Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


DHL freine la déclaration

A lire sur Le Soir en ligne

De nouvelles réunions du comité ministériel restreint, du fédéral et du gouvernement bruxellois sont prévues ce dimanche concernant la déclaration gouvernementale et pour tenter de dégager une solution dans le difficile dossier DHL. On parle pourtant déjà d'un possible report de la déclaration.
Le comité ministériel restreint du gouvernement fédéral se réunira à nouveau ce dimanche à 13 heures au Lambermont, la résidence officielle du Premier ministre Guy Verhofstadt. A 18h00, le gouvernement flamand se réunira à son tour et à 20 heures, les représentants des gouvernements fédéral, flamand et bruxellois reprendront leurs discussions concernant DHL.
Possible report de la déclaration gouvernementale
Le vice-premier ministre MR Didier Reynders a dit ne pas exclure un report de la déclaration gouvernementale. Il y a vraisemblablement un problème au sein du gouvernement flamand, a-t-il expliqué. Selon lui, il faudra voir comment les choses se déroulent à 20 heures lorsque les représentants des gouvernements fédéral, flamand et bruxellois se retrouveront pour aborder le dossier DHL.
Le ministre MR Armand De Decker a quant à lui souligné qu'il ne serait pas très intelligent de présenter une déclaration de politique fédérale qui ne comporterait pas de solution pour l'extension des activités de DHL à Bruxelles-National.
Lorsqu'il est arrivé au Lambermont, le vice-premier ministre Patrick Dewael a expliqué qu'il était venu pour travailler. Si les autres faisaient de même, l'agenda pourrait être respecté, a-t-il ajouté. Il s'est toutefois rangé derrière les propos de son président, Bart Somers, selon lequel les solutions qui seront trouvées sont plus importantes que la date à laquelle on prononcera la déclaration. Il a aussi fait part de son étonnement par rapport à l'absence de réunion du gouvernement flamand ce dimanche.
Le vice-premier ministre sp.a, Johan Vande Lanotte, estime lui aussi que ce n'est pas la date de la déclaration qui est importante mais bien les solutions qu'elle propose. Un report de la déclaration ne constituerait pas à ses yeux une honte pour le gouvernement fédéral. M. Vande Lanotte a aussi démenti qu'il existait un désaccord entre le sp.a et Spirit à propos de DHL et n'a pas exclu qu'un cinquième scénario soit avancé.
La vice-première ministre PS, Laurette Onkelinx, a répété qu'un report de la date de la déclaration serait peut-être indiqué. Elle dit vouloir une véritable déclaration de politique fédéral qui contient des solutions pour DHL, Bruxelles-Hal-Vilvorde, les dossiers socio-économiques, la sécurité sociale et le budget. Un report de quelques jours ne serait pas une honte pour le premier ministre Guy Verhofstadt, a-t-elle ajouté.
Ainsi, les discussions relatives à l'extension des activités de la société de courrier express DHL à l'aéroport de Bruxelles-National sont loin d'aboutir et butent sur de sérieux obstacles tant du côté flamand que du côté bruxellois.
Côté bruxellois: 4 scénarios
Du côté bruxellois, trois des quatre scénarios proposés par le premier ministre passent très difficilement. Tandis que du côté flamand, on voyait d'un mauvais oeil l'hypothèse d'une expropriation de 60 ha et d'une modification du plan régional d'aménagement du territoire.
Selon la VRT, le premier scénario prévoit une extension du nombre annuel de vols de nuit autorisés de 25.000 à 30.000, dont 22.000 qui seraient réservés à DHL. Il permettrait la création de 6.600 à 8.000 emplois.
Dans le deuxième scénario, Bruxelles-National ne serait plus la principale plate forme européenne de DHL mais un hub régional limité au Benelux. Le volume d'emploi actuel serait maintenu jusqu'en 2008. Il diminuerait ensuite de 1.800 unités.
Les troisièmes et quatrièmes scénarios prévoient d'atteindre la limite de 28.000 vols en 2007. La charge des 3.000 vols supplémentaires serait répartie de la façon suivante: 15% pour la Région bruxelloise, 34% pour la périphérie nord et 51 pc pour la périphérie est. Dans la 4e hypothèse, la répartition se fait en fonction d'une formule compliquée fondée sur l'utilisation des pistes. Elle aboutirait à une concentration sur la périphérie nord.
Le président du parlement wallon, José Happart, a quant à lui offert les services de la région liégeoise, et de son aéroport de Bierset, si une extension à Bruxelles-National n'était pas possible. Dans les rangs du gouvernement wallon, on se montrait toutefois réservé sur cette possibilité. A la fin de la précédente législature, une étude commandée par l'exécutif régional concluait que cela coûterait quelque 500 millions d'euros et que les travaux ne pourraient être menés à bien que dans un délai de 6 à 8 ans.
Côté flamand: sacrifier les emplois
Le gouvernement flamand à fait savoir qu'aucune réunion n'était prévue aujourd'hui concernant le dossier DHL. Les ministres impliqués dans le dossier restent toutefois en contact.
Le ministre de l'Emploi Frank Vandenbroucke prend plutôt parti pour le scénario prévoyant une perte progressive de 1.500 à 1.600 emplois au sein de DHL. Le ministre, qui refuse une extension importante des activités de DHL sur le site de Bruxelles-National, n'exclut pas une réduction limitée des vols, avec à la clé des licenciements secs et à la condition que DHL reste indéfiniment à Bruxelles-National.
La ministre de l'Economie, Fientje Moerman, réagit vivement aux propositions de M. Vandenbroucke en estimant que ce ne seront pas seulement 1.600 emplois qui disparaîtront, "mais bien plus indirectement". Elle a d'ailleurs jugé curieux que Frank Vandenbroucke, en tant que ministre de l'Emploi, plaide pour moins d'emplois.
Pas avant mardi
Le ministre-président bruxellois, Charles Picqué, ne s'attend pas à une solution dans le dossier d'ici à mardi, a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission "De zevende dag" (VRT). Selon lui, ce délai imposé hypothèque les chances de réussite des négociations. Il a donc demandé quelques jours supplémentaires. Le président du sp.a, Steve Stevaert, a abondé dans le même sens. D'après lui aussi, le dossier ne sera pas finalisé mardi.
Au cours de la même émission, les présidents des partis de la majorité en Flandre ont dit leur volonté de privilégier l'emploi. Pour M. Stevaert, il faut prendre garde aux troubles sociaux que pourraient entraîner les déclarations de certains ministres.
Le président du VLD, Bart Somers, a appelé le gouvernement flamand à prendre rapidement une position dans ce dossier avant de reprocher au CD&V de ne pas se prononcer. Le président des chrétiens-démocrates flamands, Jo Vandeurzen, lui a répondu que son parti s'était volontairement abstenu de mâles déclarations relatives à des problèmes fédéraux ces dernières semaines. A ses yeux, il faut trouver dans le dossier DHL une solution qui soit correcte, applicable et sûre d'un point de vue juridique. Tâchons de trouver calmement une position de consensus au sein du gouvernement flamand, a-t-il souligné.
(D'après Belga)
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 19 Septembre 2004, 17:45 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Un Perwezien déçu
20-09-04
à 10:11

