Selon le CDH, le MR fait preuve d'une attitude incohérente et contradictoire.
D'un côté, il en appelle courageusement à la bonne collaboration des Régions pour dégager des solutions et sollicite les aéroports wallons pour accueillir notamment des vols charters en diversion de Zaventem.
De l'autre côté, Didier Reynders cosigne un avant-projet de loi qui renforce les nuisances pour un grand nombre d'habitants bruxellois et qui pourrait aussi, à terme, faire obstacle au développement des aéroports wallons de Liège et de Charleroi, puisqu'il remet en cause toute la politique de gestion des nuisances efficacement mise en oeuvre (insonorisation et rachat d'immeubles) et basée sur la concentration.
Le MR chercherait à déstabiliser la politique que mène le gouvernement wallon pour les riverains et les aéroports de Liège et Charleroi, dans la proposition qu'il a formulée ce lundi.
La nécessaire concertation avec les Régions doit partir sur de bonnes bases. Or, avec l'accord du MR, le gouvernement fédéral a envoyé aux Régions un avant-projet de loi concernant la fixation des procédures de vol, un projet qui consacre très largement les principes vicieux du plan Anciaux (dispersion, split nights) et qui prévoit de lui donner force de loi, jusqu'en 2008 au moins, en dépit des nombreuses et récentes décisions juridictionnelles, a affirmé le centre démocrate humaniste.
Aux yeux du cdH, sous prétexte de concertation avec les Régions, le MR leur demande sans doute de trouver la solution qu'il n'a pu lui-même obtenir au sein du gouvernement fédéral.
Afin de pouvoir négocier de bonnes conditions, il faut en revenir immédiatement, de manière provisoire, à la situation prévalant en 1999. A plus long terme, il serait bon de respecter un principe de concentration en lieu et place du principe de dispersion en tenant compte de la densité de la population des zones survolées et en prévoyant les nécessaires mesures correctrices et d'accompagnement comme le rachat et l'isolation.
politique source: Belga
transmis par MAIL