'a jamais connu auparavant. À l'époque, la problématique de l'utilisation politique de la piste 02 n'existait pas encore, tout comme les plaintes continuelles des Brabançons wallons constamment survolés, telles qu'on les enregistre maintenant. "
Et de conclure : " La problématique exige à présent que la Région se place autour de la table. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas participé aux négociations à un moment donné, qu'il faut s'en exclure pour toujours. "
trop de bruit en brabant wallon
politique
à 11:58