Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Absence de toute communication claire sur la fermeture de la piste 02/20 du 2 au 25 août 2005
--> Communiqué de Presse de l'U.B.C.N.A. (Union Belge Contre les Nuisances des Avions)
L'UBCNA déplore qu'à la veille de la fermeture pour cause de travaux de la piste secondaire de dépannage et de secours 02/20 de l'aéroport de Bruxelles-National, piste qui sera fermée du 2 au 25 août 2005, aucune information complète n'ait été diffusée ni par Biac ni par Belgocontrol ni par le Ministre de la Mobilité; rien n'est consultable sur les sites internet de ces organismes, aucun prospectus n'a été distribué aux riverains, personne n'est au courant et tout le monde est parti en vacances.
Cette fermeture de la piste 02/20 n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle pour les riverains de l'Est de Bruxelles et de la périphérie Est de l'Oostrand, puisque ce seront bien les mêmes riverains qui n'étant plus survolés ou par la 02 ou par la 20 qui seront survolés par tous les décollages depuis la piste 25 droite.
Les seules et uniques zones qui ne seront pas du tout survolées à cause de ces travaux seront la zone 2 de Zaventem-Village située en bout de la piste 25 gauche par laquelle on ne décolle pas; ainsi que la zone 6 de Perk-Zemst située en bout de la piste 02. La zone 3 de l'Oostrand ne bénéficiera pas de ces fermetures, puisque les décollages 25 survoleront cette zone en remplacement des atterrissages 02 ou des décollages 20.
Le report du trafic sera donc équitablement réparti entre le Noordrand, l'Oostrand et Bruxelles.
Les riverains doivent jouer à "James Bond" pour en savoir un tout petit peu plus, mais cette fermeture de la piste de secours 02/20 ne changera pas fondamentalement le nombre de survols sur la région de l'Oostrand ( Woluwe-Wezembeek-Kraainem) : la moitié de l'ensemble des décollages de Zaventem survoleront tout l'Oostrand sur un couloir unique très concentré.
Nous avons pu aussi apprendre que la balise finale de Woluwe-Saint-Pierre sera rénovée ( Outer Marker sise avenue des Palombes ), mais ce renouvellement du système de guidage instrumental des avions à l'atterrissage est juste un simple remplacement et non une amélioration du système, ce qui veut dire que ces travaux ne devraient pas conduire à une plus grande utilisation de la piste d'atterrissage 02.
Le Plan de Dispersion sera bien suspendu du 2 au 25 août 2005 de jour comme de nuit.
De ce fait, les opérations aériennes auront lieu comme suit :
1. pour autant que les conditions climatiques le permettent et que la composante de vent arrière ne dépasse pas la valeur de 7 noeuds sur la piste 25 :
atterrissages sur la piste 25 gauche par Erps-Kwerps et Kortenberg
atterrissages sur la piste 25 droite par Kampenhout et Steenokkerzeel
décollages sur la piste 25 droite par Diegem et Haren-Bruxelles
Les couloirs de décollage seront les suivants :
survol de Diegem et d'Haren-Bruxelles par tous les avions
PUIS à hauteur d'Haren-Bruxelles, en fonction des destinations suivies, les avions se scindent :
- une moitié des décollages vire vers la gauche en direction de la balise d'Huldenberg, sur un et un seul couloir aérien totalement concentré en survolant Evere, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem, Kraainem et Tervueren
- l'autre moitié des décollages vire à droite MAIS sur 4 couloirs aériens différents depuis Haren-Bruxelles vers Neder-Over-Hembeek ( Bruxelles ) en se scindant soit vers Machelen ( couloir Nicky ), Wemmel ( couloir Chièvres ), Strombeek et Laeken-Bruxelles ( couloir Denut ) ou Grimbergen ( couloir Helen ).
Le samedi et le dimanche, la région du Noordrand ne sera survolée QUE par 3 couloirs différents au lieu de 4, puisque le couloir Chièvres sera déplacé sur Bruxelles par la route Chabert en survolant Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek, Bruxelles, Anderlecht, Saint-Gilles et Forest.
2. Si les conditions climatiques imposent d'utiliser une piste orientée Nord-Est, à savoir quand la valeur de composante de vent arrière serait supérieure à 7 noeuds sur la piste 25, on "RENVERSERA" le sens des opérations sur les pistes 25; et on fera atterrir les avions en 07 et décoller en 07 :
- tous les décollages sur la piste 07 droite, en survolant Kortenberg puis Erps-Kwerps et éclatement des avions avant Veltem-Beisem
- tous les atterrissages sur la piste 07 gauche par une nouvelle approche courbe, depuis le Plateau du Heysel, Atomium, Tour Japonaise, Gare de Formation de Schaerbeek, Haren et Diegem pour atterrir sur la piste 07 gauche. Cette procédure inédite, sur une piste parfaitement orientée vers l'Est, risquerait donc de devoir être mise en service par vent de nord ou d'est.
L'UBCNA reste à votre disposition pour toute information complémentaire, puisqu'une fois de plus l'ensemble des acteurs aéroportuaires sont totalement absents dans leur mission d'information élémentaire. Ce sont les associations qui pallient aux carences de l'Etat, une fois de plus !
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 2 Août 2005, 08:13 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Fernande
|
Sur le site de biac est apparu aujourd'hui un comminiqué de presse
|
|
redoctobre1917
|
Je tiens juste à apporter un petit commentaire concernant les communiqués de l'UBCNA. Mon but n'est certainement pas de vouloir polémiquer sur le thème de savoir qui est le plus survolé. Mais nous sommes souvent effarés en lisant la liste des communes victimes. Je ne parle pas de mensonges mais force est de reconnaitre que l'info est souvent tronquée. J'habite à Auderghem, quartier Herrmann-Debroux, et je peux vous certifier que nous sommes abondamment SURvolés par ces volatiles vomissant kérozène et décibels. Au vu des trajectoires je peux vous affirmer que ceux-que j'observe ne survolent pas Woluwé-St-Pierre, Kraainem ou Wezembeek, mais bien Auderghem ou Watermael-Boitsfort, ayant survolé Etterbeek ou Ixelles. Plus tard ils iront polluer tout le Brabant Wallon. Ceci dit je tiens à rester solidire de tous les survolés. Respectueusement et encore merci pour votre site
|
|
MR
|
Constat:
Sans la piste 02/20 le nombres d'avions survolant ma région (Incourt-Perwez est) n'est pas du tout en nette diminution, les nuisances sonores sont (semble-t-il à l'oreille) sensiblement similaires. La piste 25 et/ou 07 a donc également un impact important sur notre région dans ce foutu plan de disperse-con !
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 21:22