Bruxelles-national: CHAUMONT-GISTOUX: le Conseil communal vote une motion contre le bruit des avions
Les vibrations, qu'elles émanent des avions [] ont attiré l'attention des mandataires de Chaumont-Gistoux, réunis jeudi.
EN DÉBUT de réunion, l'échevin Philippe Mignon (MR) a présenté une motion adoptée ensuite par l'ensemble des mandataires.
En voici l'essentiel : " Chaumont-Gistoux fait partie des communes du Brabant wallon qui subissent depuis plusieurs mois les inconvénients croissants de l'application complète du plan de dispersion des vols de l'aéroport de Zaventem. Le nombre des survols de notre commune et leur rythme dépassent certains jours et certaines nuits les limites supportables. Dès avril 2005, le collège échevinal s'est inquiété du problème et a relayé les plaintes auprès des ministres fédéraux de la Mobilité et des Entreprises publiques, aux vice-premiers ministres francophones, et au ministre wallon des Transports. Il s'est également associé aux communes de Grez-Doiceau et Wavre dans leurs démarches... Vu l'actualité, le conseil communal de Chaumont-Gistoux tient à :
- s'insurger contre le fait que les habitants d'une région paisible fassent les frais d'arrangement d'où est exclue, jusqu'à présent, toute vraie démarche scientifique et technique ;
- refuser que certains se fassent déjà une raison du sacrifice de la tranquillité de communes, soi-disant privilégiées, sur l'autel " d'intérêts supérieurs " qui les dépassent ;
- s'étonner de la mise à l'écart de la Région wallonne dans les discussions intergouvernementales ;
- réclamer du gouvernement wallon une meilleure prise en compte pour le Brabant wallon du principe de précaution dans le développement de l'aéroport de Zaventem et une prise de position publique claire sur des points essentiels comme la multiconcentration des vols au-dessus de notre région (à cause de la balise d'Huldenberg) et le respect de l'altitude de 6 000 pieds au-dessus de notre zone.
" Le conseil communal demande instamment au gouverneur, à la conférence des bourgmestres, aux ministres et aux parlementaires de notre province de relayer cette position et de mettre tout en oeuvre pour que le Brabant wallon fasse entendre fermement sa voix auprès des gouvernements fédéral, wallon, et bruxellois. "
Source vers l'Avenir.
politique
trop de bruit en brabant wallon
à 17:59