Un article de Sophie Devillers publié dans La Libre
Le ministre André Antoine lance une nouvelle campagne de mesure des nuisances sonores.
Des sonomètres seront installé dans trois communes.
Depuis quelques mois, Guy Ceuppens et son épouse apprécient de moins en moins la campagne ittroise.
Car le chant des oiseaux, dans ce quartier de Virginal, est régulièrement couvert par le bruit des avions. «On en a ras-le-bol. Depuis un an et demi, il y a eu un accroissement des vols. Entre févier et mars, un avion passait pratiquement toutes les minutes, explique Guy Ceuppens. Et maintenant, c'est surtout le week-end. Notre maison n'est évidemment pas isolée contre ça! De plus, nous sommes dans un coin calme, où il n'y a presque pas de trafic».
Les Ceuppens ont donc contacté les associations de défense contre les nuisances sonores ainsi que leur commune, suivis par d'autres Ittrois. «On craint surtout que, si l'on ne fait rien, les vols ne s'intensifient, et qu'ils finissent par déranger tout le monde» ajoute l'épouse de Guy. Résultat : depuis ce mercredi a poussé dans leur jardin un des trois sonomètres posés par le ministère en charge de la Politique aéroportuaire à la Région wallonne.
Cette installation inaugure une nouvelle campagne de mesure des nuisances sonores menée en Brabant wallon et initiée par André Antoine. Depuis environ deux ans, et le lancement du fameux plan Anciaux de dispersion des vols, les habitants de Waterloo, La Hulpe, Braine-l'Alleud ou encore Grez-Doiceau se plaignent du bruit causé par les avions décollant ou atterrissant à Zaventem. «Nous avions déjà mené une campagne de mesure sonore, à Grez-Doiceau, La Hulpe et Wavre l'année dernière, indique André Antoine, ministre en charge de la Politique aéroportuaire (CDH). Selon les résultats, les normes wallonnes fixées à 77db n'avaient pas été dépassées.» Ces mesures, réalisées en février, avaient été renouvelées en juillet. «Il avait été démontré que les avions les plus bruyants provenaient en réalité de la base aérienne de Beauvechain. Et le ministre Flahaut annonce une amélioration dans ce dossier. Ainsi, les élèves-pilotes d'Alphajet s'entraîneront désormais en France et les vols des F 16 seront réduits.»
[Cette affirmation est totalement fausse pour le point de mesure de Grez-Doiceau NDLR]
Plainte en hausse en 2006
Mais depuis début 2006, de nouvelles plaintes proviennent d'autres communes du Brabant wallon, comme Chaumont-Gistoux, Ittre et Rixensart. Un sonomètre sera donc installé dans chacune de ces entités.
A Chaumont-Gistoux, c'est la maison de l'environnement qui accueillera l'appareil, et à Genval, une propriété de particuliers, rue du Champ l'Abbé. L'expérience durera un mois et pourrait être prolongée si l'échantillon ne s'avérait pas significatif.
«Nous avions déjà des plaintes à Chaumont-Gistoux et Genval, mais elles ont augmenté. Nous en enregistrons aussi dans des communes qui avaient déjà fait l'objet de mesures. Cela ne nous paraissait donc pas intéressant de renouveler ces études», indique Hervé Briet, responsable du dossier au cabinet Antoine. «A Ittre, par contre c'est totalement nouveau.»
«Les riverains nous rapportent une multiplication des vols, explique Daniel Vankerkove, le bourgmestre (CDH). Il semblerait aussi que le bruit augmente. Nous allons donc pouvoir faire la part des choses, étudier la fréquence des passages, le moment, l'intensité...»
Ces informations «fiables et objectives» seront transmises aux décideurs, détaille le cabinet d'André Antoine, «aux ministres francophones du gouvernement fédéral, appelés à se prononcer sur les plans de vols proposés par le ministre Renaat Landuyt.» Objectif: la prise en compte de ces résultats dans les nouveaux plans de dispersion des vols ou lors des concertations entre le fédéral, Flandre et Région bruxelloise.
«Trop de bruit» n'est pas convaincu
La campagne de mesures sonores initiée par André Antoine n'enthousiasme ni l'association de riverains ni le bourgmestre Kubla (MR).
Le 15 mai, le bourgmestre de Waterloo organisera une réunion d'information sur les nuisances sonores liées au survol des avions en Brabant wallon. Les 26 autres bourgmestres de la province et les citoyens sont invités à poser leurs questions à Philippe Touwaide, médiateur fédéral pour l'aéroport de Bruxelles-National.
Serge Kubla dit recevoir de plus en plus de plaintes de citoyens waterlootois. Le bourgmestre se montre donc plus que circonspect devant le choix des communes pour cette nouvelle campagne de mesure. «Il y a une réelle concentration des vols autour du Ring, notamment à Waterloo, tandis que Ittre se trouve une dizaine de kilomètres en arrière. La plupart de ces communes ont déjà fait l'objet de mesures, c'est vrai, cela n'aurait pas été inutile d'en refaire, car depuis la situation n'est plus du tout la même.»
L'association pluraliste «
Trop de bruit en Brabant wallon», qui combat les nuisances sonores, ne semble pas non plus enthousiaste. Si l'asbl a participé aux choix des implantations précises des sonomètres, elle n'a pas été consultée pour la sélection des communes. «Si j'avais eu le choix, j'aurais sans doute implanté ces sonomètres à Braine-l'Alleud ou Grez-Doiceau, indique Denis Marion, le porte-parole. Et de toute façon, j'aurais préféré que l'on consacre cette énergie à chercher des couloirs aériens satisfaisant les riverains wallons et flamands.»
comite
politique
à 16:09