Où est passé le Ministre wallon des transports dans ces négociations ?

Messieurs cher amis du BW victimes des nuisances de Zaventem,


Nous avons fait notre possible pour nous faire entendre et faire reconnaître les nuisances provenant de Zaventem sur le Brabant Wallon et
notamment sur les communes qui prolongent les pistes sur la périphérie Est..... Grez-Doiceau,Wavre,Archenne,Longueville,Incourt,Perwez.
(mais aussi Ottignies, Waterloo,etc dans un autre axe...voir votre pétition en ligne)

Un couloir de nuisances bien plus long que prévu et surtout lors des décollages de la piste 02/20 sur des zones certes moins peuplées que les communes est de Bruxelles, mais qui historiquement n'ont jamais eu à suvir de telles nuisances de l'aéroport de Zaventem.

Vous l'avez constaté comme moi ce WE, pas UN dirigeant de quelque entité de pouvoir que ce soit....n'a parlé de l'impact environnemental sur le Brabant Wallon.

Pourquoi notre Ministre Wallon du transport, Mr André Antoine, n'est-il pas au minimum consulté ?

Nous sommes clairement devenu en Belgique des citoyens de seconde zône, quantité négligeable sacrifié sur l'autel du tout à l'emploi....n'importe quel emploi !




  ChercheInfo
20-09-04
à 20:51

Re: Où est passé le Ministre wallon des transports dans ces négociations ?

He, oui... on entend peu la région wallonne mais nous ne désespérons pas...
Si vous désirez nous communiquer les actions que vous avez entreprises, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse tropdebruit@hotmail.com et si vous désirez contacter André Antoine, essayez cette adresse andre.antoine@skynet.be.

Nous attendons de vos nouvelles.

L'équipe de Trop de Bruit.