Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: EVAIRLIBRE, une nouvelle association.


Des riverains d'Evere, proches du CDH, ont lancé une association sur Evere, commune particulièrement touchée par le survol des avions.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant ici.
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 13 Septembre 2006, 11:16 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Faut pas pousser mémé dans les orties...
13-09-06
à 11:21

J'espère qu'il s'agit d'une véritable association à l'image de "Trop de Bruit" et non pas d'un racolage politico-médiatique avant les élection (très proches) d'octobre !!!!

  Léontine van den Heuvel
13-09-06
à 11:45

Re:

Fiske, j'ai bien peur que ce soit du racolage... car ces gamins d'hier sont tous candidats sur les listes du CdH à Evere, et le type de 2000 décibels l'est aussi à Crainhem. Tout ceci sent la récup, le seul qui reste pur est notre brave Denis, le vaillant bucheron de Pécrot, en dehors de tous les partis. Notons aussi que la Cortois de l'UBCNA ne figure sur aucune liste, ces deux là au moins je leur fais encore une totale confiance, ils sont purs et intègres.

Tous les autres, z'en ont rien à foutre de ce dossier, et ils font de la récup car c'est un dossier qui est dans ... le vent ( c'est le cas de le dire ).

Tante Léontine


  le chat
13-09-06
à 11:49

Re: Re:

Bravo tatie, 100 % d'accord avec toi ! Mais je rajoute Philippe Touwaide à ta liste des gens de confiance...les trois Mousquetaires en quelque sorte...

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 12:38

Re: Re:

Chacun pourra se faire une idée à mon sujet en constatant le travail que j'ai accompli sur le site www.milledecibels.be dont j'assure la réalisation pour ainsi dire seul depuis environ deux ans et demi.

J'ai rejoint le cdH fin 2005 dans l'espoir d'augmenter mon efficacité là où les choses peuvent vraiment se décider, c'est à dire dans un parti politique, choisi après mûre réflexion, qui montre une volonté d'accepter une influence positive de ma part. Il n'y a que les faits futurs qui pourront établir si j'ai eu raison ou non de faire cette démarche.

Mais si demain des centaines de citoyens engagés, issus des mouvement associatifs ou similaires (mais sans affaiblir ceux-ci), venaient "envahir" les différents partis politiques, peut-être que la vie démocratique de notre pays pourrait évoluer vers quelque chose d'intéressant ...

Sinon, "Tante Léontine", voilà : en cas de bons résultats dans mon travail de recherche d'une solution respectueuse de tous, je n'oublierai pas de m'excuser auprès de ceux qui auraient été heureux que j'échoue, pour la déception causée à leurs espérances un peu bizarres.

Au passage, je conseille aux lecteurs de ce site de prendre garde aux commentaires non signés ou de manière fantaisiste. Il s'agit parfois de petites attaques politiciennes déguisées qui se limitent à donner un triste spectacle aux gens qui souffrent vraiment des avions. Quand ce ne sont pas des manifestations de jalousie personelle aussi minables qu'inutiles.

Gauthier van Outryve



  Docteur Ma Carie
13-09-06
à 13:00

Re: Re: Re:

Exact, d'autant que Touwaide nous a bien fait rire hier soir, en déclarant qu'il soutenait trois listes électorales, soit une par région, comme " en voiture Simone" à Viroinval ( j'ai vérifié elle existe vraiment ) ainsi qie la liste de "L'Amicale des Bucherons réunis de Kaggevinne" et " la confrérie des pêcheurs de crevettes de la République indépendante du Vismet", ceci pour faire taire ceux qui pourraient critiquer sa présence hier soir à Evere. Ce type est culotté et n'a pas la langue de bois, il avait raison de bien préciser que sa mission est d'informer et de fournir de la documentation sur les trajectoires et les nuisances des avions.

Si tous ceux qui tout d'un coup s'intéressent à cette question à la veille des élections connaissaient le dossier aussi bien que Touwaide, nous n'en serions pas là; et on aurait déjà appliqué toutes les solutions du médiateur pour cloturer un dossier que d'aucuns s'amusent intentionnellement à bien laisser pourir.

Bon je retourne chez mes australiens domicilés aux Bermudes pour 14.999 parts et au Luxembourg pour 1 et 1 seule part.


  ChercheInfo
13-09-06
à 13:25

Re: Re: Re:

Il est certain que Mille Decibels a fourni ces dernières années d'excellents et pertinents articles sur le sujet... Articles que nous relayons volontiers sur ce site. Que son rédacteur décide de convoler avec le CDH relève des convictions personnelles.

Il est donc du choix de chacun de choisir sa voie (et sa voix) pour défendre les positions des riverains. Pour nous, à TBBW, nous restons pluralistes envers et contre tout... D'autres optent pour d'autres chemins...

