Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Interview exclusive d'Elio Di Rupo dans la revue Mille Decibels

Définitivement, le dossier des nuisances aériennes de l’aéroport de Bruxelles-National s’inscrit au cœur du débat politique belge.
Le Président du PS et Ministre-Président de la région wallonne a répondu aux questions de Mille Décibels et son message est sans ambiguïté : le PS « refusera de céder à toute pression qui conduirait à bétonner la situation inacceptable qui prévaut actuellement ».
Pour Elio Di Rupo, aucune solution durable n’existera sans que soit pris le critère de densité de population. Investir dans des mesures d’isolation acoustique et des expropriations est une nécessité rationnelle qu’il serait vain de vouloir contourner.
Il apporte son plein soutien aux propositions formulées par la Région bruxelloise, en soulignant l’intérêt d’un retour à une situation similaire à celle de 1999, d’une extension de la nuit aéroportuaire à 7h du matin et d’une modification des composantes de vent qui permettra de réduire l’utilisation excessive de la piste 02.
En réponse à ceux qui voudraient porter l’accusation d’égoïsme envers les bruxellois qui refusent le plan Anciaux, la réponse du leader des socialistes francophones est cinglante : « Ce sont ceux qui refusent obstinément de prendre en compte les nuisances dont souffrent des milliers d’habitants de Bruxelles et de la périphérie qui sont égoïstes. » C’est la position de blocage entretenue par Yves Leterme qui est, selon lui, de nature augmenter le risque d’une légitime mise en œuvre des astreintes dues pour les infractions aux normes de bruit bruxelloises.

A lire absolument dans la revue "Mille Decibels" en cliquant ici.

Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 27 Février 2006, 20:40 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

 
27-02-06
à 21:19

Et pas un mot pour le Brabant Wallon...

Le Brabant Wallon n'est manifestement pas dans le périscope d'Elio.

  une waterlotoise
28-02-06
à 14:53

Re: Et pas un mot pour le Brabant Wallon...

non, pas un mot comme d'habitude pour le brabant wallon mais quand Laurette Onkelinks qui fait construire à Lasne aura déménagé, peut-être aurons nous plus de chance.

 
28-02-06
à 14:56

Re: Re: Et pas un mot pour le Brabant Wallon...

Faut pas rêver...

  Lannoy
28-02-06
à 19:16

Tiens, Di Rupo sort du bois et ce, après 3 ans de silence radio depuis le plan flamingant Anciaux ?  Des élections seraient-elles imminentes ?  M'est d'avis qu'un autre parti francophone de la majorité, tout aussi muet, lui emboîtera rapidement le pas.  Ces individus n'ont aucune retenue.  Ils prennent les électeurs pour des cons.

A nous de ne pas écouter toutes ces sirènes électoralistes et de porter nos vers ceux qui nous ont défendus depuis toutes ces années.


  ChercheInfo
28-02-06
à 20:03

Re: Re: Et pas un mot pour le Brabant Wallon...

Je croyais qu'elle voulait devenir bourgmestre dans la cité des ânes.

  sipelier
01-03-06
à 13:35

Re: Et la passivité des bourgmestres du Brabant wallon?

<p>Vu la passivité et la politique de l'autruche de certains bourgmestres du Brabant wallon, il est logique  que le Brabant Wallon soit ignoré dans le commentaire de Elio Di Rupo.Où sont donc les revendications des bourgmestres des communes du Brabant wallon sensées défendre le bien -être de ses électeurs?Y a t'il pression dû à  un parti politique différent du PS??  Je me pose la question.Quant à la commune de Lasne, c'est à son bourgmestre de reagir contre les nuisances sonores.....Maintenant!</p><p>Marc  ,Woluwé-st-Lambert</p><p> </p>

  roninbe
07-03-06
à 12:50

Réponse d'un élu

Cher Monsieur Crommelynck,
 
Je n'ai pas seulement introduit la motion mais l'ai aussi fait accepter à l'unanimité par le Conseil communal de Chaumont-Gistoux.
Cette motion a été envoyée à tout ce qui compte en Brabant wallon ainsi qu' aux différents Ministres concernés. Nous n'avons reçu que très peu de réponses, sinon quelques accusés de réception polis. Comme pour le projet de centre de tri et de bioséchage des déchets à Corroy-le-Grand, nous devons constater et regretter le peu de soutien des autres communes de la province. Le chacun pour soi semble jouer à plein.
 
Pour ce qui concerne la réunion à Waterloo, j'en ai été informé hier matin par la presse. Je n'ai reçu aucune invitation de qui que ce soit et je suppose que c'est égalment le cas de mes autres collègues du collège. Cette situation ne m'étonne guère, les diverses parties en présence semblent en effet faire peu de cas de Chaumont-Gistoux, j'ai déjà pu le constater dans les réactions aux divers courriers adressés ainsi qu'à nos propositions d'actions communes. Dans un certains nombre de dossiers, il est grand temps que Chaumont-Gistoux soit enfin pris au sérieux !
 
En étant à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur Crommelynck, l'_expression de mes sentiments distingués.
 
Philippe MIGNON 

Messieurs,
Il y a quelques temps, vous aviez introduit une motion relative au survol de notre belle commune par les avions venat de Zaventem. Celle-ci serait-elle restée lettre morte??
Depuis une semaine, les vols se succèdent à un rythme éffréné sans que personne n'y trouvent rien à y redire.
Pour votre information, une réunion a eu lieu à Waterloo en présence de différents Bourgemestres et responsables mais pas de trace d'élus de Chaumont-Gistoux...
Ci-dessous le PV résume de la réunion :
Bien à vous
Stéphane Crommelynck