Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le bois pour une construction durable

Le bois envahit nos maisons. Plus qu'un phénomène de mode, ce renouveau dans la construction européenne s'inscrit dans une logique d'architecture durable. En Wallonie, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser la brique pour la planche en bois. En témoigne les différents propriétaires qui ont opté pour ce matériau de construction et qui ouvrent chaque année en mai leurs portes dans le cadre de la journée portes ouvertes dédiée à ce type de constructions et organisée par l'asbl Bois et Habitat.

Sensations garanties à l'intérieur de ces maisons pour trappeurs de luxe.
Ils étaient près de 10.000 visiteurs ce 8 mai à découvrir les maisons en bois.

Des milliers armés de leurs carnets de route, ces guides de visite que propose au quidam l'asbl 'Bois et Habitat'. L'association que dirige Etienne Bertrand depuis 1997 a pour objectif de promouvoir, en collaboration avec la Région wallonne, la construction en bois auprès des particuliers et des professionnels.

Chacune des maisons présentées est unique en son genre. Telle est la particularité de la construction en bois. En témoigne la bâtisse de monsieur et madame Naveau qui offre tous le charme et la chaleur de vivre de ce matériau noble. Située dans les Ardennes belges à Bra-Sur-Lienne, en plein paysage idyllique de forêts de mélèzes, cette maison pour gentleman farmer fan de Davy Crockett est à 90% composée de bois, hormis les fondations et l'imposante cheminée qui trône dans le salon. Chaque ouverture est calibrée en fonction des vues sur le paysage et sur le jardin bordé d'un immense étang. L'accueil chaleureux de ce couple de sexagénaires est à la hauteur de leur habitation. Le matériau noble y crée une ambiance naturelle inimitable.
L'hydrométrie de l'air ambiant régulée par le bois permet une atmosphère des plus saines. L'odeur omniprésente des essences de douglas, d'épicéa, de mélèze, de bouleau, de châtaignier et de chêne lui donne du caractère. Une maison où il fait bon vivre. D'ailleurs, les cinq chambres qui composent la bâtisse suffisent à peine aux visites de famille de cet ancien producteur forestier qui occupe les lieux depuis 1999. Construire en bois est-il une hérésie?
La preuve que non. D'ailleurs près de 90% des habitats nord-américains sont construits en bois. Un matériau largement utilisé dans les pays scandinaves également où les hivers sont pourtant rudes.

Les pieds dans l'eau
L'administration de l'urbanisme a longtemps émis des craintes à l'égard des constructions en bois dans notre pays.
La peur de voir importer des modèles architecturaux étrangers -chalets de montagnes...- a aujourd'hui disparu.
Les audaces et les facilités architecturales que procure le bois permettent en effet d'éviter un aspect rustique trop différent de nos stéréotypes de construction.
Chef d'orchestre de son état, Philippe Justin, a choisi de vivre les pieds dans l'eau à Sourbrodt dans les Fagnes belges.
Sa maison se projette par une terrasse couverte sur un plan d'eau existant. Le propriétaire a tenu particulièrement à ce que sa maison fasse corps avec la nature. "Je voulais échapper au manque d'âme de la pierre traditionnelle. Je lui préfère le bois pour sa chaleur et sa convivialité.
Mieux vaut quelque chose qui craque et bouge un peu que quelque chose de froid". Un froid que le bois ignore aisément, surtout dans cette région aux hivers rudes. L'ossature et le parement entièrement en bois de cette bâtisse garantit une très grande isolation thermique et un confort de chauffage peu onéreux. Sans compter l'isolation acoustique, puisque le bois n'engendre pas de réverbération des sons: pas d'écho et absorption des sons aigus. Le chef d'orchestre y tenait particulièrement en plaçant son piano à queue dans son living.
C'est donc surtout pour son confort thermique et peu énergivore que la maison en bois constitue une alternative intéressante à la brique qu'ont encore les Belges dans le ventre. D'ailleurs, à épaisseur égale, le bois se révèle quinze fois plus isolant que le béton et six fois plus que la brique. "En 2009, toutes les nouvelles constructions recevront un label européen d'un point de vue énergétique ", affirme Guy Jamaigne, du bureau d'architecture Crahay & Jamaigne.
L'architecte est convaincu d'avoir fait le bon choix en construisant des maisons en bois. "Une maison en bois bien construite est aussi durable qu'une maison classique. A prix plus ou moins identique, elle reste moins coûteuse par les économies de chauffage qu'elle engendre. Ce type de construction surclassera les autres en label énergétique et aura une grande valeur sur le marché de la revente".

Sur un lit perché
Ancien architecte exclusivement dédié aux constructions traditionnelles en dur, Jean-Marie Dethier a su prendre la vague de l'innovation en se laissant séduire par le matériau noble. Bien qu'habitant dans une demeure 1900 en plein coeur de la ville de Liège, il s'est fait plaisir en érigeant une extension de bois à l'arrière de sa maison. Son bureau professionnel occupant l'étage, c'est tout naturellement que sa chambre et sa salle de bain se sont éclipsées dans le jardin sous forme d'une terrasse aérienne. Le résultat est audacieux et entièrement conçu d'un bois exotique (afzélia) et en verre. Le propriétaire se plaît à dire que sa chambre végétale adossée à sa maison minérale a été conçue avec un seul et même tronc d'arbre.
L'ensemble, en bois gris non traité et envahi à souhait par une glycine, fait corps avec le jardin et prouve combien le bois se marie bien également avec les vieilles pierres.
Finalement, la maison à structure de bois n'étonne plus personne, devenue même aujourd'hui un modèle de construction quasi industrialisé dans le secteur du "clé sur porte". Isolation thermique et acoustique, protection de l'environnement, rapidité de construction, résistance au feu et charme naturel...
Le bois a des vertus que la raison devrait connaître. (ad) www.crahayjamaigne.com www.bois-habitat.com

Dans le Metro de ce 27/05
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 27 Mai 2005, 17:26 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".