Cependant, reconnaissons que la création d'une association in tempore suspecto, à un mois des élections, et affichant des liens aussi nets avec le CDH, n'était peut-être pas la solution la plus heureuse mais laissons à ces citoyens éverois, dont le désarroi face aux avions était bien présent, la responsabilité de leur choix et aux électeurs de cette commune de voter pour qui bon leur semble.

Par contre, et pour nous cela est essentiel et exprimerait la solidarité Wallonie-Bruxelles, il est temps que le CDH ait le même discours et la même virulence en Wallonie qu'à Bruxelles. Nous renvoyons ses membres aux mots du Sénateur Delperee qui parlait de simple arithmétique.

Il est temps que tout le monde tire de la même manière et dans la même direction à la charette...

V.D.
pour l'équipe de TBBW

PS. Merci quand même à Léontine pour ses compliments à l'abatteur de travail qu'est notre porte-parole.



 
13-09-06
à 14:17

Honneteté morale du CDH

Cher Monsieur fourvoyé dans une voie de garage,

Hélas, hélas, hélas, le CDH a dans ses rangs une personne qui pourrait faire quelque chose pour le Brabant wallon: il est le numéro 2 du CDH, il est ministre (en charge du trafic aérien) et il est bourgmestre d'une commune du Brabant Wallon.

Mais il est le principal responsable (coupable) de l'absence totale du gouvernement wallon dans la défense de SES administrés du Brabant, avec comme résultat la catastrophe environnementale que nous connaissons et pour laquelle ce monsieur n'a strictement rien fait, que des mesures de sonomètre idiotes (on ne peut se plaindre qu'à partir de 75db???????).

Je préfère encore les libéraux ou les socialistes, qui, s'ils n'ont fait guère mieux, ont au moins l'excuse d'un devoir de solidarité au fédéral.

JP Hameleers


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 15:27

Re: Honneteté morale du CDH

Je pense au contraire que l'action d'un citoyen contre cette injustice flagrante qu'est le plan anciaux peut être rendue plus efficace en étant un représentant local dans un parti. C'est une démarche qui n'est certainement pas concurrente de celle des associations neutres. Nous sommes en particratie et le pouvoir est bien là. Le système aussi et je comprends cette démarche d'"henvahir . Quand au choix du parti, c'est effectivement personnel. A Bruxelles, le CDH n'a pas trahi les bruxellois alors que le PS et ECOLO étaient prêts à un moment donné à accepter les propositions flamandes. C'est vrai qu'en Walonie, André Antoine semble avoir beaucoup de mépris comme un Reynders ou une Onkelinkx  


  marre des politicards
13-09-06
à 16:04

Re: Re: Honneteté morale du CDH

Monsieur Hameleers je salue votre analyse mais je l'étends à TOUS les partis politiques francophones belges! Voilà la triste réalité des politicards qui nous gouvernent !  Et ce n'est pas "Toinou" qui ne sert à rien  à la région wallonne sinon à faire le guignol devant les caméras quand il fait installer des sonomètres là où lui l'a décidé qui me fera dire le contraire, ni Evelyne et Charles qui n’exigent pas les astreintes, ni Joëlles qui ne motive pas Toinou à réagir, ni Didier qui ne veut pas nous défendre et qui accepte le 20 le samedi, ni Elio et Laurette qui n’en ont rien à f…, etc, etc, etc...

Même si un élu communal voulait bouger en notre faveur il serait muselé  aussi sec par la nomenclatura de son parti qui a tout à dire! Cet élu aura alors deux possibilités: se taire, rentrer dans les rangs et continuer une belle carrière ou se rebeller et  vouloir aller jusqu'au bout de ses idées, auquel cas il sera cassé et lâché par les autres car l'action efficace et engagée n'est pas dans la coutume politique en Belgique francophone !!!  (sauf si ils sont dans l'opposition évidemment..mais là il ne s'agit jamais que de belles paroles) .

 Je voudrais juste rajouter quelque chose pour la petite histoire : André Antoine affirmait devant les caméras que ce sont les avions de Beauvechain et non ceux de Zaventem qui nous nuisent. Figurez-vous que c'est justement  le même discours que l'on m'a servit lorsqu'un jour je me suis aventuré à téléphoner au Ministère de la Mobilité pour avoir des explications sur les nuisances aériennes sur le Brabant wallon ! Connivence politique ? Peut-être. Ambivalence, complaisance et incompétence de tous les partis francophones belges ? Certainement ! Jamais le même discours selon qu’ils sont dans la majorité ou dans l’opposition !!!! TOUS LES MÊMES !!!! Si ce n’était pas le cas notre problème serait déjà réglé depuis belle lurette !

 

 

 


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 16:21

Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

En tous les cas, leur inertie et leur incrédulité par rapport à nos soucis bien réels sont effarentes et quand on compare la combativité dont font preuves les élus du côté flamand pour leurs électeurs, on se dit que nous sommes les souris pour le chat !

