Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Les vols de nuit préfèrent Bruxelles
UN ARTICLE DE WILLIAM BOURTON publié sur lesoir.be
Bruxelles, Noordrand (périphérie nord) ou Oostrand (périphérie est) ? Au-dessus de quelles têtes diriger les vols de nuit supplémentaires réclamés par DHL, dans le cadre de sa stratégie d'expansion à Bruxelles-National ? « Vers les zones les moins densément peuplées », répondent d'aucuns, avançant l'argument de sécurité. Mais tel n'est pas le critère de l'actuel gouvernement, qui ne prend en compte que les nuisances sonores. « Alors, vers ceux qui n'agonisent pas sous le bruit aujourd'hui »...
Dans ce contexte, au début des négociations sur l'extension de DHL, le ministre-président Leterme (CD&V) a soutenu que Bruxelles n'assumait pas sa part de nuisances sonores nocturnes. Et de parler de moins de 5 % des vols de nuit au-dessus des toits de la capitale. Tollé des Bruxellois ! Mais en l'absence de chiffres officiels globaux (et de cadastre du bruit), difficile d'objectiver le débat... Nous sommes toutefois en mesure d'avancer des chiffres.
À partir des statistiques disponibles sur le site de Biac (gestionnaire de l'aéroport), nous avons additionné, pour chacune des routes de nuit concernées (« Noordrand », « Oostrand » et « route du canal »), le nombre de décollages nocturnes (entre 23 h et 6 h du matin) enregistrés au départ de Zaventem, du lundi 22 mars au dimanche 26 septembre 2004, soit depuis la mise en service du plan Anciaux. (1)
Sur 3.229 vols de nuit « identifiés » (Biac ne fournit pas d'informations sur la route suivie par 562 autres vols mais, selon le médiateur de l'aéroport, les proportions demeurent), 993 avions ont emprunté la route « Noordrand » (soit 30,76 %), 1.745 la route « Oostrand » (54,04 %) et 491 la « route canal » (15,20 %).
Si l'on sait que 100 % du trafic aérien de la route « Noordrand » passe au-dessus de Haren, Neder-over-Heembeek et Laeken (communes bruxelloises), qu'environ un quart du trafic de la route « Oostrand » survole les deux Woluwe ou Watermael-Boitsfort et que 100 % du trafic de la « route canal » se retrouve à la verticale de Haren, Schaerbeek, Bruxelles-Ville et Molenbeek... la Région de Bruxelles-Capitale subit près de 60 % des nuisances sonores étudiées de Zaventem. Sauf évidemment à considérer que la capitale se limite au Pentagone, voire à la Grand-Place... (avec E.D., st.)
(1) Les décollages par les deux pistes orientées vers la Flandre ont été ignorés.
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 30 Septembre 2004, 13:34 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : Les vols de nuit préfèrent Bruxelles (Sep 30 2004 13:27 GMT) - UN ARTICLE DE WILLIAM BOURTON publié sur lesoir.be "
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 19:30