Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le citoyen, sa maladresse et la nécessité de son combat.

de la part d'un de nos correspondants
L'équipe de Trop de Bruit.

Aujourd’hui, pour un article, quelqu’un m’a interrogé sur un dossier similaire et je ne sais foutrement pas si j’ai été convaincant, si j’ai dit ce qu’il y avait à dire, si je ne me suis pas perdu dans l’inutile. Cela fait des mois que je compile de la documentation, que j’essaye de réunir des gens, avec un certain succès mais faire passer un message à des personnes, même prêtes à vous écouter, cela m’a semblé tout à coup si ardu.
Maladresse, inexpérience ou émotivité, que sais-je, il y a certainement beaucoup d’explications. Le doute aussi en est une, pas le doute sur la validité du message, simplement sur ma capacité à l’exprimer.

Hier, en fin d’après-midi, je regardais la rediffusion de l’émission de la RTBF « Mise au Point » sur DHL.
Il y avait là des gens habitués à parler en public, à l’aise et parmi eux, le représentant de plusieurs associations de riverains. Je pouvais lire sur son visage, entendre à sa voix, son émotion, son envie de tellement dire, son envie de raconter… mais cela lui semblait si difficile de s’exprimer, de communiquer son message à tant de spectateurs qu’il s’imaginait peut-être en train de le juger sévèrement.

Je me rends compte combien nous sommes désarmés dans de telles situations. Nous connaissons notre sujet, nous connaissons nos émotions mais nous sommes finalement incapables de faire passer tout cela.
Surtout qu’en face ou autour de nous, nos interlocuteurs ont le pouvoir, ne serait-ce que celui de l’habitude de ces situations et sont bien plus forts à ce jeu-là.

Il y a aussi l’indifférence ou l’incompréhension des autres. J’imagine toutes ces personnes occuper à se battre depuis bien plus longtemps que moi, pour ou contre de multiples projets, à tort ou à raison, peu importe; j’imagine combien cela doit être parfois impossible pour eux d’encore y croire, tellement ils ont l’impression d’être perdus, démunis, dénigrés.

Il m’est certainement facile de leur dire de continuer, je suis encore si novice dans ce genre de combats mais je crois ces réactions de citoyens sont nécessaires pour que survive la démocratie. Elles ne mènent pas toujours à une solution idéale mais à partir du moment où trop de gens laissent tomber les bras ou tout simplement ne commencent rien parce que soit disant, il n’y a rien à faire croient-ils, nous détruisons peu à peu cette liberté que d’autres avaient conquise.

Après bien entendu, nous pourrons parler de responsabilité, de raison, de NIMBY ou de tant d’arguments bien pensés pour contester ou approuver ces combats mais ce sera autre chose, un autre débat et au moins, il y aura débat.

DM
Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 27 Septembre 2004, 18:51 dans la rubrique "Les autres nouvelles".