Tiré du Soir en ligne
En pleine flambée des prix du pétrole, les représentants de plus d'une centaine de pays sont réunis à Bonn pour une conférence consacrée à la promotion des énergies renouvelables.
A chaque fois que les prix du pétrole flambent, les gens discutent des moyens pour être moins dépendant du pétrole, mais on ne tire jamais de conclusions pratiques, a souligné le ministre allemand du Développement Heidemarie Wieczorek-Zeul en ouvrant les travaux de cette conférence. L'idée de cette conférence, dont le but est d'obtenir de nouveaux engagements des gouvernements et des organisations internationales, a été soumise par l'Allemagne après l'échec du Sommet mondial pour le développement durable de 2002 à Johannesburg.
En dépit de la pression européenne, les participants au sommet n'avaient pas réussi à s'entendre sur les moyens de promouvoir les énergies renouvelables. Les organisations de défense de l'environnement avaient accusé les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Japon de mener la résistance. Plus de 1.000 représentants de gouvernements, rganisations internationales et de défense de l'environnement sont attendus à partir de mardi à Bonn.
Plusieurs dirigeants devraient prendre la parole à la fin de la semaine. Le Premier ministre britannique Tony Blair devrait intervenir par vidéoconférence et le chancelier Gerhard Schroeder devrait quant à lui faire le déplacement dans l'ancienne capitale allemande. Les participants espèrent rédiger une déclaration soulignant l'objectif commun d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables, ainsi qu'un «programme d'action international» détaillant les engagements des gouvernements et des organisations internationales.
Les organisateurs de la conférence ont déjà enregistré une cinquantaine de contributions à ce programme, parmi lesquelles l'engagement commun de l'Afghanistan, de la France et de l'Allemagne d'améliorer l'accès à l'énergie dans les campagnes afghanes. La conférence de Bonn a également pour but d'améliorer la recherche et le développement des énergies renouvelables et d'en augmenter les financements public et privé.
(D'après AP)
soir