Quelques extraits et commentaires d'un article de WILLIAM BOURTON que vous pouvez retrouver dans
le soir de ce samedi
Les instances flamandes et bruxelloises discutent pour l'instant du développement harmonieux de Bruxelles-National.
Sur quelles bases?
"Charles Picqué et la ministre de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Écolo) nous ont dévoilé leur note de travail. Un document à considérer comme une base raisonnable de négociation.
Grosso modo, ils proposent d'en revenir, provisoirement, aux schémas d'utilisation préférentielle des pistes de Bruxelles-National tels qu'appliqués avant 1999. Soit avant que la ministre de la Mobilité Isabelle Durant (Écolo) ne concentre le trafic aérien sur la périphérie nord, puis que son successeur Bert Anciaux (Spirit) " renverse la vapeur " et envoie massivement les jets dans le ciel de la périphérie est... Un plan définitif serait commis après réalisation d'un cadastre " bruxello-flamand " du bruit au sol. Un chantier qui avance bien."
(Ce que proposaient la plupart des associations de riverains)
Apparemment, les deux camps auraient pu arriver à un accord si les ministres SP.A-Spirit du gouvernement flamand (Franck Vandenbroucke et Bert Anciaux, préoccupés par leurs électeurs du Brabant flamand...) n'avaient pas mis de l'huile sur le feu.
"Sans entrer dans des considérations trop techniques, Charles Picqué et Evelyne Huytebroeck proposent d'en revenir grosso modo, et provisoirement, pour les sept jours de la semaine, à l'utilisation " classique ", " historique ", des pistes de Zaventem. D'en revenir à la situation d'avant le plan Anciaux, mais aussi d'avant le " plan Durant " (prédécesseur écolo d'Anciaux), lequel plan concentrait les vols sur la périphérie nord. Un nouveau plan (définitif ?) serait négocié après réalisation d'un cadastre de bruit au sol."
En fait, réutiliser les pistes 25 droite et gauche comme par le passé.
"La " 02 " n'était utilisée que par vent d'est au-delà de 10 noeuds et la " 20 " par vent de tempête du sud : cas de figure exceptionnels."
"Actuellement, c'est l'utilisation intensive de cette piste " 02/20 " qui fait problème, à l'est de la capitale. Les Bruxellois n'y accepteraient des décollages nocturnes sur la 20, en semaine, que pour les avions qui filent à l'est et si son utilisation ne conduit pas à des conditions de sécurité inférieures à celles réunies sur la " 25 droite ". Le week-end, ils tolèrent le fait que la capitale soit survolée, mais via la route " Onkelinx ", qui longe le canal."
(NB. les pistes 07 au décollage ne sont pas évoquées)
"Picqué et Huytebroeck proposent que cesse l'arbitraire : que soient utilisés " les schémas d'utilisations des pistes les mieux orientées par rapport aux vents dominants ".
Bien entendu, les Bruxellois exigent la création d'un organisme indépendant de contrôle des nuisances sonores: réalisation d'un cadastre du bruit, méthodologie commune et constatation d'infractions. (Ce que réclament toutes les associations de riverains)
La note bruxelloise a été expédiée au ministre fédéral de la Mobilité. Dans la quinzaine, le premier cité réunira tous les acteurs du dossier.
Notre vigilance doit rester de mise dans ce dossier. La présence de la région wallonne est toujours nécessaire, surtout avec l'expérience qu'elle a acquise avec la SOWAER comme organisme de contrôle.
presse