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 16:25

Re: Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

Il est malgré tout très étonnant de la part d'un ministre très brabançon comme M. Antoine de ne pas bouger le petit doigt pour une province qui est concernée d'Est en Ouest par ces nuisances d'avions venant de ZAVENTEM, et non de Beauvechain. Plus de 13 communes sur 27 s'en plaignent et pas une seule réaction ou si minime et inutile comme les sonomètres. J'avoue une totale incompréhension ...

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 16:28

Re: Re: Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

Il faut savoir ce que l’on veut….demander l’intervention des partis sans l'utilisation des relais que sont leurs militants ?

 

J’ai rejoins le comité “Trop de bruit en Brabant Wallon” dès le début . Pq ? J’ai essayé de réunir mes voisins dans mon village Thorembais-les-Béguines (Perwez), interpeller mon Bourgmestre en titre, André Antoine, sur le changement important et surtout brusque de des nuisances sonores dans mon espace de vie….et j’ai très vite compris que seul dans mon petit village je n’arriverai à rien.

 

Internaute de la première heure, les premiers “search” sur “aéroport, Zaventem, nuisances sonores” m’ont amenés chez Jacques Vandenhaute UBCNA, premier contact, première argumentation pour le convaincre que si loin dans le BW, ont été « nouvellement » gêné et puis première sympathie entre un novice à la cravate verte et un “honorable sénateur” bleu. Viennent ensuite, les premières pages du site TBBW, une rencontre avec Denis et le comité des pionniers (Anne,Pierre,Michel,Louis,Vincent)…et que de sympathies partagées au delà de ne plus se sentir seul devant l’injustice des Princes du Nord.

 

Je pense modestement avoir pu orienter l’action de TBBW  vers le dimension régionale (élargissant l’origine incontestée Grézienne du mouvement), moi-même « victime » (avec mes excuses pour le terme auprès des bruxellois en bout de pistes) j’ai du argumenter auprès d’ECOLO que ce mouvement citoyen n’étaient pas un mouvement nimbiste de plus, mais avait une vision plus large d’information du citoyen (base de notre sacro-sainte implication dans la démocratie participative), d’analyse scientifique du dossier, de vision environnementale à long terme (voir plus loin ne doit pas être qu’un slogan), de faire entendre la voix du citoyen en dehors des périodes d’élections et de fait d’infléchir les décisions des Princes et passeurs de droits d’une législature ou de plusieures (j’ai très vite adhérer à la maxime du site !).

 

Je rejoins les propos de Gauthier van Outryve et de l’interlocuteur précédent, et lui demande d’utliser ses leviers orange pour enfin avoir une entrevue sur le dossier avec mon Bourgmestre, Ministre Régional des Aéroports Wallons….histoire aussi de bien montrer que TBBW est apolitique suivant notre définition : toutes les tendances, toutes les couleurs pour un seul combat, le respect des normes, des lois et des citoyens.

 

Eric Vanderlinden

et bravo a tous les intervenants de ce site, depuis de trop long mois, d’avoir fait avancer la cause.

 


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
13-09-06
à 16:33

Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

Je vous trouve bien négatif Marre des politicards. C'est mieux que nous soyons représentés par des élus qui connaissent notre problème parce qu'ils le vivent  que par des élus qui s'en fichent, qui nient le problème. Au plus il y aura des élus anti plan Anciaux, au plus nous compterons.


  Gauthier van Outryve
13-09-06
à 17:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

Monsieur Vanderlinden merci.

Concernant mes nouvelles activités au sein du cdH au service de toutes les victimes de l'absurde politique menée actuellement par le gouvernement fédéral, je ne puis que vous répondre ceci : d'une manière ou d'une autre, je vais faire de mon mieux et avancer dans un esprit de solidarité inchangé avec mes amis du Brabant wallon.

Bien à vous

Gauthier van Outryve
www.milledecibels.be

  Un survolé du BW
14-09-06
à 08:48

Re: Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

Je me souviens d'avoir croisé André Antoine il y a environ 1 an et demi. A l'époque il disait les "Brabançons se plaignent mais à tord" ... "ils voient quelques avions, ils n'ont pas l'habitude, et ils se plaignent ... " voilà ce qu'il disait en substance.

Avec le temps je trouve ses propos complètement à côté de la plaque. Et je me dit aujourd'hui qu'il est complètement à côté de la réalité ... ce qui explique en partie son inertie.

Mais de toute façon faut-il vraiment attendre une réaction vive d'un homme politique que l'on surnomme "bébé-Antoine" ?!


  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
14-09-06
à 11:58

Re: Re: Re: Re: Re: Honneteté morale du CDH

Effectivement, car la situation n'a fait que se dégrader et moins ils interviendront et plus elle continuera à se dégrader !!!

  Stinger
15-09-06
à 11:40

Raccollage électoral ou pas, Rassurez Biac, ce n'est pas à Auderghem qu'ils auront un jour des politiciens vraiment contre l'aéroport qui nous pourrit la vie, ou d'autres nuisances.